BFMTV
Amérique du Nord

Trump annonce dans une lettre à Kim que le sommet de Singapour n'aura pas lieu

Donald Trump, en avril 2018.

Donald Trump, en avril 2018. - AFP

Dans un courrier adressé au leader nord-coréen, Donald Trump lui annonce l'annulation du sommet prévu le 12 juin à Singapour, pendant lequel les deux hommes devaient se rencontrer pour évoquer la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

Le président américain Donald Trump a averti ce jeudi son homologue nord-coréen Kim Jong-un, par le biais d'une lettre, que leur rencontre prévue le 12 juin prochain lors d'un sommet à Singapour n'aura finalement pas lieu. De nombreuses rumeurs enflaient ces derniers jours sur le maintien ou non de cette rencontre, alors que la Corée du Nord semblait avoir repris les hostilités diplomatiques à l'encontre de Washington, malgré plusieurs mois de détente.

"Il n'est pas approprié d'organiser cette rencontre"

"Nous apprécions votre temps, votre patience et vos efforts pour respecter nos récentes négociations et discussions concernant le sommet voulu par les deux parties, qui devait avoir lieu le 12 juin à Singapour", écrit le président américain à Kim Jong-un dans son courrier, rendu public par la Maison Blanche.

"J'avais vraiment hâte de vous rencontrer. Mais hélas, au vu de votre colère et de l'hostilité dont vous avez fait preuve dans votre dernière déclaration, je pense qu'il n'est pas approprié, à ce stade, de maintenir cette rencontre", poursuit-il. "Par conséquent, veuillez recevoir avec cette lettre la confirmation que le sommet de Singapour, pour le bien des deux parties mais au détriment du reste du monde, n'aura pas lieu", peut-on encore lire.

Un arsenal nucléaire "massif et puissant"

Donald Trump évoque en outre dans ce courrier "la puissance" de l'arsenal nucléaire américain. "Vous parlez de vos capacités nucléaires, mais les nôtres sont si massives et puissantes que je prie Dieu de ne jamais avoir à les utiliser", écrit ainsi le président des Etats-Unis.

Une phrase qui n'est pas sans rappeler l'un des épisodes de la violente joute verbale qui avait opposé les deux chefs d'Etat. Début janvier 2018, Donald Trump avait en effet déclaré avoir un "plus gros" bouton nucléaire que Kim Jong-un. 

"J'ai senti qu'un formidable dialogue se construisait entre vous et moi, et finalement c'est la seule chose qui compte. Un jour, j'aimerais vraiment vous rencontrer. En attendant, je voudrais vous remercier d'avoir libéré les otages qui sont aujourd'hui rentrés chez eux. Cela fut un très beau geste, qui fut très apprécié", ajoute enfin Donald Trump avant d'inviter son homologue "à ne pas hésiter à l'appeler ou lui écrire" s'il changeait d'avis. 

Adrienne Sigel