BFM Business
Industries

Varsovie signe l'achat de 250 chars de combat américains Abrams pour 4,3 milliards d'euros

La Pologne achète 250 chars Abrams fabriqués par le groupe américain General Dynamics, 26 chars de dépannage Hercules M882 et 17 ponts d'assaut M1110 (convoi de chars Abrams en Lituanie, image d'illustraiton)

La Pologne achète 250 chars Abrams fabriqués par le groupe américain General Dynamics, 26 chars de dépannage Hercules M882 et 17 ponts d'assaut M1110 (convoi de chars Abrams en Lituanie, image d'illustraiton) - PETRAS MALUKAS

La Pologne a signé un contrat de 4,3 milliards d'euros pour 250 chars de combat américains Abrams avec "une quantité sérieuse de munitions".

Le ministre polonais de la Défense a signé mardi la commande de 250 chars de combat américains Abrams, dans leur version modernisée, pour un montant global de 4,74 milliards de dollars (4,32 mds EUR), conformément aux annonces faites l'an dernier.

"L'accord porte sur l'achat de 250 chars Abrams, de chars de dépannage, de ponts d'assaut (...), de systèmes de formation et de logistique ainsi que d'une quantité sérieuse de munitions", a précisé Mariusz Blaszczak, lors d'une cérémonie télévisée.
"Le montant de la transaction s'élève à 4,74 milliards de dollars", a-t-il ajouté.

Livraison dès cette année

Selon les médias polonais, il s'agit de 250 chars Abrams dans la version M1A2 SEPv3 fabriqués par le groupe américain General Dynamics, de 26 chars de dépannage Hercules M882 et de 17 ponts d'assaut M1110.

Selon le ministre, les chars, dont les premiers 28 exemplaires seront livrés à la Pologne cette année, seront déployés à l'est de la Vistule afin de "dissuader l'agresseur potentiel".

"Tout le monde est conscient de ce qui se passe derrière notre frontière orientale", en Ukraine confrontée depuis plus d'un mois à l'invasion russe, a-t-il souligné.

Les livraisons de l'ensemble de ce matériel lourd doivent terminer d'ici à 2026.

PS avec AFP