BFM Business
Industries

La Grande-Bretagne étudie l'envoi de véhicules blindés en Ukraine

Les véhicules envoyés par la Grande-Bretagne seront dépouillés des équipements électroniques sensibles

Les véhicules envoyés par la Grande-Bretagne seront dépouillés des équipements électroniques sensibles - Wikipedia cc

La Grande-Bretagne prépare l'envoi en Ukraine de véhicules blindés conçus pour la patrouille et la reconnaissance à longue portée.

Le soutien militaire à l'Ukraine s'intensifie. Alors que les experts militaires s'accordent à dire que les trois prochaines semaines seront décisives pour l'issue du conflit, la Grande-Bretagne prépare l'envoi de véhicules blindés, selon une information du Times. Ces engins serviraient à faire des missions de reconnaissance et de protection. Il s'agirait du Jackal et du Mastiff.

Le Mastiff est un blindé américain à six roues motrices. Son blindage le protège des armes légères et des mines. L'armée britannique l'utilise depuis 2006. Le Jackal est un véhicule conçu pour réaliser des patrouilles.

Formateurs militaires

Ces deux blindés sont ultra connectés dans leurs versions les plus récentes. Mais selon le Times, ils seront dépouillés des équipements électroniques sensibles utilisés par les troupes britanniques. Cette décision pourrait s'expliquer par la crainte que l'armée russe s'en empare et étudie les technologies embarquées comme les Ukrainiens l'ont fait avec le Krasukha-4, un camion russe conçu pour la cyberguerre.

Le ministère britannique de la Défense compte aussi fournir à l'Ukraine des missiles antichars et antiaériens et mêmes des formateurs militaires qui encadreront des entraînements dans les pays limitrophes de l'Ukraine. Londres devrait détailler ces aides dans les prochains jours.

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco