BFM Business
International

Soutien humanitaire, financier, militaire... Quels pays ont le plus fourni d'aide à l'Ukraine?

Les Etats-Unis ont apporté un soutien de 7,6 milliards d'euros à Kiev, soit plus que tous les pays de l'Union européenne réunis. Rapporté au PIB de chaque pays, l'aide la plus importante a été fournie par l'Estonie.

13 milliards d’euros. C’est le montant total du soutien humanitaire, militaire et financier fourni par les pays du G7 et de l’Union européenne à l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe, selon les données du Kiel Institute for the World Economy relayées par Bloomberg.

Le think tank allemand qui se concentre sur les aides bilatérales accordées à Kiev entre le 24 février et le 27 mars relève que les Etats-Unis arrivent largement en tête avec un soutien de 7,6 milliards d’euros, dont plus de la moitié en aide militaire. Viennent ensuite la Pologne (963 millions d’euros), le Royaume-Uni (721 millions d’euros), l’Allemagne (492 millions d’euros), la France (416 millions d’euros) et l’Italie (260 millions d’euros).

Pris dans leur ensemble, les aides bilatérales des Etats membres de l’UE à l’Ukraine représentent 2,9 milliards d’euros. S’ajoutent à cette somme 1,4 milliard d’euros d’engagements de la Commission et du Conseil de l’UE, dont un milliard au titre de l’instrument "Facilité européenne pour la paix", ainsi que 2 milliards d’euros de la Banque européenne d’investissement. Soit un soutien européen total de 6,9 milliards d’euros.

Il convient cependant de rapporter le montant des aides fournies à l’Ukraine au PIB de chaque pays pour obtenir une image plus juste de l’effort consenti par chacun d’entre eux. Résultat: avec un soutien équivalent à 0,8% de son revenu national consacré, l’Estonie est le pays qui a fourni l’effort le plus important, devant la Pologne (0,18%), la Lituanie (0,06%), la Slovaquie (0,05%), la Suède (0,04%) et les Etats-Unis (0,04%).

Une aide militaire difficile à évaluer

Officiellement, les Etats-Unis ont fourni 4,366 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine. C’est quatre fois plus que les 30 autres pays occidentaux réunis étudiés ici (1,21 milliard). L’Estonie arrive deuxième (220 millions d’euros), suivie du Royaume-Uni (204 millions d’euros), de l’Italie (150 millions), de la Suède (126 millions) et de l’Allemagne (119 millions).

Ces chiffres doivent bien entendu être interprétés avec précaution, certains pays préférant rester discret sur l’ampleur de leur soutien militaire. C’est le cas de la France qui a longtemps refusé de communiquer des informations sur ce sujet. "Nous ne pouvons pas fournir une image complète car l’aide militaire à l’Ukraine en particulier n’est pas toujours transparente", reconnaît Christoph Trebesch directeur de recherche du Kiel Insitute for the World Economy.

C’est la raison pour laquelle le montant de l’aide militaire tricolore estimée par le think tank est nul. Depuis, la ministre de la Défense, Florence Parly, a néanmoins annoncé que les équipements militaires fournis à l’Ukraine par la France représentaient un effort de plus de 100 millions d’euros.

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco