BFMTV
Quels pays de l’UE restreignent encore le droit à l’avortement?

Quels pays de l’UE restreignent encore le droit à l’avortement?

L’Irlande se déchire sur le droit à l’avortement. Un référendum est prévu ce vendredi. Les irlandais devront se positionner: pour ou contre la libéralisation de l'avortement. Dans l’Union européenne, 85% des états membres autorisent l’IVG mais il y a des exceptions. A Malte, l’avortement est totalement interdit et est puni d’une peine de 18 mois à trois ans de prison. En Pologne, l'IVG n'est autorisée qu’en cas de viol, de malformation grave du fœtus ou de danger pour la mère. Début 2018, un projet de loi est déposé pour interdire l'avortement en cas de malformation du fœtus. A Chypre, jusqu’à fin mars, l'avortement était illégal et n’était pratiqué que si deux médecins certifiaient d’un danger pour la femme ou l'enfant à naître. Les femmes peuvent désormais avorter dans un délai de 12 semaines sans justifier d'un risque pour leur santé. En Irlande, l’IVG n’est autorisée qu’en cas de danger pour la mère mais reste interdit en cas de viol, d'inceste ou de malformation du fœtus. L’IVG est un crime passible de 14 ans de prison.

En Italie, l'incertitude autour de la nomination du Giuseppe Conte au poste de Premier ministre

En Italie, l'incertitude autour de la nomination du Giuseppe Conte au poste de Premier ministre

Giuseppe Conte, pressenti pour le poste de Premier ministre, est arrivé ce mercredi après-midi au Palais présidentiel pour s'entretenir avec le Président italien. Il pourrait lui demander de former un gouvernement. Il pourrait ainsi diriger le premier gouvernement populiste de la péninsule. Mais des doutes planent toujours sur certaines lignes du CV de ce professeur de droit. Il est soupçonné par la presse d'avoir enjolivé des expériences dans des universités prestigieuses à l'étranger. 

En République démocratique du Congo, le retour d’Ebola

En République démocratique du Congo, le retour d’Ebola

L’épidémie Ebola est de retour en République démocratique du Congo. Le virus, dont le foyer d’origine a été localisé à Bikora dans le nord-est du pays, a fait au moins 27 morts, depuis le début du mois. Ebola s’est propagé à la ville de Mbandaka où vivent près d’1,2 millions d’habitants. Une campagne de vaccination dans la zone touchée a débuté le 21 mai. La précédente épidémie d’Ebola, entre 2014 et 2015, avait fait plus de 11.000 morts en Afrique de l’Ouest

Pourquoi Philip Roth n’a jamais eu le prix Nobel de Littérature

Pourquoi Philip Roth n’a jamais eu le prix Nobel de Littérature

L’Amérique a perdu l’un de ses plus grands écrivains: Philip Roth, décédé ce mardi à l’âge de 85 ans. Né dans le quartier juif d’une ville du New Jersey, il a connu la célébrité en 1970 avec son autofiction “Le Complexe de Portnoy” - le monologue d’un jeune homme juif sur le divan d’un psychologue, qui évoque sa mère abusive et sa sexualité complexe. L’autofiction et le thème de la sexualité parcourent la plupart de ses ouvrages, en particulier “Professeur de désir” et “La Bête qui meurt”. Mais Philip Roth traite aussi et surtout de l’Amérique contemporaine. Ses quatre romans phares évoquent ainsi le terrorisme (“Pastorale américaine”, 1997), le maccarthysme (“J’ai épousé un communiste”, 1998), le politiquement correct (“La Tache”, 2000) et le fascisme (“Le Complot contre l’Amérique”, 2004). Il avait cessé d’écrire en 2010, après la publication de son roman “Nemesis”. L’indéniable qualité littéraire et la portée critique de son oeuvre n’ont pas suffi à faire oublier son caractère sulfureux. On a dit Philip Roth séditieux, narcissique, misogyne et même antisémite. Cette part d’ombre qui fait sa prose libre et provocatrice lui a sans doute coûté le prix Nobel.

Qui est Giuseppe Conte, proposé comme prochain Premier ministre en Italie ?

Qui est Giuseppe Conte, proposé comme prochain Premier ministre en Italie ?

Le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue du Nord sont parvenus à un consensus concernant le nom du futur Premier ministre italien, en attendant l'approbation du président de la République. Agé de 54 ans, il est professeur de droit et avocat à la Cour de cassation. Il était déjà apparu aux côtés du Mouvement 5 Etoiles quelques jours avant les élections législatives. Il avait alors été présenté comme chargé de "débureaucratiser l'administration publique".