Tech&Co
Smartphone

On a essayé le smartphone de Motorola et son écran enroulable

A l’occasion du MWC 2023, Motorola a montré son concept de smartphone compact qui voit son écran s’étirer pour gagner en hauteur et en polyvalence. Son comparse Lenovo en a fait de même avec un PC.

Vous en avez assez des smartphones trop grands dans la poche, mais il faut bien avouer que le confort d’un grand écran est assez appréciable. Motorola a peut-être trouvé la solution pour vous. Lors du Mobile World Congress de Barcelone (Espagne), la marque américaine a présenté son Rollable Phone, un concept de smartphone avec un écran enroulable.

On connaissait les smartphones qui se plient pour gagner de la place: verticalement comme les Samsung Galaxy Z Flip 4 ou Oppo Find N2 Flip, ou bien horizontalement comme le Galaxy Z Fold 4 ou le Honor Magic Vs notamment. Voici l’écran étirable de Motorola. La marque n’est pas la première à tester le concept de la dalle qui voit plus grand, Oppo avec son Find X 2021 avait déjà tenté le coup, mais sur la largeur quand Motorola joue la hauteur.

Un écran de 5 à 6,5 pouces

Avec son concept, Motorola propose donc un smartphone compact, mais assez épais, embarquant un écran pOLED flexible de 5 pouces. On constate tout de suite que la dalle déborde vers le bas et enroule la bordure basse. Et pour cause, en double cliquant sur le bouton situé sur la droite, l’écran va se dérouler et glisser vers le haut pour proposer alors une diagonale de 6,5 pouces. Un bout d’écran extrêmement fin et rigide dépasse alors vers le haut sans changer la prise en main.

Le concept Rollable Phone de Motorola
Le concept Rollable Phone de Motorola © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

On doit cette prouesse technique aux équipes de 312 Labs, le laboratoire de Recherche et Développement de Motorola à Chicago, siège du fabricant désormais propriété du chinois Lenovo. L’équipe a planché sur un ingénieux système mécanique qui déroule l’écran manuellement ou automatiquement par exemple si vous avez envie de lancer une vidéo YouTube. En tournant l’appareil en mode paysage, l’écran du smartphone se déroule automatiquement pour prendre sa pleine mesure et permettre de profiter de la vidéo de manière confortable. Le but est de pouvoir profiter d’un grand écran quand le besoin s’en fait ressentir.

L'écran s'étend automatiquement sur YouTube
L'écran s'étend automatiquement sur YouTube © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Cela passera par le jeu ou la vidéo, nous glisse-t-on. Pour le moment, le Rollable fonctionne a été automatisé pour YouTube, mais aussi pour Gmail. En voulant écrire un mail, l’écran s’étend directement pour laisser le bas au clavier et la surface la plus large pour le texte à venir. Cela se situe en hauteur et n’affecte nullement la prise en main au moment de la frappe, bien au contraire. On apprécie aussi la grande surface de lecture qui peut se réduire d’un clic, les tiroirs d’application qui débordent en bas et permettent finalement de visualiser bien plus d’applications.

De même, si vous voulez déclencher l’appareil photo, il suffit de secouer le poignet deux fois pour que l’appareil photo se déclenche. La surface d’écran enroulée vers l’arrière sert alors d’écran de contrôle pour la personne face à vous. Une nouvelle fois à secouer le poignet et l’appareil photo passe en mode selfie avec la caméra qui apparaît alors sur le haut, laissant bien plus de surface d’écran enroulé vers l’arrière. Cette zone de contrôle au dos du smartphone permettra aussi d’afficher des notifications, les appels entrants et tout autre message.

L'écran s'étire au-dessus ou s'enroule au dos pour servir de second écran
L'écran s'étire au-dessus ou s'enroule au dos pour servir de second écran © Tech&Co - Melinda Davan-Soulas

Un PC qui s'étend sans prendre plus de place

L’idée d’un smartphone capable de se transformer et de répondre à tous les besoins en ajustant son apparence aux contenus est un concept plus qu’intéressant. Surtout que l’appareil reste alors compact en poche, ce qui devient rare de nos jours. Le smartphone tient dans une main et s’étend en hauteur, ce qui ne gêne pas son utilisation pour toutes les tailles de main. Compagnon d’armes de Motorola, Lenovo a appliqué le même concept à un PC ThinkPad monté également sur système de roulement mécanique pour répondre à d’autres besoins.

Le Rollable PC est un ordinateur portable avec une dalle OLED assez lumineuse de 12,7 pouces au format 4:3 qui va se dérouler pour proposer un écran de 15,3 pouces plutôt en mode portrait (8:9). Le tout avec le même encombrement que le produit d'origine. Cela peut s’avérer notamment pratique pour du multitâche. Un bouton sur le côté permet d’agrandir ou rétrécir l’écran qui glisse sous le clavier quand il se réduit.

Lenovo explique avoir pensé son concept PC pour répondre à la fois aux envies de divertissement et aux besoins du travail hybride. L’écran s’adapte alors à la situation et non l’inverse. Un cas pratique, mais qui nécessite de ne pas être pressé, car l’écran met bien plus de temps à se dérouler que son acolyte smartphone.

L’écran enroulable est une tendance dans la tech actuellement. Samsung Display a récemment présenté un concept de tablette qui s’étend de la même manière pour passer de 13 à 17 pouces grâce à un mécanisme coulissant. Mais il faudra encore patienter avant de voir l’un ou l’autre de ces concepts. Que ce soit chez Lenovo, Motorola ou Samsung, tout cela reste encore à l’état du projet fou, certes assez avancé. Rien n’est encore pleinement fonctionnel. Mais l’idée d’un tel gain de place laisse déjà rêveur.

Par Melinda Davan-Soulas