Tech&Co
Tests
Tests

Test de l'iPhone 15 Pro: faut-il acheter le nouveau smartphone en titane d'Apple ?

Apple met en vente ses nouveaux iPhone 15 Pro et 15 Pro Max ce 22 septembre. Un smartphone qui fait peau neuve, améliore ses points forts sans bouleverser sa recette à succès.

Apple lance ce vendredi ses nouveaux iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max. Plus puissants, dotés d'un nouveau design en titane et équipés d'un module photo amélioré, nous avons passé plusieurs jours en leur compagnie pour juger de leurs nouveaux talents.

Les points forts

Plus beau, plus léger, plus robuste

Les iPhone 15 Pro et 15 Pro gardent leur écran Oled respectivement de 6,1 et 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement ajustable de l'image jusqu'en 120 Hz. A l'usage, cela fait la différence, avec une fluidité exemplaire. Ils arborent toujours Dynamic Island, l'interface interactive en temps réel pour certaines applications, qui embarque la caméra pour la reconnaissance faciale et remplace l'encoche noire. La dalle renforcée en verre présenté comme ultra-résistant est toujours lumineuse (jusqu'à 2000 nits) et parfaitement calibrée.

Les deux iPhone 15 Pro Max et 15 Pro avec leurs écrans de 6,7 et 6,1 pouces.
Les deux iPhone 15 Pro Max et 15 Pro avec leurs écrans de 6,7 et 6,1 pouces. © Tech&Co

Exit l'acier inoxydable du châssis, place désormais au titane qui offre un fini brossé très élégant sur les contours assortis au dos en verre mat et au bloc photo. Plusieurs coloris sont proposés (bleu, noir, blanc et neutre - sorte de beige grisé). Ce nouveau design plus profilé s'accompagne de bords d'écran plus fins et de gain d'un millimètre sur la largeur.

C'est surtout au niveau du poids que le changement se ressent: les deux iPhone gagnent 19 g sur la balance. Et le titane, utilisé sur les véhicules envoyés dans l'espace, a également l'avantage de rendre les deux smartphones plus résistants aux chocs et autres avaries.

A gauche, l'iPhone 15 Pro Max - A droite, l'iPhone 15 Pro
A gauche, l'iPhone 15 Pro Max - A droite, l'iPhone 15 Pro © Tech&Co

Et l'on apprécie l'architecture intérieure repensée en aluminium 100% recyclé qui rend le dos en verre de l'iPhone 15 Pro plus facilement réparable, mais permet aussi une meilleure ventilation pour éviter la chauffe de son prédécesseur.

L'USB-C enfin!

Le premier réflexe à avoir va être de ne plus chercher son câble Lightning pour se recharger. L'iPhone 15 Pro passe à l'USB-C, autant par injonction européenne de norme universelle que par projet au long cours établi par Apple, depuis l’intronisation de ce seul port sur les nouveaux MacBook dès 2014 avant de l'étendre aux iPad.

Les iPhone 15 Pro profitent de la norme USB 3 qui multiplie par 20 les débits pour atteindre les 10 Gbit/s en transfert de fichier. Une bonne nouvelle pour les professionnels, mais sachez que ce n’est pas le joli câble tressé fourni qui le permet, mais l’achat d’un câble spécial en sus.

Le port USB-C de l'iPhone 15 Pro
Le port USB-C de l'iPhone 15 Pro © Tech&Co

Apple évoque aussi la possibilité de recharger ses AirPods (nouvellement USB-C) via ce câble fourni. Mais sachez que cela fonctionne avec n'importe quel appareil USB-C, tant qu'il se contente d'une puissance extrêmement faible (4-5 W en sortie).

Le bouton Action, la bonne idée

Comme l'Apple Watch Ultra, les iPhone 15 Pro héritent du bouton Action à la place de l'interrupteur silencieux. Il va permettre d'un clic appuyé d'accéder à une fonction définie pour la déclencher plus facilement (appareil photo, lampe-torche, dictaphone, mode Silence, ou n'importe quel raccourci). Le bouton est très réactif et, quelle que soit l'action choisie, cela facilite l'opération, même l'écran en veille.

Le bouton Action de l'iPhone 15 Pro
Le bouton Action de l'iPhone 15 Pro © Tech&Co

L'appareil photo plus polyvalent

On trouve toujours le triple module photo au dos, avec un capteur principal amélioré de 48 Mpx, un ultra grand-angle et un téléobjectif de 12 Mpx chacun. Les modes Portrait ou Cinématique, la vidéo 4K, le timelapse ou la photo panoramique sont toujours présents.

