BFM Business
Energie

En plus des 15 centimes de l'Etat, TotalEnergies va baisser de 10 centimes le litre de carburant

TotalEnergies annonce d'une baisse de 10 centimes par litre de carburant dans ses stations, en plus de la remise de 15 centimes décidée par le gouvernement.

Sollicité par le gouvernement, TotalEnergies a décidé de participer à l'effort pour faire baisser les prix à la pompe. En plus de la remise de 15 centimes par litre de carburants décidée par le gouvernement, Total va baisser la facture de 10 centimes supplémentaires.

"Face à la hausse des prix du pétrole, nous étendons l'action de solidarité sur les carburants routiers que nous avions décidée mi-février. Au 1er avril, notre remise en caisse de 10 cts/L sera donc appliquée dans toutes les stations-services TotalEnergies en France", a annoncé mercredi Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, sur Twitter.

Appel du gouvernement aux fournisseurs de pétrole

Entre le prix affiché sur les totems à l'entrée des stations-services TotalEnergies et celui affiché à la caisse, il y aura donc une différence significative de 25 centimes par litre.

Le rabais de 15 centimes entrera en vigueur le 1er avril pour une durée de quatre mois. Finalement, le gaz naturel véhicule (GNV) et le gaz de pétrole liquéfié (GPL) y seront éligibles, a annoncé le Premier ministre Jean Castex ce mercredi. Quelques jours auparavant, il avait annoncé que seuls "les carburants comprenant du brut" seraient concernés.

Pendant la conférence de presse présentant mercredi le "plan de résilience économique et social" du gouvernement, Jean Castex a de nouveau appelé les "pétroliers" à faire "un geste complémentaire" pour aller au-delà de l'effort de l'Etat et baisser encore le prix des carburants.

TotalEnergies est donc le premier fournisseur à répondre à l'appel du gouvernement. D'autres pourraient suivre dans les prochains jours.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech