Tech&Co
Samsung

Samsung présente ses nouveaux Galaxy S24 dopés à l’IA

Après Google et ses Pixel 8, Samsung se lance dans le smartphone haut de gamme s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Les Galaxy S24 dévoilés ce mercredi ne bouleversent pas la donne, mais apportent de nombreuses améliorations grâce à l’IA.

Il se pourrait bien que 2024 soit définitivement l’année de l’intelligence artificielle, et ce, même dans les smartphones. La tech n’a désormais plus que ce terme à la bouche dès qu’il faut parler innovations. Le signe sans doute aussi que le matériel a atteint un plafond de verre.

Après Google et ses Pixel 8/8 Pro, Samsung a axé ses nouveaux smartphones sur l'apport de l'intelligence embarquée comme soutien du quotidien. Et cela se fera grâce à Galaxy IA, une IA "maison", active dans tous les secteurs conçus avec ses "partenaires". Google a d'ailleurs annoncé que le modèle était bien basé sur Gemini, son nouveau modèle.

Voici donc les Galaxy S24, S24+ et S24 Ultra. Ils ressemblent à s'y méprendre aux Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra dont ils reprennent les lignes assez droites et les capteurs photo alignés verticalement au dos.

La gamme Samsung Galaxy S24
La gamme Samsung Galaxy S24 © Tech&Co

On prend les mêmes et on recommence (quasiment)

Le Galaxy S24 rappelle toujours autant l'iPhone dans ses sensations en main. Il est plus plat que ses congénères. Le Galaxy S24 est équipé d'un écran Amoled de 6,2 pouces FHD+ quand le S24+ s'arrondit un peu plus sur les bords et se dote d'un écran Amoled QHD+ de 6,7 pouces. Tous deux disposent enfin d'un taux de rafraîchissement de l'image adaptatif de 1 à 120 Hz en fonction de l'activité affichée pour plus de fluidité, comme le modèle très haut de gamme.

Le Galaxy S24 Ultra conserve son design un peu plus droit, qui rappelle notamment l'ancien Galaxy Note. Ses bordures ont été un peu plus affinées et, comme le S24+, il gagne un peu en diagonale. Il embarque un écran Amoled QHD+ de 6,8 pouces qui se montre plus lumineux avec un pic max à 2.200 nits (contre 1.750 nits précédemment). De quoi en faire l'un des écrans les plus lumineux pour un smartphone et la possibilité de l'utiliser en toutes conditions.

De gauche à droite: les Samsung Galaxy S24+, S24 et S24 Ultra
De gauche à droite: les Samsung Galaxy S24+, S24 et S24 Ultra © Tech&Co

Sa grande nouveauté est de disposer d'un châssis en titane (aluminium pour les S24/S24+) qui s'avère plus léger et surtout plus résistant. Et il conserve évidemment son stylet S-Pen.

Côté photo, le fabricant sud-coréen promet des avancées en photo et vidéo de nuit pour tous, ainsi que la vidéo 8K sur les trois modèles. Les Galaxy S24 et S24+ s'appuient toujours sur leurs trois capteurs photo (principal de 50 Mpx, téléobjectif 3x et ultra grand-angle). La grosse nouveauté est à mettre au compte du S24 Ultra.

S'il garde ses quatre capteurs (capteur principal de 200 Mpx, deux téléobjectifs et un ultra grand-angle), il voit ses zooms repensés. Ce sont désormais des zooms optiques x3 et x5 (comme l'iPhone 15 Pro Max) alors qu'ils étaient x5 et x10 sur le S23 Ultra. Samsung assure que cela ne change rien et que le téléobjectif de 50 Mpx est capable de proposer un zoom x10 de qualité (mais en passant en 12 Mpx et avec l'aide de l'IA).

Samsung Galaxy S24 Ultra
Samsung Galaxy S24 Ultra © Tech&Co

De l'IA qui se veut utile

Si l'on ne change pas vraiment le Galaxy S sur l'apparence, c'est la philosophie qui change à l'intérieur. Avec l'arrivée de Galaxy AI, le géant asiatique veut rattraper son retard "innovation" sur Google dont les Pixel ont fait forte impression, notamment pour leurs prouesses dans les fonctions à l'IA.

Alors l'accent 2024 est mis sur les ajouts attendus. Tout d'abord en photo où Galaxy AI va aider à retoucher, redimensionner, reconstruire vos photos et même effacer le reflet sur une photo tout comme effacer les flous. Samsung a d'ores et déjà prévenu que les photos créées ou modifiées à l'IA seraient indiquées comme telles, avec un label.

L'IA des Samsung Galaxy S24 permet d'avoir des résumés (parfois approximatifs) d'une discussion ou d'un document
L'IA des Samsung Galaxy S24 permet d'avoir des résumés (parfois approximatifs) d'une discussion ou d'un document © Tech&Co

Autre fonction intéressante ajoutée: la traduction en temps réel. Que ce soit en appel ou en discussion directe, les Galaxy S24 seront capables de traduire les propos de votre interlocuteur dans votre langue et les vôtres dans la sienne. De même pour l'envoi d'un SMS, il suffit d'indiquer la langue du destinataire pour que le message soit traduit en cours d'envoi. Le gros intérêt, c'est aussi que tout se fera localement et donc possiblement sans connexion.

L'IA permettra aussi de réaliser des recherches contextuelles d'un nouveau genre. Avec la fonction "Entourer pour chercher", il suffit avec le stylet ou son doigt d'entourer un élément afin d'obtenir des infos supplémentaires, l'acheter... le tout sans quitter l'application sur laquelle vous étiez. Une autre fenêtre pop-up s'ouvrira alors en superposition.

Le retour d'Exynos, craintes sur l'autonomie

Samsung a également intégré Gemini Nano pour aider à la rédaction de messages, mails ou autres en fonction du style que vous voulez leur donner et le destinataire (soutenu, emoji, familier, etc.). Et l'IA permettra aussi de résumer un document ou une note vocale sous forme de points essentiels.

L'aide à l'écriture de message par IA arrive dans les Galaxy S24
L'aide à l'écriture de message par IA arrive dans les Galaxy S24 © Tech&Co

Cette année, Samsung a fait le choix d'équiper ses Galaxy S24 et S24+ d'un processeur Exynos. Le Galaxy S24 Ultra sera porté par le puissant Snapdragon 8 Gen 3 avec une très forte composante IA qui devrait lui permettre de facilement utiliser toutes les fonctions qui se feront en partie en local, mais aussi en Cloud pour les plus exigeantes. Reste à savoir si Samsung a prévu de conserver toutes ces options gratuitement sur le long terme ou de les basculer en payantes après un an.

La réintégration des processeurs Exynos aux Galaxy S24 et S24+ pourrait toutefois faire grincer des dents, après une gamme Galaxy S23 entièrement sous Qualcomm, notamment en raison des critiques récurrentes visant la mauvaise autonomie du processeur "maison" de Samsung, notamment sur les Galaxy S22.

Prix et disponibilités des Samsung Galaxy S24

Le Samsung Galaxy S24 arrive avec 8 Go de RAM et 128 ou 256 Go de stockage à partir de 899 euros.

Le Samsung Galaxy S24+ est proposé avec 12 Go de RAM et 256 ou 512 Go de stockage à partir de 1169 euros.

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est doté avec 12 Go de RAM et 256 Go, 512 Go ou 1 To de stockage à partir de 1469 euros.

Ils seront disponibles le 31 janvier en gris, noir, blanc crème et violet. Trois couleurs inédites (orange, vert, bleu) sont proposées sur le site de Samsung. En précommande jusqu'au 30 janvier, Samsung offre gratuitement le doublement de stockage.

Melinda Davan-Soulas