BFM Business
Conso

Carburants : en plus des 15 centimes de l'Etat, quels efforts vont faire les stations-services?

Matignon exhorte les pétroliers et les distributeurs à participer à l'effort collectif pour limiter la flambée des prix de l'essence. Nous les avons interrogés.

Face à la hausse des prix des carburants qui pèse considérablement sur le pouvoir d'achat des Français, le gouvernement a pris une mesure forte: une remise de 15 centimes sur le prix au litre à partir du 1er avril.

Mais lors de la présentation du "plan de résilience économique et social", Jean Castex a de nouveau appelé les "pétroliers" à faire "un geste complémentaire" pour aller au-delà de l'effort de l'Etat et baisser encore les prix.

Dix centimes en plus des quinze centimes chez TotalEnergies

Elargissant son offre réservée jusqu'à présent aux stations rurales, Total a été le premier à dégainer ce mercredi. "Face à la hausse des prix du pétrole, nous étendons l'action de solidarité sur les carburants routiers que nous avions décidée mi-février. Au 1er avril, notre remise en caisse de 10 cts/L sera donc appliquée dans toutes les stations-services TotalEnergies en France", a annoncé Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, sur Twitter.

Côté distributeurs, Système U répond aussi ce jeudi à cette demande de solidarité. "Notre marge sur le carburant, c’est 1,5 centime. Donc notre marge de manoeuvre est très étroite. Je salue le geste de Total, c'est formidable mais ils en ont les moyens. On va contribuer à ce petit geste de 1 à 2 centimes, là où c’est possible", indique ce jeudi Dominique Schelcher, le président de l'enseigne qui compte 800 stations en France.

"Nos stations seront au rendez-vous du prix", promet-t-il.

Du côté des centres Leclerc, son président Michel-Edouard Leclerc estime avoir déjà consenti à de lourds efforts. "Aujourd’hui, de toute façon, on n’a rien sous le pied. Même quand le ministre dit ‘je demanderais aux pétroliers ou aux distributeurs un effort de quelques centimes’ on l’a fait et on ne l’a pas attendu" a-t-il déclaré sur CNews le 15 mars.

Peu de marge de manoeuvre

"J’étais intervenu parce que je voyais bien que le marché flambait. J’avais annoncé, un peu tôt, la baisse qu’on constate aujourd’hui" poursuit-il, indiquant que dans son réseau, les prix repassent sous la barre des 2 euros.

Le groupe Casino (233 stations service) rappelle qu'il "se mobilise depuis plusieurs mois" notamment avec des opérations comme le litre à 1 euro. Le distributeur nous indique que cette opération sera renouvelée ce week-end.

Elle permet selon lui d'obtenir en moyenne une réduction de 35 euros en bons d'achat à dépenser dans les magasins de l'enseigne (avec un minimum d'achats de 60 à 100 euros).

Concernant la demande spécifique du gouvernement d'appliquer une réduction supplémentaire, le groupe "ne fait pas de commentaires" pour le moment.

Interrogé, le groupe Carrefour n'a pas encore retourné nos demandes de commentaires.

Regarder la "faisabilité" d'une nouvelle réduction

Pour les pétroliers, la décision de suivre Total n'est pas encore prise. Le groupe Esso rappelle à BFM Business qu'il ne gère plus la partie commerciale, ce sont les revendeurs (les patrons des stations) qui ont la main sur les prix.

Certas Energy France - qui a acquis en 2015 une partie de ce réseau de stations-service - n'était pas joignable dans l'immédiat pour répondre à nos questions.

BP (distribué en France par EG Group) nous indique "avoir très peu de marge mais réfléchit à la faisabilité" de nouvelles actions sur les prix.

Le distributeur souligne qu'il doit d'abord mettre en place techniquement la remise de 15 centimes annoncée par le gouvernement.

"Les modalités sont quasiment calées avec le gouvernement, le volet technique sera validé mardi, une fois que ça sera fait, on pourra regarder les autres possibilités. Néanmoins, nous misons également sur notre programme de fidélité qui permet déjà d'obtenir des réductions sur l'essence", nous explique un porte-parole.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business