Tech&Co
Actualités

MWC 2024: voici le smartphone qui s'enroule autour du poignet

Ce prototype peut s'enrouler autour du poignet

Ce prototype peut s'enrouler autour du poignet - BFMTV

Lors du salon dédié à l'univers des smartphones, le Mobile World Congress, Motorola a présenté un concept très étonnant.

A l'instar du CES qui permet de découvrir des projets futuristes, le Mobile World Congress 2024 fait de même mais du côté des smartphones. C'est ainsi que Motorola était de retour cette année avec la ferme intention de convaincre les plus sceptiques autour de ses projets étonnants.

Parmi les concepts les plus notables, on retrouve un smartphone qui a la particularité de s'enrouler autour du poignet, et ainsi d'être plié à l'envie.

Un smartphone au poignet

Comment cela se présente? De face, le mobile déplié est très semblable à ceux que l'on retrouve chez la société-mère de Motorola, Lenovo. Mais à l'arrière, un revêtement particulier, en tissu, vient nous rappeler son principal intérêt, à savoir qu'il peut servir de bracelet. Pour réussir ce tour de force, Motorola a disposé différentes barrettes de batteries reliées entre elles afin de créer cet effet bracelet qui convainc au premier abord.

Avec ce concept, Motorola montre qu'il est possible de plier complètement un smartphone.
Avec ce concept, Motorola montre qu'il est possible de plier complètement un smartphone. © Tech&Co

Car une batterie ne peut pas être pliée, les ingénieurs du fabricant ont donc dû réimaginer la manière dont elles sont installées dans le smartphone. L'écran, en plastique comme n'importe quel téléphone pliable, vient compléter le petit twist: "C'est un moyen pour Motorola de montrer que nous savons innover et industrialiser ce processus," confirme à Tech&Co Camille Castinel, directrice de la communication et du marketing, chez Motorola Mobility.

Avec la chargée de démo - nous n'avons pas pu toucher ni porter l'appareil - on découvre les multiples possibilités d'un tel concept, comme le fait de le mettre en "toit de maison", ouvrant la porte à une partie de Puissance 4, une fois enroulé. La surcouche de Motorola vient aussi démontrer qu'il est bien possible d'utiliser Android dans cette position.

On peut également le plier pour pouvoir passer un appel en posant son smartphone, comme on le ferait avec le Z Flip de Samsung. L'intérêt, au sein de l'appareil de Motorola, c'est que l'écran peut être utilisé dans sa quasi-intégralité, et ce, qu'importe sa pliure. La surcouche doit ainsi prendre le relais pour s'adapter.

"On va donner la possibilité à l’utilisateur de multiples usages, on veut vraiment créer la différenciation, montrer que Motorola est dans la course," explique Camille Castinel.
On peut aussi le poser pour passer des appels ou regarder une vidéo
On peut aussi le poser pour passer des appels ou regarder une vidéo © Tech&Co

Un accessoire de mode

Par ailleurs, le concept-phone de Motorola est surtout présenté comme un véritable accessoire de mode. On peut par exemple prendre en photo sa tenue du jour et adapter l'interface à ces couleurs et motifs.

Va-t-il sortir du salon se déorulant actuellement à Barcelone et ainsi se retrouver sur les étales des opérateurs du monde entier? Peu probable. Mais ce n'est pas son rôle. Pour Motorola, il s'agit surtout de présenter une innovation marquante pour démarrer l'année avec le regard attentif des opérateurs.

Si le fabricant est numéro 3 aux Etats-Unis, et est même numéro 2 en Amérique latine, il reste loin derrière en Europe, en dépit d'une notoriété importante. Il n'est ainsi pas étonnant de constater qu'en plus de ce téléphone très (très) pliable, on y trouve aussi un smartphone dont l'écran peut s'enrouler.

"Un peu comme dans le secteur automobile, on dispose de concepts, qui nous permettent de démontrer qu'on peut les produire et potentiellement les industrialiser. On est dans la recherche de nouveaux usages," indique Camille Castinel.

Pour quelle utilité alors? La réponse n'est pas aussi évidente qu'on pourrait le croire tant le secteur du smartphone est connu pour évoluer à vitesse grand V. Il faut admettre que passé l'effet "wahou" de la présentation, on reste encore assez circonspect du résultat tant les usages doivent encore être définis, notamment sur Android.

Sylvain Trinel