BFM Business
Industries

Emmanuel Macron confirme des livraisons de canons Caesar et de missiles antichars Milan à l'Ukraine

La France fournit des missiles antichars Milan (photo) ainsi que des canons Caesar à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe

La France fournit des missiles antichars Milan (photo) ainsi que des canons Caesar à l'Ukraine pour l'aider à faire face à l'invasion russe - MBDA

Dans un entretien à Ouest France, le président de la République a confirmé des livraisons d'armes à l'Ukraine, parmi lesquelles des canons Caesar et des missiles antichars Milan.

Depuis le début du confflit en Ukraine, la France s'est toujours refusé de préciser quel type d'armement elle envoyait à Kiev. Le secret vient d'être dévoilé par Emmanuel Macron. Dans un entretien à Ouest France, le président candidat reconnait fournir des missiles antichars Milan ainsi que des canons Caesar.

"Nous livrons quand même des équipements conséquents, des Milan aux Caesar en passant par plusieurs types d’armements", a déclaré Emmanuel Macron en ajoutant "je pense qu’il faut continuer sur ce chemin. Avec toujours une ligne rouge, qui est de ne pas entrer dans la cobelligérance".

Sollicitée par l'AFP, l'Elysée n'a pas précisé le nombre de missiles Milan et de canons Caesar livrés, afin de ne "pas donner d'informations opérationnelles" qui pourraient être utilisées par l'armée russe. BFM Business a contacté l'Etat Major des Armées pour en savoir plus. Nous n'avons pas encore obtenu de réponse.

Une source élyséenne précise que les Milan "ont déjà été donnés" en précisant que ces "quelques dizaines d'armes" ont été prélevées sur les stocks de l'armée française. L'acheminement des Caesar est lui "en cours et seront livrés dans les prochains jours" ainsi que "des milliers d'obus", selon l'Elysée.

Selon le site Meta Defense, moins de 10 systèmes d'artillerie Caesar pourrait être donné à Kiev. Ils seront prélevés, non pas sur le stock des armées françaises, mais sur la commande passée par le Maroc de 36 canons. La France aurait accepté de payer les pénalités de retard à Rabat pour le retard de livraisons.

Militaires ukrainiens formés en France

Par ailleurs, une quarantaine de militaires ukrainiens doit par ailleurs être formée en France à leur maniement à partir de samedi, a ajouté la présidence sans plus de précisions.

Concernant l'envoi de chars, Emmanuel Macron a déclaré que "certains pays ont fait ce choix".

"C’est un débat au cœur de la vie politique allemande, c’est un choix qui appartient souverainement à l’Allemagne et on le respecte. On a la même stratégie avec le Chancelier qui est de dire : on doit aider au maximum les Ukrainiens, mais on doit veiller à ne jamais être cobelligérants".

Le 13 avril, dans un communiqué, le ministère des Armées avait indiqué que les livraisons de matériels militaires à l'Ukraine représentaient un montant de 100 millions d’euros.

Feu vert pour des armes lourdes

En mars dernier, invité de France Info, Alexis Corbière, député insoumis de Seine-Saint-Denis était interrogé sur les livraisons d'armes de la France à l'Ukraine. Il avait laissé échapper qu'il s'agissait "de quelques gilets pare-balles et quelques missiles anti-char" déclenchant une polémique sur une violation d'un secret classé défense.

L'armée de Terre française dispose de 76 Caesar. Ce canon de 155 mm d'une portée de 40 kilomètres monté sur camion a également été exporté en Arabie saoudite, au Danemark, en Indonésie, au Maroc, en République tchèque et en Thaïlande.

Plusieurs pays de l'Otan ont déjà donné leur feu vert à des livraisons d'armes lourdes, comme les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la République tchèque ou les Pays-Bas. Jeudi, les Etats-Unis ont annoncé une aide américaine supplémentaire à l'Ukraine de 800 millions de dollars, comprenant notamment 72 obusiers Howitzer et leurs véhicules ainsi que 144.000 obus.

"C'est important, à cause de la nature des combats que nous anticipons dans le Donbass, à cause du terrain, parce que c'est ouvert, parce que c'est plat, parce que cela n'est pas aussi urbanisé", a expliqué le porte-parole du Pentagone John Kirby. "Nous pensons que ce sera un multiplicateur de force" pour les Ukrainiens.

L'Allemagne s'est elle engagée à aider les alliés est-européens fournissant à Kiev des armements de fabrication soviétique, également utilisés par l'armée ukrainienne, en remplaçant le matériel qu'ils fourniront.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama avec AFP Journaliste BFM Éco