Apple enrichit sa proposition et la polyvalence de l'appareil avec différentes longueurs de focale pour jouer à la manière de différents objectifs (macro 0,5x et 13 mm en ultra grand-angle; 24, 28 ou 35 mm en capteur principal 1x; 48 mm équivalent 2x à 120 mm équivalent 5x en téléobjectif).

Le triple module photo de l'iPhone 15 Pro
Le triple module photo de l'iPhone 15 Pro © Tech&Co

Le zoom 5x de l'iPhone 15 Pro Max marque d'ailleurs là sa différence en faisant mieux que le 3x optique de l'iPhone 15 Pro, avec un rendu plus détaillé en photo et des couleurs plus nettes.

Le téléobjectif de l'iPhone 15 Pro Max propose désormais un zoom optique 5x
Le téléobjectif de l'iPhone 15 Pro Max propose désormais un zoom optique 5x © Tech&Co

Le mode portrait s’améliore aussi sur les iPhone 15 Pro. Surtout, il est désormais possible de l'utiliser après la prise de vue, en insérant a posteriori le flou d'arrière-plan. Vous pourrez alors rattraper le point de focale, ajouter un effet de flou en arrière plan pour une personne, un chat ou un chien, si l’appareil a détecté de la profondeur de champ. Et la caméra selfie, de bien meilleure qualité qu’avant même en faible luminosité, le permet aussi.

La possibilité de retoucher les photos en mode portrait après la prise fonctionne aussi avec les selfies
La possibilité de retoucher les photos en mode portrait après la prise fonctionne aussi avec les selfies © Tech&Co

La photo en basse lumière propose d'ailleurs un meilleur rendu qu'avant, avec plus de détails et moins de bruit. Le Smart HDR peaufiné fait ainsi des merveilles au niveau de la saturation des couleurs et du piqué.

La puissance

La nouvelle puce A17 Pro, gravée en 3 nm, la première du marché, va offrir aux iPhone 15 Pro la possibilité de multiplier les calculs, gérer les ouvertures d’application, la navigation dans les menus, les exigences en montage vidéo, avec encore plus d’aisance. Si vous n’êtes pas un professionnel ayant besoin de grosses capacités, le smartphone sera évidemment bien trop puissant pour de la simple productivité ou navigation.

Mais cette débauche de puissance va surtout permettre à l'iPhone 15 Pro d'être opérationnel de longues années, avec en prime une compatibilité avec la 5G, le WiFi 6E et le Bluetooth 5.3. L’iPhone 15 Pro peut aussi compter sur une puce UW2 pour se connecter aisément à des appareils de proximité (HomePod, Apple Watch).

Nos réserves

La vitesse de charge et l'autonomie

La marque l'avait annoncé, dans les faits, ça se confirme: l'autonomie des iPhone 15 Pro est identique à celle de la génération précédente. On comptait pourtant sur la nouvelle puce et une batterie un peu plus importante pour voir l'autonomie s'améliorer.

Il faut donc s'attendre à environ une journée et demie d'autonomie avant de passer par la case recharge. La charge rapide progresse et l'on récupère 50% d'autonomie en une trentaine de minutes. En revanche, le temps pour atteindre les 100% nous a surpris avec près de 2h pour l'iPhone 15 Pro Max.

L'iPhone 15 Pro d'Apple
L'iPhone 15 Pro d'Apple © Tech&Co

Conclusion

L'iPhone 15 Pro/15 Pro Max n'est pas l'iPhone de la révolution, mais il a le mérite de vouloir changer un peu sa recette à succès pour voir plus loin. Plus léger et plus robuste, plus agréable en main aussi, il mise sur un nouvel appareil photo qui lui apporte de la polyvalence et encore plus de possibilités, notamment grâce au zoom 5x du 15 Pro Max.

Sa puissance lui permettra encore de passer les années et il adopte enfin l'USB-C. Le tout sans oublier de séduire les professionnels avec ses multiples "lentilles", son stockage jusqu'à 1 To et ses transferts de fichier ultra rapides. Et tout cela en baissant le prix de tous ses modèles, qui restent malgré tout très onéreux: à partir de 1229 euros pour le Pro et 1479 euros pour le Pro Max.

Melinda Davan-Soulas