Tech&Co
Tests

J'achète, j'achète pas? Samsung Galaxy S23: une évolution aussi discrète que majeure du Galaxy S22

Véloce grâce à sa nouvelle puce Qualcomm Snapdragon 8 Gen 2, le Galaxy S23 s'impose, malgré des menus défauts, comme la nouvelle référence des smartphones Android compacts.

Le retour du roi. Disponible en magasin depuis ce vendredi 17 février, le Galaxy S23, modèle le plus abordable et le plus compact de la nouvelle série S de Samsung, doit permettre au constructeur sud-coréen d'asseoir comme chaque année sa domination sur le segment des smartphones Android premium. Cela après un Galaxy S22, certes efficace, mais qui péchait sur certains aspects, notamment l'autonomie.

S'il s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur, Samsung a cependant opéré une véritable rupture avec le Galaxy S23 en remisant au placard l'Exynos, son processeur maison, pour équiper son dernier fleuron d'une puce Qualcomm: la Snapdragon 8 Gen 2. Résultat: un appareil surpuissant à qui rien ne résiste et qui se hisse sans difficulté parmi les meilleurs téléphones mobiles du marché. Et ce en dépit de son prix plus élevé (959 euros) que celui du Galaxy S22 à sa sortie (859 euros) et des légers bémols qui, finalement, ne ternissent pas l'expérience globale.

Avec son écran de 6,1 pouces et ses 168 grammes à la pesée, le Galaxy S23 se destine indéniablement aux amateurs de smartphones compacts et légers. Avec ces dimensions, le terminal de Samsung parvient presque à se faire oublier dans une poche de pantalon et se distingue par sa prise en main aisée, bien que ses contours, en aluminium brillant, puissent s'avérer plutôt glissants si vous avez les mains moites.

Le Samsung Galaxy S23
Le Samsung Galaxy S23 © BFMTV

S'il peut paraître esthétiquement minimaliste, l'appareil, qui arbore des lignes épurées et élégantes, brille par le raffinement de ses finitions. On apprécie ses coins arrondis, son dos mat - qui limite l'apparition de traces de doigts - ainsi que la qualité premium des matériaux utilisés pour l'assembler.

Le Galaxy S23, disponible en quatre coloris (crème, noir, vert et lavande), est certifié IP68 pour le rendre étanche à l’eau et résistant à la poussière.

Samsung a pour habitude de gratifier ses appareils haut de gamme de superbes écrans. Le Galaxy S23 ne déroge pas à la règle et embarque une dalle Amoled du plus bel effet, capable d'offrir un confort visuel exceptionnel notamment grâce à la finesse de ses bordures qui lui permettent d'occuper plus d'espace.

Avec son écran Amoled de 6,1 pouces, regarder des vidéos sur le Galaxy S23 devient un véritable plaisir
Avec son écran Amoled de 6,1 pouces, regarder des vidéos sur le Galaxy S23 devient un véritable plaisir © Tech&Co

Très lumineuse, la dalle réagit au doigt et à l'oeil. Elle propose un taux de rafraîchissement d’écran adaptatif de 1 à 120 Hz pour une fluidité maximale au quotidien, ainsi que d'une colorimétrie parfaite.

Le verre de l'écran, renforcé pour résister aux chocs et rayures grâce à la technologie Gorilla Glass Victus 2, est doté d'un capteur d'empreintes digitales sous la couche de verre. Il est également possible d'effectuer l'opération avec la reconnaissance faciale.

La puissance de la puce Snapdragon 8 Gen 2

Le plus gros changement du Galaxy S23 par rapport à son prédécesseur n'est pas directement visible, puisqu'il se situe sous son capot: l'appareil embarque une puce Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, en lieu et place du processeur Exynos si critiqué sur les précédents modèles. Très puissante, sa nouvelle puce lui permet d'afficher des performances exceptionnelles. L'appareil s'acquitte sans sourciller de toutes les tâches imaginables sur mobile.

Une autonomie améliorée

La faible autonomie était l'un des principaux griefs à l'encontre du Galaxy S22. Le Galaxy S23 rend une bien meilleure copie grâce au processeur signé Qualcomm, bien plus efficient. Il est ainsi possible de tenir une journée et demie en usage mixte, sans passer par la case recharge. Une très belle performance pour un smartphone de ce format.

La qualité du module photo

Les trois capteurs du Galaxy S23 (un objectif grand-angle de 50 mégapixels, un objectif ultra grand-angle de 12 mégapixels et un téléobjectif X3 de 10 mégapixels) offrent un large éventail de possibilités. A l'usage, de jour, les photos flattent la rétine. Elles sont nettes, très détaillées et lumineuses. Au point de devoir, dans certains cas, régler la luminosité avant de prendre une photo pour éviter la surexposition.

Le module photo du Samsung Galaxy S23 réalise des prouesses dans les environnement faiblement éclairés
Le module photo du Samsung Galaxy S23 réalise des prouesses dans les environnement faiblement éclairés © Tech&Co

Les clichés sont également très satisfaisants avec un faible éclairage. Bien que le rendu puisse paraître artificiel en raison des sources de lumières ajoutées par l'intelligence artificielle, force est de constater que le Galaxy S23 s'en tire avec les honneurs en produisant des images précises, même de nuit. En outre, Le module frontal permet de réaliser de très bons selfies.

Photo prise avec le mode Portait du Samsung Galaxy S23 en 50 Mpx
Photo prise avec le mode Portait du Samsung Galaxy S23 en 50 Mpx © Tech&Co

Pour sa part, le mode portrait propose un bel effet de flou d’arrière-plan, afin de mettre en valeur le visage de la personne photographiée. Du côté de la vidéo, le Galaxy S23 propose de nombreux réglages (stabilisation de l'image, filtres...) ainsi que la possibilité de filmer jusqu’en 8K/30 images par seconde.

Nos réserves

La capacité de stockage de la version 128 Go

Dès le démarrage du terminal, 40 Go de l'espace de stockage disponible sont alloués au système d'exploitation. C'est acceptable si vous possédez une version équipée de 256 Go ou 512 Go de mémoire, mais bien plus problématique lorsqu'il s'agit du modèle à 128 Go, puisqu'il ne vous reste en réalité que moins de 100 Go à disposition.

La capacité de stockage affichée par le Samsung Galaxy S23
La capacité de stockage affichée par le Samsung Galaxy S23 © BFMTV

Entre les vidéos, les photos ou encore les applications téléchargées, cet espace restant est susceptible d'être rapidement rempli. Un état de fait qu'il est possible de contourner en se tournant vers le modèle supérieur de 256 Go, qui franchit quant à lui la barre des 1000 euros.

L'absence de chargeur dans la boîte

Un câble USB-C sans adaptateur secteur est fourni à l'achat du Galaxy S23. Vous serez donc contraint d’acheter cet accessoire séparément si vous souhaitez vous servir d'une prise murale pour le recharger.

L'augmentation du prix

Le Galaxy S23 est 100 euros plus cher que le Galaxy S22. Un tarif en hausse justifié par l'inflation et les pénuries dont a été victime le secteur de la tech ces derniers mois. Mais en oubliant assez rapidement la version 128 Go en raison des 40 Go déjà occupées par le système d'exploitation, la facture grimpe à 1019 euros. Une somme qui place Samsung directement au niveau d'Apple.

Conclusion

Le Samsung Galaxy S23 est un excellent millésime. Vitrine technologique portée par la puissance de la puce Snapdragon 8 Gen 2, cette itération corrige le principal défaut du Galaxy S22, trop rapidement épuisé en raison d'un processeur décevant. Avec un écran de très bonne facture, un appareil photo efficace et une autonomie enfin convaincante, le Galaxy S23 coche presque toutes les cases pour un smartphone haut de gamme. A condition d'y mettre le prix, qui, comme chez Apple, est en forte hausse.

Louis Mbembe