Tech&Co
Tests

Test de l'iPhone 15: faut-il acheter le nouveau smartphone à moins de 1000 euros d'Apple?

Apple lance son iPhone 15, qui se distingue par l’intégration de plusieurs fonctions de l’iPhone 14 Pro.

Disponible à partir de ce 22 septembre, l’iPhone 15 d’Apple a tout pour devenir le best-seller de l’année. Il intègre plusieurs éléments clés de l’iPhone 14 Pro, notamment en termes de puissance, de photo, et d’affichage. Son prix est en légère baisse, avec un tarif minimal de 969 euros.

Les points forts de l’iPhone 15

Adieu l’encoche

L’iPhone 15 intègre la Dynamic Island, une ellipse noire affichée en haut de l’écran, qui vient remplacer l'encoche noire, présente depuis les débuts de l'iPhone X en 2017. Ce nouvel élément, que les utilisateurs de l'iPhone 14 Pro connaissent déjà, est particulièrement appréciable. En plus d'être discrète, elle se fond parfaitement dans iOS 17.

L'iPhone 15 d'Apple
L'iPhone 15 d'Apple © Tech&Co

Au quotidien, elle est notamment utilisée pour afficher des éléments liés à des applications ouvertes en arrière-plan. On y retrouve par exemple un titre en cours de lecture, ou des indications GPS. On aimerait toutefois que davantage de développeurs l'utilisent pour en tirer pleinement profit (par exemple pour afficher le score d'un match de football).

L'utilisation de cet "ilôt dynamique" (en français) est enfantin. En appuyant sur cette barre noire, certaines informations supplémentaires s'affichent, par le biais d'animations parfaitement pensées. Chez Apple, comme ailleurs, les nouveautés qui changent les habitudes de navigation au quotidien sont suffisamment rares pour être soulignées.

La "Dynamic Island" de l'iPhone 15 d'Apple
La "Dynamic Island" de l'iPhone 15 d'Apple © Apple

Le mode Portrait à la volée

Là encore, l'iPhone 15 hérite de l'appareil photo de l'iPhone 14 Pro, avec une définition de 48 mégapixels. Ce qui permet toujours d'obtenir d'excellents clichés, y compris en basses lumières. Cela permet par ailleurs à Apple de proposer un zoom "optique" x2, non pas grâce à une lentille différente, mais tout simplement en zoomant dans la photo, grâce à cette nouvelle définition.

Photo prise avec l'iPhone 15 d'Apple
Photo prise avec l'iPhone 15 d'Apple © Tech&Co

Surtout, l'iPhone 15 propose désormais un mode portrait retravaillé, qui peut être utilisé après la prise de vue. Le mode Portrait traditionnel reste disponible (avec un rendu légèrement plus précis), mais cette nouvelle option évite désormais de devoir choisir d'appliquer un flou d'arrière-plan en amont de sa photo. Dès lors qu'une profondeur de champ est détectée par l'iPhone, ce dernier propose alors d'appliquer ce flou, en paramétrant son intensité.

Photo prise avec l'iPhone 15 d'Apple (sans mode Portrait)
Photo prise avec l'iPhone 15 d'Apple (sans mode Portrait) © Tech&Co
Photo prise avec l'iPhone 15 d'Apple (avec mode Portrait)
Photo prise avec l'iPhone 15 d'Apple (avec mode Portrait) © Tech&Co

USB-C, enfin

Comme le reste de la gamme, l'iPhone 15 abandonne enfin le port Lightning pour basculer vers l'USB-C. Il en est de même pour son grand frère, l'iPhone 15 Plus, strictement identique malgré un écran de 6,7 pouces contre 6,1 pouces. Cette évolution tant attendue permet enfin d'utiliser un unique câble pour l'ensemble des smartphones, qu'il s'agisse d'un iPhone ou d'un mobile Android.

Durabilité exemplaire

L'iPhone 15 récupère la puce A16, qui équipe l'iPhone 14 Pro. En un mot, il s'agit d'un monstre de puissance qui ne connaîtra que très peu de ralentissements, et qui devrait aider l'appareil à tenir dans la durée. Ce dernier bénéficie par ailleurs d'une autonomie très satisfaisante (et excellente pour la version Plus, équipée d'une plus grosse batterie).

En y ajoutant les nombreuses années de mises à jour logicielles (entre cinq et six ans selon les versions), Apple propose ici un smartphone exemplaire en matière de durabilité.

Les iPhone 15 Plus et iPhone 15 d'Apple
Les iPhone 15 Plus et iPhone 15 d'Apple © Tech&Co

Nos réserves

Pas de recharge rapide

Malgré l'arrivée de l'USB-C, l'iPhone 15 ne profite toujours pas de vitesse de charge comparable à la concurrence. Il faut toujours compter sur une recharge d'une vitesse classique (entre 1h30 et 2 heures pour atteindre les 100%). Un défaut mineur si l'on travaille à un bureau équipé d'une prise, mais plus important si on est davantage nomade.

Toujours pas d'écran 120 Hz

Anecdotique il y a quelques années, l'affichage en 120 Hz (120 rafraîchissements d'image par seconde) est devenu la norme. Difficilement perceptible au premier abord, il change en réalité l'usage d'un mobile avec le temps - il suffit de le constater par un simple retour en arrière. En 2023, et en proposant un appareil à près de 1000 euros, on aurait aimé qu'Apple propose ce niveau ultime de fluidité d'affichage. Hélas, cette option reste réservée à l'iPhone 15 Pro, comme elle l'était pour l'iPhone 14 Pro.

Conclusion

Sous ses apparences d'iPhone 14 Pro déguisé, l'iPhone 15 intègre quelques fonctions bienvenues, à commencer par le nouvel "Ilôt Dynamique" en haut de l'écran, extrêmement bien pensé, qui gagnerait à être davantage utilisé. Les arrivées de l'appareil photo 48 mégapixels et du mode Portrait utilisable a posteriori sont deux autres excellentes nouvelles.

En mettant de côté la frustration concernant l'absence d'affichage 120 Hz, l'iPhone 15 coche toutes les cases (finitions impeccables, superbe affichage, bonne autonomie), en plus de sa durabilité exemplaire. Un choix pertinent qui pourrait toutefois être concurrencé par un produit finalement tout aussi performant et au prix qui devrait baisser dans les prochaines semaines: l'iPhone 14 Pro.

Melinda Davan-Soulas