BFM Business
Auto

100 euros/mois pour rouler en voiture électrique: les contours du futur "leasing Macron"

Le candidat Macron a proposé la mise en place d'une aide au leasing de voitures électriques. Voici ce que l'on sait déjà de ce dispositif qui devrait compléter le bonus écologique et la prime à la conversion pour inciter les Français à changer de véhicule.

Emmanuel Macron veut toujours plus de véhicules électriques sur les routes. Après la prime à la conversion et le bonus écologique, le président-candidat propose une nouvelle idée: le leasing subventionné par l'Etat. Une proposition faite lors de son premier grand discours de campagne le 17 mars à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis).

Un leasing subventionné pour un public ciblé

On connaît désormais les premiers détails de ce dispositif. L'idée serait de proposer une aide mensuelle pour rouler en voiture électrique en leasing.

Concrètement, le client choisit son modèle chez un concessionnaire ou via sa banque et l'Etat prendrait à sa charge une partie du loyer, afin que la facture mensuelle pour le client ne dépasse pas les 100 euros.

Un budget qui reste assez attractif: le leasing des voitures électriques les plus vendues en France, comme la Peugeot e-208, coûte au moins 150 à 200 euros par mois.

La première Dacia 100% électrique, la Spring, s'affiche de son côté à 90 euros par mois (pour 49 mois, 40.000 kilomètres) et avec un premier loyer de 7276 euros (qui peut être financé intégralement par les bonus et prime à la conversion).

Contactée par BFM Business, l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron explique que ce dispositif sera réservé aux professions socio-médicales, aux jeunes et au grand public sous conditions de ressources.

Des détails à préciser

Les critères d'âge et de revenus ne sont pas encore arrêtés et plusieurs questions restent en suspens: faudra-t-il un apport initial? Est-ce que les hybrides rechargeables seront éligibles? Et quels modèles seront concernés par ce leasing subventionné?

"Tous les détails seront bientôt connus", répond l'entourage d'Emmanuel Macron. Le candidat vise au moins 100.000 véhicules électriques en leasing par an, pour un coût estimé de 50 millions d'euros pour la première année du dispositif.

L'idée serait aussi de soutenir l'industrie automobile française en pleine transition vers l'électrique. En particulier avec la construction du pôle ElectriCity de Renault dans le nord de la France ou encore l'usine de production de batteries d'ACC, la coentreprise de Stellantis et Total, à Douvrin (Pas-de-Calais).

Ventes de voitures électriques et subventions en 2021

162.000 véhicules 100% électriques vendus, soit 9,7% des ventes de véhicules neufs en France

141.000 hybrides rechargeables vendus, soit 8,5% des ventes

115.000 primes à la conversion, pour un budget de 293 millions d'euros

264.000 bonus écologiques, pour 1,07 milliards d'euros

Thomas Sasportas, avec Julien Bonnet