Tech&Co
Apple

Prise en main de l'iPhone 15 Pro: un poids lourd qui s'allège

Apple a présenté, mardi, ses nouveaux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max. Deux nouveaux fleurons de la marque qui perdent du poids tout en gagnant en possibilités et puissance.

Ils étaient attendus, ils sont bien là tels que la rumeur les annonçait. Les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max ont été présentés aux observateurs, mardi au Steve Jobs Theater de l’Apple Park, à Cupertino (Californie).

Tech&Co a mis la main sur les deux appareils pour voir ce qu’ils promettaient déjà.

Poids léger

Les deux nouveaux iPhone 15 Pro reprennent les mêmes allures que leurs prédécesseurs, tout en se démarquant par leurs bords un peu plus incurvés. Ils se présentent en deux tailles d’écran always-on (6,1 ou 6,7 pouces), avec une dalle très lumineuse toujours dotée de la technologie de rafraîchissement dynamique de l’image en 120 Hz. À première vue, les deux iPhone ne changent pas, avec leur triple module photo au dos et leur poinçon étiré en façade pour abriter l’interface Dynamic Island. Les bordures d’écran semblent plus fines, mais cela ne se traduit pas en chiffres sur le ratio taille-écran.

Le nouvel iPhone 15 Pro
Le nouvel iPhone 15 Pro © BFMTV

Pourtant, en main, on ressent rapidement la différence. Apple a en effet troqué l’acier inoxydable du châssis d’antan pour du titane. Il en résulte un téléphone qui fait nettement plus léger que ses prédécesseurs. Le nouveau revêtement est d’ailleurs des plus agréables sous les doigts et ajoute à l’aspect premium global. L’iPhone 15 Pro est annoncé à 187 g (-9%) et L’iPhone 15 Pro Max à 221 g (-9%). La bonne nouvelle, c’est donc que, même en grand format, le smartphone ne va plus peser autant dans les poches. Avec cette taille d’écran, c’est déjà une sacrée prouesse.

Malgré son semblant de légèreté, l’iPhone 15 Pro sera plus robuste, la marque ayant opté pour un matériau de qualité aérospatiale, le titane que l’on trouve sur le rover envoyé sur Mars. Il est également associé à une structure en aluminium 100% recyclé.

Apple explique que cette nouvelle architecture va permettre une meilleure dissipation de la chaleur et un remplacement plus aisé du dos en verre mat désormais plus robuste. À l’avant, on a toujours le verre Ceramic Shield pour éviter rayures et cassures.

Le nouvel iPhone 15 Pro
Le nouvel iPhone 15 Pro © BFMTV

Les nouveaux coloris sont plutôt élégants avec la finition métallisée (noir, blanc, bleu et naturel gris). et offrent un fini élégant à l’appareil. L’iPhone 15 Pro tient bien en main, ne glisse pas et semble même moins épais avec son poids plus léger.

Action!

L’USB-C était une nouveauté attendue et signe la fin du port Lightning pour la recharger en laissant ainsi la place à des vitesses de transfert supérieures sur les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max (jusqu’à 10 Gbit/s - 20x plus rapide). Autre nouveauté annoncée que nous avons pu tester: le bouton Action. Héritage clair des Apple Watch, ce petit bouton latéral, situé au-dessus des boutons Volume remplace l’ancien interrupteur pour basculer en silencieux. Il va s’avérer pratique pour beaucoup dans son rôle de super raccourci.

Il suffit d’aller dans les Réglages pour choisir la fonction qui lui sera attribuée (lampe-torche, Ne Pas déranger, loupe, dictaphone, appareil photo...). C’est extrêmement simple à utiliser en appuyant d’abord longuement pour déclencher l’action et cliquer.

De la photo plus précise

Apple a opté pour un capteur Sony de 48 Mpx comme l’an dernier (avec un téléobjectif de 12 Mpx et un ultra-grand-angle de 12 Mpx), mais celui-ci est plus grand pour prendre plus de lumière et proposer des photos par défaut de 24 Mpx. L’environnement ne se prêtait pas vraiment à une séance photo, mais force est de constater que les premiers clichés sont apparus plus précis et détaillés, plus chaleureux aussi au niveau des couleurs.

Le nouvel iPhone 15 Pro
Le nouvel iPhone 15 Pro © BFMTV

En basse lumière, l’iPhone 15 Pro promet de nettes améliorations, ainsi qu’en mode Nuit, mais aussi en mode Portrait qui va profiter de la technologie matérielle de l’iPhone, mais aussi logicielle. L’IA du processeur A17 Pro, la première puce gravée en 3 nm pour être efficace en performances et économie d’énergie, qui va désormais équiper la gamme Pro va apporter son savoir-faire pour la retouche photo (changer le point après la prise, par exemple. L’iPhone 15 Pro Max va, lui, profiter d’un nouveau zoom périscopique x5 en optique (pour monter jusqu’à x25 en numérique). Une prouesse que l’on retrouve depuis quelques années chez Huawei ou Samsung et il faudra voir en action si l'iPhone 15 Pro se situe au même niveau.

Reste à voir par la suite la qualité de la vidéo spatiale promise sur l'iPhone 15 Pro Max. Mais pour les consulter, il faudra posséder un casque Vision Pro.

Parmi les nouveautés intéressantes, les iPhone 15 Pro prennent désormais en charge le WiFi 6E, mais aussi Thread, le protocole de gestion des objets connectés en réseau maillé.

Les iPhone 15 Pro et 15 Pro Max viennent donner un coup de frais à la gamme la plus avancée d’Apple avec un nouveau design agréable au toucher, un bouton Action qui se démarque et l’arrivée de l’USB-C.

Prix: à partir de 1229 euros pour l’iPhone 15 Pro en 256 Go de stockage, 1479 euros pour l’iPhone 15 Pro Max 256 Go.

Melinda Davan-Soulas