BFM Business
Industries

Ce que l'on sait du Krasukha-4, le camion russe de cyberguerre qui brouille les ondes terrestres, maritimes et aériennes

Un Krasukha-4 a été récupéré par les Ukrainiens. Cette pièce maîtresse de l'arsenal cyber de la Russie va être transféré aux Etats-Unis

Un Krasukha-4 a été récupéré par les Ukrainiens. Cette pièce maîtresse de l'arsenal cyber de la Russie va être transféré aux Etats-Unis - Twitter

L'armée ukrainienne a capturé un Krasukha-4. Ce camion russe conçu pour la cyberguerre brouille les ondes satellitaires des drones, des missiles et des avions militaires et civils. Il a été remis aux Américains pour être analysé.

Il y a quelques jours, la Russie a perdu un élément stratégique de son équipement militaire. Les forces ukrainiennes ont mis la main sur un camion plus qu'étrange bardé de systèmes électroniques et d'antennes et de radars. Il s'agissait d'un Krasukha-4, un véhicule conçu pour la guerre électronique.

Un seul de ces engins est capable de brouiller les ondes sur 300 kilomètres carrés et en haute altitude. Son but est de perturber les communications satellitaires entre les unités, avec les drones et modifier ainsi la trajectoire de certains missiles qui viseraient les convois militaires russes.

"Nous avons réussi à identifier ce "conteneur" bizarre, capturé aujourd'hui par les forces UA près de Kiev. Il s'agit probablement du poste de commandement de l'un des systèmes EW (Electronic Warfare) russes les plus puissants. Le 1RL257 Krasukha-4 est utilisé pour couper les radars AWACS et les satellites de reconnaissance radar", a annoncé l'armée ukrainienne sur les réseaux sociaux le 22 mars.

Le Krasukha-4 n'est pas seulement un camion. C'est un système composé d'un véhicule pour s'approcher au plus près des zones d'émission et d'un poste de commande installé dans ce qui semble n'être qu'un banal conteneur. A l'intérieur, se trouve le dispositif capable de neutraliser tous les capteurs alentour.

Une pièce maîtresse de l'arsenal cyber

Le site Oryx, qui répertorie l'armement détruit ou récupéré par les deux belligérants, confirme qu'un Krasukha-4 a bien été récupéré après avoir été abandonné aux alentours de Kiev. Il serait en bon état et aurait été envoyé sur la base de l’US Air Force à Ramstein en Allemagne avant d'être transféré aux Etats-Unis.

Les Américains veulent étudier de près cette pièce maîtresse de l'arsenal cyber de la Russie. Ils devraient découvrir les données qu'il peut brouiller et les composants utilisés ainsi que leurs fournisseurs et bloquer ainsi sa production.

Construit par l'industriel KRET (Concern Radio-Electronic Technologies), le Krasukha est en test pas les Russes depuis plusieurs années en version terrestre, aérienne ou marine. En 2014, des avions russes survolant la mer Noire auraient réussi à désactiver les systèmes anti-aériens et les radars d'un destroyer américain.

Brouillage des GPS des avions de ligne

Le Krasukha pourrait même être à l'origine du brouillage des système GPS des avions civils qui s'approcheraient de son champ d'action. Des pilotes de ligne ont déjà signalé des perturbations de leurs systèmes électroniques qui parfois les a même empêché d'atterrir.

Selon l'AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne), ces phénomènes ont été constatés dès le démarrage du conflit à "l'Est de la Finlande, la Mer Noire et également "la zone est-méditerranéenne près de Chypre, de la Turquie, du Liban, de la Syrie et d'Israël, ainsi que le nord de l'Irak".

"Je ne pense pas que le but soit de bloquer l'aviation civile à ce stade. Ce sont des dommages collatéraux", a déclaré à Bloomberg Benoit Roturier, responsable de la navigation par satellite à la DGAC (direction générale de l'aviation civile).

Selon ce responsable, un brouillage créé par un Krasukha-4 "pourrait couper un quart du ciel français". Il conseille vivement aux Européens de "préparer des plans d'urgence au cas où elle perdrait ses liaison satellitaires".

Pascal Samama
https://twitter.com/PascalSamama Pascal Samama Journaliste BFM Éco