BFM Business
Auto

+15% en trois ans sur le neuf: le prix des voitures en forte hausse

La crise sanitaire, la guerre en Ukraine et le rebond du Covid en Chine font flamber les prix de des voitures. Une hausse qui concerne le neuf et l'occasion.

Les prix des voitures flambent car leur production coûte de plus en plus cher. Les véhicules neufs sont en moyenne 15% plus cher qu'en 2019, selon les chiffres d'Emil Frey France, premier distributeur français. La hausse concerne aussi les voitures d'occasion, dont le prix a augmenté de 13% entre la fin 2019 et mars 2022.

Une conséquence de la guerre en Ukraine et des deux ans de pandémie qui ont bouleversé le marché automobile. Le prix des matières premières comme le cuivre, le nickel, le cobalt, ou encore le lithium a bondi, et les composants comme les semi-conducteurs sont de plus en plus difficiles à trouver. Enfin, les prix du transport maritime a considérablement augmenté, comme ceux de l'énergie.

2670 euros de hausse pour le Peugeot 2008

Résultat, les coûts de production augmentent et les constructeurs prennent un peu sur leur marge. Mais à force, ils sont obligés de monter les prix. Autre stratégie pour limiter la casse quand des pièces manquent à l'appel: produire moins d'entrée de gamme et se concentrer sur les modèles les plus rentables et plus chers. Ce qui influe mathématiquement sur le prix de vente moyen.

Une Dacia Sandero a ainsi augmenté de 800 euros depuis le mois d'octobre 2021 et le Peugeot 2008 a augmenté de 2670 euros en deux ans. Même constat du côté de l'électrique, avec une hausse de 6000 euros en seulement quelques mois pour la Tesla Model 3. Et même plus de 11.000 euros si on prend en compte la baisse du bonus écologique causée par cette hausse de prix: au-delà de 45.000 euros, la subvention passe de 6000 (le montant maximal qui était encore à 7000 euros début 2021) à 2000 euros.

Reste à savoir combien de temps durera cette situation. Avant le début de la crise en Ukraine, certains prévoyaient une décélération de l'inflation, une reprise des chaînes d'approvisionnement... Mais le conflit à l'Est a redistribué les cartes, tout comme le rebond inattendu du Covid en Chine, qui freine considérablement l'économie du pays.

Il est peu probable que le prix de vente moyen des véhicules revienne à celui de l'avant-crise à cause de la transition du thermique vers l'électrique. Selon le cabinet Alixpartners, en moyenne, un véhicule électrique coûte 1500 euros de plus.

Un phénomène observé depuis plusieurs mois se poursuit: les véhicules d'occasion coûtent de plus en plus cher avec une augmentation de 13% en trois ans. Une hausse des prix qui s'explique par le manque de véhicules neufs sur le marché, et l'allongement des délais de livraison qui atteignent parfois plusieurs mois. Résultat, les consommateurs se sont tournés vers l'occasion. Et la rareté fait augmenter les prix.

Nicolas Doze et Pauline Dumonteil