Tech&Co
Smartphone

Prise en main de l'iPhone 15: des nouveautés de taille mais pas d’effet "waouh"

Apple a inauguré sa nouvelle gamme d'iPhone 15 et iPhone 15 Plus, mardi à l'Apple Park de Cupertino (Californie). Des smartphones qui montent en gamme et prennent des couleurs.

La gamme d’iPhone dévoilée par Apple, mardi au Steve Jobs Theater de l’Apple Park de Cupertino (Californie), compte bien quatre nouvelles unités. Aux côtés des iPhone 15 Pro et 15 Pro Max, on trouve comme l’an dernier, deux modèles d’entrée de gamme qui ont le droit à leurs nouveautés, mais font aussi la part belle à quelques concessions par rapport aux grands frères pour passer sous les 1000 euros.

Tech&Co a pu approcher les nouveaux venus à l’issue de la keynote.

Un iPhone 14 Pro recyclé

Ces dernières années, les modèles d’iPhone numérotés reprennent les atouts des versions Pro de l’année précédente. Toujours disponible en 6,1 ou 6,7 pouces, l’iPhone 15 n’y coupe pas et hérite de nombreux traits des iPhone 14 Pro. À commencer par l’apparition de Dynamic Island, le poinçon en forme d’interface dynamique pour certaines applications qui cache aussi la caméra TrueDepth de reconnaissance faciale.

Le nouvel iPhone 15
Le nouvel iPhone 15 © BFMTV

Cela a le mérite de faire monter en gamme l’iPhone 15/15 Plus qui uniformise son allure avec ses voisins Pro (même s’il ne dispose toujours pas du ProMotion, le taux de rafraîchissement d’écran adaptatif 120 Hz). En main, l’appareil se tient toujours aussi bien, avec ses bords en aluminium légèrement arrondis. Il fait lisse entre les doigts et assez fun avec ses couleurs acidulées (rose, vert, bleu, jaune et noir). Elles ressortent particulièrement sur le dos en verre renforcé qui se prolonge jusqu’à l’encadrement du module photo assorti.

Ce dernier monte en gamme en allant piquer le capteur principal 48 Mpx des iPhone 14 Pro. Il est associé à un ultra-grand-angle de 12 Mpx qui peut profiter d’un zoom x2 sans avoir la présence d’un téléobjectif dédié.

Un prix en baisse

L’iPhone 15 tourne bien, en raison sans doute de la présence de la puce A16 Bionic - et non de la puce A17 Pro laissée aux Pro. En revanche, l’iPhone 15 et l’iPhone 15 Plus se rechargent, eux aussi, désormais en USB-C, le Lightning ayant définitivement fait ses adieux sur les iPhone.

Le nouvel iPhone 15
Le nouvel iPhone 15 © BFMTV

Des nouveautés de taille (appareil photo, USB-C...), mais finalement pas d’effet "waouh" pour ce smartphone qui devrait néanmoins séduire les plus jeunes avec ses couleurs ou bien les plus exigeants à petit budget en recyclant les traits caractéristiques de l’iPhone 14 Pro de l’an dernier, en moins cher.

La bonne surprise vient sans doute alors du prix qui baisse: les iPhone 15 démarrent à 969 euros pour 128 Go, soit 50 euros de moins que l’an dernier. Même chose pour l’iPhone 15 Plus qui est annoncé à partir de 1119 euros.

Les iPhone 15 seront mis en vente le 22 septembre, les précommandes débutent le 15 septembre.

Melinda Davan-Soulas