BFM Alsace
Alsace

"C'est un plus": à Strasbourg, les commerces autorisés à ouvrir tous les dimanches jusqu'à Noël

Pour la première fois, les commerçants de Strasbourg sont autorisés à ouvrir les cinq dimanches avant Noël. L'occasion d'attirer des clients supplémentaires.

Cette année, ce n’est pas trois ni quatre, mais les cinq dimanches avant Noël pendant lesquels les magasins du centre-ville de Strasbourg peuvent ouvrir. La préfecture du Bas-Rhin a donné un avis favorable aux demandes formulées par les Vitrines de Strasbourg pour l’ouverture dominicale des commerces pendant le marché de Noël.

Pour ce premier dimanche d’ouverture, les promeneurs étaient surtout nombreux dans les rues de Strasbourg et aux abords des chalets de Noël. Dans les magasins, pas encore de cohue pour le bonheur des clients.

"C'est un plus, c'est un plus pour les commerçants, pour nous qui travaillons toute la semaine. C'est plutôt pas mal", explique Fabien, un Strasbourgeois, au micro de BFM Alsace.

Marie-France, elle, est venue de bonne heure pour "profiter de la magie de Noël" et éviter "le monde et les touristes". Cette Strasbourgeoise compte bien "s'y prendre tôt" aussi pour réaliser ses achats de Noël.

Ouverture aussi le 24 décembre

Du côté des commerçants, l'ouverture le dimanche permet d'attirer davantage de clients. Benjamin Ott, commerçant strasbourgeois, souligne que le stationnement est notamment gratuit ce jour-là. "Les gens, en général, sont en famille et prennent un peu plus de temps", poursuit-il auprès de BFM Alsace.

"Le mois de décembre, c'est un gros mois sur l'année qui représente un gros chiffre d'affaires. Il ne faut pas le rater, il faut être au rendez-vous", ajoute Benjamin Ott.

Dans le détail, les commerces peuvent ouvrir les dimanches 26 novembre et 3 décembre de 13 heures à 19 heures, les dimanches 10 et 17 décembre de 10 heures à 19 heures et le dimanche 24 décembre, les magasins seront ouverts de 10 heures à 16 heures.

Joseph Pasquier avec Amaury Tremblay