Tech&Co
Nouveautés Produits

Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra: les nouveaux smartphones de Samsung dopent leur autonomie et la photo

Samsung dévoile ses nouveaux smartphones haut de gamme. Les Galaxy S23 vont miser sur l'autonomie et un capteur photo désormais de 200 mégapixels.

C’est un mini-événement pour Samsung qui pourrait avoir de grandes répercussions pour les utilisateurs. Mercredi, lors de sa conférence Galaxy Unpacked, organisée à San Francisco, le fabricant sud-coréen a dévoilé ses nouveaux smartphones haut de gamme: les Galaxy S23, S23+ et S23 Ultra.

Comme ces dernières années, Samsung décline par trois ses porte-étendards pour étendre la gamme de prix de moins de 1000 euros à plus de 1830 euros. Un appareil qui change finalement peu sur le fond et la forme, mais peaufine ses acquis.

De la photo plus discrète, mais plus efficace

Le millésime 2023 n’est pas le plus révolutionnaire de Samsung. Au niveau du design, la marque reste sur des lignes unifiées et minimalistes. On retrouve trois tailles d’écran Amoled pour ses smartphones avec un poinçon central pour la caméra :

- 6,1 pouces pour le Galaxy S23,

- 6,6 pouces pour le Galaxy S23+

- 6,8 pouces pour le Galaxy S23 Ultra.

La différence va se jouer sur le taux de rafraichissement de l’image qui affiche 120 Hz pour les trois appareils, mais sera adaptatif de 1 à 120 Hz selon l’activité du S23 Ultra, et de 48 à 120 Hz pour ses deux acolytes. De quoi apaiser les yeux en rendant le défilement de l’écran plus fluide, mais aussi la batterie avec une utilisation adaptée aux besoins et minimisée quand cela est nécessaire.

De gauche à droite: les Samsung Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra
De gauche à droite: les Samsung Galaxy S23, Galaxy S23+ et Galaxy S23 Ultra © Tech&Co - Melinda DAVAN-SOULAS

L’autre changement visuel vient aussi du bloc photo. Exit le module en coin façon domino pour entourer les capteurs des Galaxy S22. Ils sont désormais "à l’air libre", enchâssés directement dans le revêtement au dos. Un design plus élégant et presque plus discret, mais qui va aussi rendre le smartphone un peu plus bancal posé sur son dos.

Misant avant tout sur la photo et la vidéo, les Galaxy S23 et S23+ arborent trois optiques au dos: un capteur principal de 50 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et un téléobjectif avec stabilisateur optique (zoom 3x) de 10 Mpx. Ils sont accompagnés d’un autofocus avancé Dual Pixel. A l’avant, la caméra selfie est aussi améliorée avec un capteur de 12 Mpx.

Samsung mise sur un design unifié et minimaliste pour ses Galaxy S23
Samsung mise sur un design unifié et minimaliste pour ses Galaxy S23 © Tech&Co - Melinda DAVAN-SOULAS

Comme son nom l’indique, le Galaxy S23 Ultra veut voir plus loin en photo aussi. Il est le tout premier appareil Samsung à compter sur un capteur principal de 200 Mpx. Cela aura pour effet de proposer des photos beaucoup plus détaillées, colorées et lumineuses, mais aussi plus lourdes. Une option utile pour ceux qui désirent effectuer des tirages de leurs clichés, mais bien futile lorsqu'il s'agit de les partager sur Instagram.

Il est cependant possible de repasser à une résolution de 50 Mpx ou 12 Mpx (par défaut) si vous ne voulez pas saturer l’espace de stockage du téléphone. L'appareil intègre également l’ultra grand-angle de 12 Mpx et du téléobjectif de 10 Mpx (3x) que l’on trouve sur les Galaxy S23/S23+. Mais il profite par aillerus d'un second téléobjectif avec un zoom optique x10 pour aller encore plus loin.

Car Samsung veut une fois de plus faire parler ses talents en photo et vidéo (il est possible de filmer en 8K à 30 images par seconde). Le sud-coréen a donc amélioré ses appareils non seulement avec de meilleurs capteurs, mais aussi avec des promesses logicielles pour peaufiner la photo en basse lumière, que ce soit en selfie ou en mode portrait.

Les Galaxy S23 Ultra et S23 ont désormais des optiques photo sans contour
Les Galaxy S23 Ultra et S23 ont désormais des optiques photo sans contour © Tech&Co - Melinda DAVAN-SOULAS

Samsung abandonne son processeur maison

La série Galaxy S23 est aussi aidée en cela par une nouveauté de taille: l’arrivée du processeur Snapdragon 8 Gen 2, le plus puissant conçu par Qualcomm, qui vient désormais équiper tous les appareils Samsung premium à la place des Exynos maison. Une première depuis les Galaxy S6 (2015). Depuis, seuls les smartphones vendus aux États-Unis étaient équipés d’un processeur Snapdragon tandis que le reste du monde se contentait d’une puce Exynos dont le principal problème était l’autonomie.

Ce choix va permettre à Samsung d’améliorer les possibilités de ses appareils en photo et d’optimiser les performances globales des Galaxy S23. Mais cela aura aussi un impact positif sur l’autonomie, avec une meilleure capacité à gérer la débauche d’énergie nécessaire. Et Samsung ajoute à cela des batteries plus importantes en capacité afin d’assurer plus d’une journée de fonctionnement à ses appareils. Attention, le chargeur n’est plus fourni, pas plus que les écouteurs.

Samsung Galaxy S23
Samsung Galaxy S23 © Samsung

Le Galaxy S23 Ultra se distingue aussi visuellement de ses acolytes. Il affiche des lignes moins rigides, avec des bords arrondis qui rappellent encore plus les anciens Galaxy Note. On trouve aussi le stylet S-Pen qui peut se glisser dans la rainure du bas et permet de prendre des notes, dessiner, entourer, de manière très réactive.

Les Samsung Galaxy S23 sont certifiés IP68 pour leur résistance à la poussière et à l’immersion (1,5 m sous l’eau douce durant 30 minutes max). Ils profitent aussi de la connexion Wifi 6E en plus de la 5G.

Le Galaxy S23 Ultra de Samsung avec son stylet S-Pen
Le Galaxy S23 Ultra de Samsung avec son stylet S-Pen © Tech&Co - Melinda DAVAN-SOULAS

Prix, couleurs et disponibilités des Samsung Galaxy S23

Le Samsung Galaxy S23 sera disponible en deux configurations à 959 euros pour 128 Go de stockage et à 1019 euros pour 256 Go.

Le Galaxy S23+ est proposé avec 256 Go (1219 euros) ou 512 Go de stockage (1339 euros).

Le Galaxy S23 Ultra est décliné en trois configurations: 256 Go ou 512 Go de stockage pour respectivement 1419 ou 1599 euros. La version la plus avancée embarque 1 To de stockage, pour 1839 euros.

Le Samsung Galaxy S23 Ultra et son S-Pen
Le Samsung Galaxy S23 Ultra et son S-Pen © Samsung

Tous les smartphones seront officiellement lancés le 17 février 2023. Ils sont proposés en noir, crème, vert et lavande. Des coloris exclusifs seront mis en vente sur le Samsung Shop en ligne: graphite et lime (jaune) pour les Galaxy S23 et S23+ ainsi que pour les S23 Ultra qui profiteront aussi de déclinaisons en rouge et bleu ciel. Les précommandes débutent ce 1er février.

Melinda Davan-Soulas