BFM Business
Economie

Prix des carburants: Jean Castex réfléchit à un "dispositif d'aide plus ciblé" que la remise de 15 centimes

Invité sur TF1, Jean Castex a d'ores et déjà annoncé travailler sur un "dispositif un peu différent" de la remise de 15 centimes pour agir durablement sur la flambée des prix des carburants.

A compter du 1er avril, les Français pourront bénéficier d'une remise à la pompe de 15 centimes par litre de carburant pour une durée de quatre mois. Le gouvernement entend ainsi les aider à payer leur plein d'essence, alors que les prix du pétrole sont très volatils et ont doublé en seulement quelques mois.

Ce dispositif prendra fin le 31 juillet. Que se passera-t-il ensuite? Invité sur TF1 ce lundi, le Premier ministre Jean Castex a d'ores et déjà annoncé travailler sur un "dispositif un peu différent" pour agir durablement sur la flambée des prix des carburants.

Le gouvernement réfléchit à une mesure "plus ciblée" sur deux populations, "ceux qui gagnent peu, et ceux qui roulent beaucoup". Jean Castex n'a pas donné plus de détails sur ce dispositif qui serait alors activé par le pouvoir en place, après l'élection présidentielle qui se tiendra au mois d'avril.

Le gouvernement sort le carnet de chèques

Depuis quelques mois, le gouvernement a actionné plusieurs leviers pour aider les Français à régler leurs factures face à la flambée des prix de l'énergie. Le barême de l'indemnité kilométrique a par exemple été relevé de 10%, et une indemnité inflation de 100 euros a bénéficié à 38 milions de Français.

De nouvelles mesures ont été présentées la semaine dernière avec le "plan de résilience", décidé pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine qui a accentué la flambée des prix de l'énergie et des matières premières.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech