BFM Business
Auto

TOUT COMPRENDRE - Où et comment bénéficier de la remise de 15 à 18 centimes à la pompe dès le 1er avril

La remise de 15 à 18 centimes par litre de carburant sera effectuée à la pompe dès ce vendredi, et pour 4 mois. Tous les Français pourront en bénéficier, quel que soit le carburant.

Ce vendredi 1er avril entre en vigueur la remise à la pompe promise par le gouvernement pour aider les Français à faire le plein, alors que la hausse des prix des carburants s'est accélérée depuis le début de la guerre en Ukraine.

Cette remise s'appliquera pendant 4 mois, jusqu'au 31 juillet. Le Premier ministre Jean Castex a déjà annoncé travailler sur un "dispositif un peu différent" à partir de cette date, qui prendrait la suite. Il serait plus ciblé sur deux populations, "ceux qui gagnent peu, et ceux qui roulent beaucoup".

• Quel montant?

La remise à la pompe sera de 15 à 18 centimes TTC par litre de carburant, une différence qui s'explique par le montant de la TVA appliquée dans les différents territoires français.

Concrètement, "la TVA étant de 20% sur le continent en Métropole, la remise à la pompe sera de 18 centimes par litre TTC pour le consommateur. Elle sera d'environ 17 centimes en Corse où la TVA est de 13% et de 15 centimes en Outre-mer, où il n'y a pas de TVA sur les produits pétroliers", a détaillé le ministère de la Transition écologique.

A l'appel du gouvernement, certains fournisseurs ont décidé de faire un effort supplémentaire. Dans les stations TotalEnergies, une remise de 10 centimes sera appliquée en plus, portant les économies pour les consommateurs à 25 à 28 centimes par litre de carburant. Certaines stations-services (Casino, Leclerc...) pratiquent aussi des opérations "prix coûtant" sur des périodes définies.

Les Français n'ont rien à faire pour en bénéficier. Le prix affiché à la pompe inclura finalement la ristourne, alors que le gouvernement envisageait dans un premier temps de laisser les prix sans remise, pour "que les automobilistes gardent en tête le prix de vente".

Les distributeurs ont bénéficié en amont de la remise, au niveau des centrales d'achat, dès ce week-end, pour permettre au dispositif d'être fluide au moment de son entrée en vigueur.

Pour les petites stations indépendantes "qui ne peuvent renouveler leurs cuves que tous les 10 voire 20 jours", une avance forfaitaire de 3000 euros, "à rembourser au plus tard le 16 septembre" sera versée par l’Agence de services et de paiement (ASP), afin de leur permettre d'appliquer la remise dès le 1er avril, sans que cela ne pèse sur leur trésorerie. Toutes les stations devraient donc dans les faites pouvoir appliquer la remise dès ce vendredi.

Pour un plein de 50 litres, la remise du gouvernement permettra aux consommateurs d'économiser 9 euros en métropole, 8,5 euros en Corse et 7,5 euros en Outre-mer.

• Qui va en bénéficier?

Tous les Français profiteront de cette remise, particuliers comme professionnels, sans condition de ressources. Agriculteurs, artisans, secteur du BTP, taxis, routiers... La remise "permet d'aider tout le monde, y compris les professionnels qui sont exonérés de taxes", avait précisé le Premier ministre Jean Castex mi-mars.

• Quels carburants sont concernés ?

Tous les carburants bénéficient de la remise. Le gouvernement avait dans un premier temps exclu le gaz naturel et le GPL de sa mesure, avant de se raviser.

Le site du ministère de la Transition écologique les a tous listés. Dans le détail, sont concernés le gazole, le gazole pêche, le gazole non routier (GNR), les essences (SP95, SP98-E5, SP95-E10), le gaz pétrole liquéfié carburant (GPL-c), le gaz naturel véhicule (GNV) sous forme comprimée (GNC) ou liquéfiée (GNL), le super-éthanol (E85) - initialement exclu du dispositif - et l’éthanol diesel (ED95).

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech