Tech&Co
Smartphone
en direct

Galaxy Ring, écran transparent... suivez l'actualité du salon des smartphones MWC 2024

L'édition 2024 du MWC débute ce lundi 26 février. Le salon du smartphone promet de dévoiler de nombreuses innovations en lien avec l'intelligence artificielle, qui envahit le secteur des téléphones.

C'est la fin de ce direct

Merci d'avoir suivi ce direct. Retrouvez toute l'actualité du Mobile World Congress 2024 dès demain sur Tech&Co.

TCL lance les RayNeo X2, sa paire de lunettes connectées

Le spécialiste chinois des téléviseurs TCL a présenté, sur le plateau de Tech&Co au Mobile World Congress (MWC), son dernier modèle de lunettes connectées. Il s’agit des RayNeo X2, initialement présentées au CES de Las Vegas il y a quelques semaines.

"Ce sont des lunettes de réalité augmentée qui affichent des informations en couleur selon le contexte", souligne Yacine Bouhraoua, responsable marketing produit EMEA chez TCL sur Tech&Co.

Assistées par l’IA - et notamment ChatGPT - ces lunettes exécutent des actions à partir d’une commande vocale. Pour naviguer entre les contenus, il est possible de toucher la branche des lunettes ou utiliser une bague connectée…"un peu comme une souris", indique Yacine Bouhraoua qui insiste sur le fait que l’usage des RayNeo X2 peut être “quotidien”.

Les RayNeo X2 sont d’ores et déjà disponibles pour la précommande en ligne. Les livraisons, elles, sont prévues "au courant du deuxième trimestre 2024."

Orange et MasMovil fusionnent en Espagne

L’annonce se faisait attendre mais elle a bien eu lieu. La société française de télécommunications, Orange, va s’associer avec MasMovil, son équivalent espagnol. Déjà présent sur le marché des télécoms en Espagne, Orange veut concurrencer le leader Movistar.

“C’est un projet sur lequel on travaille depuis deux ans”, confie Christel Heydemann, Directrice générale d'Orange sur le plateau de Tech&Co au Mobile World Congress (MWC).

"Nous avons eu le feu vert de l’autorité de la concurrence européenne. Nous attendons les autorisations du gouvernement espagnol. Cela devrait être finalisé pour la fin du premier trimestre 2024."

Annoncée en juillet 2022, la fusion avait fait l’objet d’une enquête du gendarme européen…La coentreprise ayant été valorisée à plus de 18 milliards d'euros.

“Cette fusion va nous permettre, notamment, d’investir dans la 5G pour combler le retard que nous commencions à prendre par rapport à nos concurrents”, conclut Christel Heydemann. La coentreprise bâtie par Orange et MasMovil se nommera “LORCA JVCO”.

Avec son énorme batterie, ce smartphone propose une sacrée autonomie

Concepteur et distributeur de téléphones sous licence Energizer, Avenir Telecom a présenté un téléphone particulier au MWC. Baptisé Hard Case P28K, il s'agit d'un smartphone capable de tenir une semaine grâce à sa batterie de 28.000 mAh.

Le smartphone doté d'une batterie de 28.000 mAh d'Avenir Telecom.
Le smartphone doté d'une batterie de 28.000 mAh d'Avenir Telecom. © The Verge

Cette batterie alourdit cependant l'appareil, qui pèse presque trois plus lourd qu'un iPhone 15. Vendu 249,99 euros à partir d'octobre, il est loin d'être aussi puissant que les Galaxy S24 de Samsung ou les Pixel 8 de Google. Il est néanmoins beaucoup plus résistant, étant certifié IP69, le plus haut niveau de protection contre les poussières et les liquides.

Un téléphone à clapet Barbie annoncé pour cet été

Le fabricant HMD, qui produit des smartphones pour le compte de Nokia, prépare un téléphone à clapet Barbie. Il s'est associé au fabricant de jouets Mattel pour mettre au point ce flip phone, qui sera lancé à l'été 2024.

Un téléphone à clapet Barbie sortira cet été.
Un téléphone à clapet Barbie sortira cet été. © HMD

Annoncé le 25 février, ce futur téléphone ne peut pas être aperçu au MWC. HMD n'a donné aucune information sur ses caractéristiques et son prix, indiquant seulement qu'il "va bouleverser la culture du smartphone et sera l'accessoire le plus chaud de l'été" avec "style, nostalgie et détox numérique".

Plus d'informations ici.

Galaxy Ring: la bague connectée de Samsung exposée au MWC

Annoncée en janvier, la Galaxy Ring de Samsung peut être vue par le public pour la première fois au MWC. Possiblement commercialisée cet été, cette bague connectée sera disponible en 3 coloris (noir, or et argent) et 9 tailles.

Elle pourra être utilisée pour le suivi de la santé et du bien-être à l'aide de l'intelligence artificielle. Samsung espère notamment, à terme, permettre à ses porteurs de mesurer la glycémie. Elle pourrait aussi être utilisée pour effectuer des paiements sans contact.

Pour le moment, l'entreprise n'a communiqué aucune information concernant le prix de sa Galaxy Ring.

