BFM Business
Industries

Les Etats-Unis cherchent en Europe de l'armement russe à envoyer en Ukraine

Les pays européens qui étaient proches de la Russie détiennent un arsenal qui peut être utilisé par l'Ukraine. Washington tente de les convaincre de les céder. La République Tchèque a accepté, Chypre réfléchit encore.

Pour armer l'Ukraine, les Etats-Unis demandent aux pays clients de la Russie en matière d'armement de transférer une partie de leur arsenal pour appuyer les forces armées ukrainiennes. Des représentants de Washington se sont rendus à Chypre pour proposer de céder de l'armement en échange d'armes américaines équivalentes, selon un article paru dans le quotidien Kathimerini repéré par le site Opex360. Le type d'armes réclamé a été listé de façon précise. Il s'agirait de système anti-aérien et des hélicoptères d'attaque.

"Deux types de systèmes anti-aériens sont particulièrement intéressants, le TOR/M1 qui déploie le système de missile S-300 et le BUK M-2, comprenant le T-80u et le BMP3 ainsi que l'hélicoptère MI-35", précise l'article de Kathimerini.

La recherche d'armes russes s'explique par le fait que l'armée ukrainienne en est déjà équipée et qu'aucune formation n'est nécessaire pour les utiliser. Début mars, la Pologne avait annoncé l'envoi à l'Ukraine de Mig-29 avant de se rétracter. Pour remplacer ces avions, les Etats-Unis proposait de fournir des F-16.

Des pressions de l'Otan?

Selon un article du New York Times, des représentants américains tentent d'organiser des transferts de matériels de fabrication soviétique détenus par des pays de l'Otan, anciens clients de l'URSS. Sur CNN, Antony Blinken, secrétaire d’Etat, ne confirme pas et a rappelé l'aide militaire des Etats-Unis qui s'élève à 2,3 milliards de dollars (2,1 milliards d’euros).

Des livraisons ont toutefois commencé, a révélé le Wall Street Journal. En début de semaine, la République Tchèque a envoyé cinq chars T-72 de conception soviétique ainsi que des véhicules de combat d'infanterie, des véhicules blindés de transport de troupes et des obusiers. Y at-il eu pression pour envoyer ces matériels? Julianne Smith, la représentante américaine auprès de l'OTAN, réfute et explique que c'est "un exemple de décision souveraine d'un État souverain".

Les Etats-Unis continuent d'équiper l'armée ukrainienne d'armes anti-chars. Un budget de 100 millions de dollars a été débloqué mardi pour fournir des missiles anti-chars Javelin. D'autres types d'armement aurait été envoyés mais les détails restent confidentiels, tout comme l'appui américain en matière de renseignements.

Ce jeudi matin le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba a demandé aux membres de l'Otan de fournir davantage d'armes à son pays pour combattre les forces russes. Une demande réitérée ce jeudi après-midi pour "maintenant" au risque que ce soit "trop tard".

"Je ne doute pas que l'Ukraine aura les armes nécessaires pour combattre. La question c'est quand", a-t-il insisté après avoir rencontré ses homologues des pays de l'Otan, réclamant aussi avec la même urgence que les Occidentaux cessent d'acheter du pétrole et du gaz russes.
Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco