BFM Business
Industries

Renault mise sur Qualcomm pour contrer Nissan

Les deux constructeurs viennent de trouver un accord sur le rééquilibrage de l’Alliance. Il leur reste à s’entendre sur la valorisation d’Ampère.

Les négociations sont loin d’être terminées entre Renault et Nissan. Le partenaire japonais a entériné mardi soir les grandes lignes de la remise à plat de l’Alliance, qui sera officialisée début février a priori le 2. D’abord le rééquilibrage de leurs participations croisées, ils auront 15% chacun du capital de l’autre. Mais aussi les partenariats dans les véhicules thermiques et électriques de Renault logées dans deux filiales distinctes, Horse et Ampère.

Quelle participation dans Ampère

Sauf que cette dernière n’existe pas encore. Renault doit créer "Ampère" au deuxième trimestre et l’introduire en Bourse à la fin de l’année. D’ici là, le constructeur devra donc trouver un accord définitif avec Nissan sur sa participation au projet. Ils se sont déjà entendus sur le partage de technologies pour les véhicules électriques. Le Japonais apportera notamment sa technologie dans les logiciels.

Mais ils doivent encore s’entendre sur ce que Nissan doit investir dans Ampère. "Les discussions sont en cours et convergent", promet un proche de Renault. Le patron du groupe français, Luca De Meo, espère valoriser sa filiale à 10 milliards d’euros, un niveau jugé trop élevé par son partenaire japonais. Il y a encore quelques mois, il souhaitait que Nissan investisse autour de 1,5 milliard d’euros pour 15% du capital d’Ampère.

"Les Japonais pensent qu’Ampère vaut deux fois moins que ce qu’espère Renault", tranche un bon connaisseur de l’Alliance.

Selon une autre source, Nissan dispose de peu de cash et cherche avant tout à limiter son investissement dans Ampère. Il pourrait ainsi accepter le prix estimé par Renault mais en signant un chèque moins élevé que prévu, entre 700 et 900 millions d’euros. Au final, leur participation dans Ampère devrait être plus proche de 10%.

"On ne discutera pas de la valorisation d’Ampère avec Nissan, explique un proche de Renault. Ce ne sont pas eux qui la détermineront".

Qualcomm, nouveau partenaire dans Ampère

Car avant de s’entendre avec Nissan, Renault va tenter de trouver un accord avec Qualcomm, son nouveau partenaire dans Ampère. Le groupe américain fournira l’architecture digitale des véhicules électriques mais devrait aussi en devenir actionnaire. Pour le moment, les discussions ne sont pas terminées mais Qualcomm pourrait investir quelques centaines de millions d’euros pour prendre environ 3 à 5% d’Ampère, sur la base de valorisation demandée par Renault. Le constructeur français cherche aussi à faire entrer d’autres investisseurs, même si l’option Google, l’autre grand partenaire, n’est pas prévue.

Nissan devrait décider d’ici fin janvier du montant qu’il compte investir dans Ampère. Un comité opérationnel de l’Alliance avec Renault se tiendra le 26 janvier prochain à Yokohama.

Matthieu Pechberty Journaliste BFM Business