BFM Business
Auto

Le candidat Macron veut aider les plus modestes à acquérir des voitures électriques via un système de leasing

Lors de son premier discours de candidat, Emmanuel Macron a proposé de mettre en place un mécanisme de leasing pour les voitures électriques.

Permettre au plus grand nombre d’accéder à la voiture électrique, c’est l’une des propositions du candidat Emmanuel Macron. Lors de son premier grand discours de campagne à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) ce jeudi, Emmanuel Macron a fait comme proposition de mettre "en place des mécanismes de leasing pour accompagner des ménages les plus modestes pour permettre de faire la transition de leurs véhicules".

"Nous déploierons une offre abordable de véhicules électriques. Nous avons accompagné dans le quinquennat passé un million de Françaises et de Français pour changer de véhicules, a expliqué le candidat de La République en Marche. C’est sur cette base-là que nous allons renforcer les choses en particulier en mettant en place des mécanismes de leasing pour accompagner des ménages les plus modestes pour permettre de faire la transition de leurs véhicules, ce qui leur permettra de consommer moins, ce qui sera bon pour le pouvoir d’achat et d’émettre moins [de CO2, ndlr]".

Le Président veut également bâtir une industrie 100% française de développement de la voiture électrique.

Des voitures électriques neuves encore trop chères

Malgré un bonus gonflé de 6000 euros jusqu’à fin juin 2022, la possibilité d’additionner bonus et prime à la conversion, les prix des voitures électriques neuves restent encore trop élevés pour de nombreux ménages. Une barrière à l’entrée qui explique notamment le succès de la voiture électrique de Dacia, la Spring, qui, une fois bonus déduit, se vend à 16.800 euros avant le bonus.

Peu de détails ont été donnés sur ce mécanisme de leasing évoqué par Emmanuel Macron. Dans Les Echos ce mercredi, qui évoquaient déjà ce nouveau dispositif, ce système de location longue durée doit "viser les actifs dont les ressources sont peu élevées et qui sont obligés d'utiliser leur voiture pour aller travailler, faute de transport collectif".

>> Plus d'informations à venir sur BFM Business dans quelques instants. Retrouvez également le direct de BFM Business en vidéo et suivez-nous sur Twitter.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web