Tech&Co
Samsung

Samsung veut mesurer votre glycémie et votre tension avec une bague connectée

Comme Apple, Samsung se lance dans la course au contrôle de la glycémie. L'objectif est d'intégrer un moyen de mesurer le taux de sucre dans le sang dans ses appareils, sans percer la peau des utilisateurs.

C'est sans conteste la prochaine innovation qui fera des appareils connectés les meilleurs amis des diabétiques. L'industrie de la tech cherche à créer une technologie capable de mesurer la glycémie d'une personne de manière non invasive, c'est-à-dire sans lui percer la peau pour recueillir une goutte de son sang.

Apple s'est déjà lancé dans la course, mais c'est au tour de son concurrent Samsung de prendre part aux recherches, indique Bloomberg. Le fabricant sud-coréen souhaite mettre à disposition un tel système à travers des produits existants, comme ses montres connectées Galaxy Watch, mais aussi sur ses futurs appareils, tel que sa bague connectée Galaxy Ring.

Mais l'entreprise ne se contente pas de viser les diabétiques. Elle espère également mettre au point un moyen de surveiller la pression artérielle de manière continue. Ces avancées techniques permettraient à la marque d'afficher un atout de taille par rapport à la concurrence.

Une commercialisation d'ici à cinq ans

"Si nous parvenons à prendre la tension artérielle et à mesure le taux de glucose en continu, nous serons dans une tout autre situation", a expliqué Hon Pak, à la tête de la santé numérique chez Samsung, au cours d'un entretien auquel a participé Bloomberg. "Nous investissons beaucoup."

Pour autant, le responsable n'est pas en mesure de s'engager sur une date de sortie du dispositif. Hon Pak espère simplement qu'un contrôle non invasif du diabète arrive sur le marché dans les cinq prochaines années.

L'enjeu pour Samsung est de mettre en place cette solution au sein de sa bague connectée. "La Galaxy Ring correspond à cette communauté de personnes qui souhaitent un suivi de leur santé plus confortable et moins obstructif", estime le responsable de la santé numérique de la marque.

Reste à savoir quand cette technologie sera disponible. La bague Galaxy Ring, présentée lors de l'événement Galaxy Unpacked le 17 janvier, devrait sortir en fin d'année 2024, mais Samsung n'a toujours pas communiqué sur son prix de vente.

Pierre Monnier