Motorola montre son concept de smartphone avec un écran enroulable

Motorola a profité du MWC pour montrer une nouvelle fois son concept de smartphone avec un écran qui peut s'enrouler autour du poignet, que Tech&Co a pu essayer.

Le smartphone de Motorola avec écran enroulable.
Le smartphone de Motorola avec écran enroulable. © Tech&Co

Porté autour du poignet, il affiche l'heure comme une montre. Avec cet appareil, l'entreprise veut permettre de profiter d'un grand écran quand le besoin s'en fait ressentir. D'une taille de 5 pouces lorsqu'il est enroulé, il propose une diagonale de 6,5 pouces une fois déroulé, offrant une large surface pour la vidéo ou les jeux.

Lenovo rend les écrans d'ordinateur transparents

C'est une des attractions du salon. Lenovo a présenté lors du MWC un ordinateur portable équipé d'un écran transparent avec un résultat assez bluffant.

Toute la question est finalement de savoir si un tel écran a un intérêt, au-delà de la performance technique.

L'écran transparent était déjà le produit le plus remarqué lors du dernier CES mais il s'agissait alors de télévision. L'idée était alors de rendre l'écran invisible dans un salon, lorsqu'il était éteint.

Lenovo n'a pas donné une date de commercialisation de son ordinateur qui devrait probablement rester au stade de prototype.

Honor dévoile son Magic6 Pro, son smartphone haut de gamme

Honor a dévoilé son Magic6 Pro, le nouveau porte-étendard du fabricant chinois qui doit succéder à l'excellent Honor Magic5 Pro. Il en reprend les grandes lignes et le met à la sauce 2024, à savoir en lui apportant une touche d'intelligence artificielle pour peaufiner le tout.

Honor Magic6 Pro
Honor Magic6 Pro © Honor

A l'intérieur, en digne aspirant au titre de meilleur smartphone Android, on trouve un processeur Snapdragon 8 gen 3, promis plus puissant et performant, avec des atouts pour le jeu vidéo mobile, l'utilisation de l'IA et des améliorations de la batterie. L'autonomie est d'ailleurs un point sur lequel Honor insiste avec l'ajout d'une batterie de 5600 mAh.

L'article est à lire ici

Xiaomi présente son smartphone premium à 1000 euros

Les fabricants chinois de smartphones sont souvent tentés de s'inspirer d'Apple lorsqu'il s'agit de dévoiler leurs nouveautés, et Xiaomi le démontre une nouvelle fois avec deux nouveaux smartphones haut de gamme annoncés lors du Mobile World Congress 2024 qui démarre officiellement ce lundi 26 février à Barcelone.

Avec ses courbes, le Xiaomi 14 reprend le design de l'iPhone 15.
Avec ses courbes, le Xiaomi 14 reprend le design de l'iPhone 15. © Xiaomi

Le premier des deux, le Xiaomi 14, adopte des lignes épurées qui rappellent furieusement l'iPhone 15, jusque dans le fond d'écran utilisé dans les images marketing de l'entreprise chinoise.

Aux côtés du Xiaomi 14, et comme l'avait laissé penser l'aperçu diffusé il y a quelques jours par le fabricant, il y a également le Xiaomi 14 Ultra. Contrairement à son petit frère, cette version très haut de gamme se distingue très largement - au moins d'un point de vue design - de l'iPhone 15 Pro.

L'article est à lire ici

La bague connectée de Samsung visible sur le salon

Le MWC, ce n'est pas uniquement des smartphones. Sur le stand de Samsung, il sera notamment possible de voir pour la première fois la Galaxy Ring, la bague connectée du fabricant sud-coréen.

Annoncée en janvier lors de la conférence Unpacked du fabricant, cet objet connecté n'a pour l'heure été aperçu qu'à travers des images ou des vidéos. C'est la première fois que le public pourra voir à quoi ressemblera la bague de Samsung.

La Galaxy Ring - possiblement commercialisée cet été - a pour objectif d'accompagner les malades chroniques. Les ingénieurs de la marque espèrent développer une manière non invasive de mesurer la glycémie chez les porteurs de la bague. La technologie pour capter le taux de sucre dans le sang sans piqûre devrait être intégrée dans les cinq ans à venir.

L'intelligence artificielle s'invite dans les smartphones

Technologie montante depuis plus d'un an, l'intelligence artificielle devrait mener la plupart des présentations organisées au MWC 2024.

L'IA "est clairement en voir de démocratisation et est désormais embarquée partout: dans les téléphones, dans les périphériques, dans les réseaux", assure à l'AFP l'analyste chez Forrester, Thomas Husson.

Si la technologie avait déjà pointé son nez sur l'édition précédente du salon, "nous avons une bien meilleure idée de la manière dont les opérateurs et l'industrie mobile peuvent en profiter", juge Peter Jarich, responsable de la recherche de GSMA.

Le MWC 2024 ouvre ses portes

Bonjour et bienvenu dans ce direct consacré à la première journée du Mobile World Congress. Le salon des smartphones se tient à partir de ce lundi 26 février et jusqu'au jeudi 29 février.

Chaque année, l'événement qui se déroule à la Fira de Barcelone accueille les constructeurs mondiaux de téléphones et d'équipements mobiles.

Pierre Monnier