BFMTV
Nicolas Sarkozy et François Fillon au Salon de l'agriculture ce mercredi

Nicolas Sarkozy et François Fillon au Salon de l'agriculture ce mercredi

Après Alain Juppé et Bruno Le Maire mardi, Nicolas Sarkozy et François Fillon se sont rendus au Salon de l'agriculture ce mercredi, sans pour autant se croiser. Pour l'ancien chef de l'Etat, pas question d'évoquer le Front national: "Ce qui m'intéresse c'est comment on apporte des réponses à une ruralité qui ne veut pas mourir", assure-t-il. Quant à François Fillon, il est venu au Salon de l'agriculture "pour dire aux agriculteurs que le projet politique que nous défendons consiste d'une certaine manière, pour paraphraser Georges Pompidou, à moins les emmerder". En deux jours, tous les rivaux à la primaire de l'UMP se sont rendus à la Porte de Versailles, à Paris.

Un conseil régional des Pays de la Loire refuse son abonnement à Charlie Hebdo

Un conseil régional des Pays de la Loire refuse son abonnement à Charlie Hebdo

Après l'attentat à Charlie Hebdo, le Conseil régional des Pays de la Loire a décidé d'abonner ses 93 conseillers régionaux au journal satirique, en guise de soutien. Mais la décision n'a pas été au goût de tous. Dominique Richard, élu UDI, n'est pas d'accord avec cette abonnement : "chacun est libre d'avoir accès au titre qu'il souhaite et ne doit pas se faire imposer une lecture qui serait une lecture officielle", explique le conseiller régional. Mais pour Jean-Philippe Magnen, élu EELV des Pays de la Loire, cet abonnement qui lui a également été imposé "est un acte de solidarité, un acte spontané, un acte émotionnel".

Le programme de Fillon pour les agriculteurs: "moins les emmerder"

Le programme de Fillon pour les agriculteurs: "moins les emmerder"

François Fillon a délivré un message clair et efficace mercredi à l'attention des agriculteurs. "Je suis venu au salon de l'Agriculture pour dire aux agriculteurs que le projet politique que nous défendons consiste d'une certaine manière pour paraphraser Georges Pompidou à moins les emmerder", a lancé le député UMP à son arrivée. "C'est une activité de pointe, c'est pas du folklore", a ajouté le Sarthois demandeurs de "moins de réglementations inutiles".

Jean-Claude Maily: "On ne va pas faire du 49-3 de manière permanente quand-même"

Jean-Claude Maily: "On ne va pas faire du 49-3 de manière permanente quand-même"

Le Premier ministre, Manuel Valls, présente mercredi aux syndicats et au patronat ses options prudentes pour moderniser le dialogue social en entreprise. A son arrivée le numéro un de force ouvrière, Jean-Claude Mailly a prévenu qu'il espérait que le rendez-vous débouche sur une concertation avec le ministre du Travail. "On ne va pas faire du 49-3 de manière permanente quand-même, ça poserait un problème de démocratie surtout quand on parle de dialogue social", a-t-il lancé. Il avait au préalable prévenu que si le gouvernement "s'amusait" à reprendre "quasi totalement" les propositions du Medef, "ce serait une forme de 49-3 social".

Les annonces de Cazeneuve pour renforcer le dialogue avec l'islam: instance, diplômes et recherche

Les annonces de Cazeneuve pour renforcer le dialogue avec l'islam: instance, diplômes et recherche

Bernard Cazeneuve a présenté ce mercredi matin en Conseil des ministres une communication relative à l'islam de France dont le but est destiné à approfondir le dialogue entre la République et les institutions représentatives des Français musulmans. Il a détaillé les pistes: une instance de dialogue réunie deux fois par an, développer des diplômes pour les imams, sélectionner des imams diplômés pour être aumônier dans les prisons et développer les labos de recherche universitaire sur l'islam.

Sarkozy: Marine Le Pen est "un symptôme, pas une solution"

Sarkozy: Marine Le Pen est "un symptôme, pas une solution"

L'ancien chef de l'Etat Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi qu'il ne voulait pas parler de la présidente du Front national, voyant en elle "un symptôme, pas une solution". Le président de l'UMP était interrogé par la presse sur Marine Le Pen, au cours de sa visite au Salon de l'Agriculture où elle doit se rendre elle-même jeudi. Sans prononcer son nom, il a répondu: "Cette dame, je ne veux pas parler d'elle, c'est un symptôme, pas une solution". "Les agriculteurs, ce qu'ils veulent, c'est vivre normalement de leur travail", a ajouté le responsable du parti d'opposition.

"Qui a dit qu'on ne me verrait plus?"  : Sarkozy tacle Hollande au salon de l'agriculture

"Qui a dit qu'on ne me verrait plus?" : Sarkozy tacle Hollande au salon de l'agriculture

En 2013, François Hollande avait été interrogé par un enfant: "il est où, Nicolas Sarkozy?" "Tu ne le verras plus", lui avait répondu le Président qui effectuait sa première visite en tant que chef de l'Etat au Salon de l'agriculture. Deux ans plus tard, Nicolas Sarkozy a fait son grand retour Porte de Versailles. "Qui dit qu'on me verrait plus?", a fait mine de s'interroger le président de l'UMP avant d'ajouter avec ironie: "encore une promesse non tenue". Devant le Président de la FNSEA, Xavier Beulin, il a jouté que les agriculteurs étaient des gens qu'il aimait beaucoup, des "passionnés" avec qui il partageait de nombreuses valeurs.

"Français de souche": une expression "détestable" selon Henri Guaino

"Français de souche": une expression "détestable" selon Henri Guaino

Henri Guaino, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy a réagi mercredi sur BFMTV et RMC à l'expression "Français de souche", utilisée par François Hollande dans son discours devant le CRIF lundi, au sujet de la profanation du cimetière juif à Sarre-Union. ""Je trouve cette expression 'Français de souche' détestable. Je ne veux pas faire le procès de François Hollande qui s'est pris les pieds dans le tapis. Mais Français de souche, cela n'existe pas. Cela ne veut rien dire", a ajouté l'ancienne plume de Nicolas Sarkozy.

"Français de souche", Hollande balaie une polémique "inutile"

"Français de souche", Hollande balaie une polémique "inutile"

"Pour ceux qui m'ont écouté hier soir il n'y avait pas de doute à avoir, je me suis distingué de cette expression justement pour faire en sorte de bien comprendre à quoi on a affaire". Interrogé sur son emploi de l'expression "Français de souche" lundi au dîner du Crif, François Hollande a rappelé qu'il faisait en sorte de "rassembler les Français". "C'est l'esprit du 11 janvier qui doit à chaque fois nous élever, au-delà de mots qui peuvent être utilisées et qui parfois on l'a vu peuvent créer d'inutiles polémiques", a ajouté le Président lors d'une conférence de presse commune avec le président du conseil italien Matteo Renzi.

Parti socialiste: quelle ligne adopter face aux frondeurs?

Parti socialiste: quelle ligne adopter face aux frondeurs?

Le Premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis a promis de " mettre les points sur les i ", ce mardi à l'occasion du bureau national du PS. Un rappel à l’ordre à destination des frondeurs, que certains élus proches de l’exécutif souhaitent particulièrement sévère. "Les députés socialistes ont été élus grâce à la légitimité du président de la République. Ils ne peuvent pas continuer, eux qui sont la minorité, de faire sauter un accord de la majorité de ce pays" estime Luc Carvounas, membre du bureau national du PS. D’autres élus s’inquiètent des risques d’explosion du parti et appellent à une réponse plus mesurée.

Montebourg craint une "fin du quinquennat avec 800.000 chômeurs de plus"

Montebourg craint une "fin du quinquennat avec 800.000 chômeurs de plus"

Arnaud Montebourg a donné, lundi soir, une conférence sur la crise économique et financière devant une centaine d'étudiants de l'université de Princeton aux Etats-Unis. "Je ne peux que m’associer en lançant un appel, en disant au président de la République et au Premier ministre maintenant il faut changer de politique parce que cette politique ne marche pas. Nous risquons d’arriver à la fin du quinquennat avec 800.000 chômeurs de plus", a-t-il expliqué aux journalistes en marge de la conférence.

Alain Juppé aux agriculteurs: "Ne croyez pas au miroir aux alouettes" du FN

Alain Juppé aux agriculteurs: "Ne croyez pas au miroir aux alouettes" du FN

"Ne croyez pas au miroir aux alouettes que le Front national est en train de brandir devant le milieu rural", a lancé mardi Alain Juppé en visite au Salon de l'agriculture. A quelques semaines des élections départementales pour lesquelles le FN est crédité de bons scores dans les sondages, le maire UMP de Bordeaux invite à regarder le programme du FN qu'il qualifie de "démagogique" et qui conduirait selon lui les finance de la France à la catastrophe".

Le Roux: "Je bloque sur les réseaux ceux qui emploient l'expression 'Français de souche'"

Le Roux: "Je bloque sur les réseaux ceux qui emploient l'expression 'Français de souche'"

Le président du groupe PS à l'Assemblée, Bruno le Roux, a réagi sur BFMTV et RMC mardi, à l'expression "Français de souche", utilisée par le Président de la République, François Hollande, lors d'un discours devant le CRIF lundi, dans un passage sur la profanation du cimetière juif à Sarre-Union. "François Hollande a utilisé des guillemets. Le président a repris une expression pour dire qu'on ne pouvait pas stigmatiser une communauté. Ici la communauté musulmane", a-t-il indiqué.

François Hollande utilise l'expression "Français de souche" au dîner du Crif

François Hollande utilise l'expression "Français de souche" au dîner du Crif

François Hollande a participé ce lundi 23 février du 30e dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France. A cette occasion, il s'est exprimé au sujet de la profanation du cimetière juif de Sarrre-Union. Il a utilisé une expression pour désigner les principaux suspects dans cette affaire qu'on a plus souvent entendue dans des discours de l'extrême droite. "J'étais également la semaine dernière à Sarre-Union dans ce cimetière dévasté par de jeunes lycéens, Français de souche, comme on dit, ignorant au point de ne pas avoir vu les écritures en hébreux", a-t-il déclaré.

  • 1 - 9