Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

ChatGPT pourra désormais retenir le nom de vos enfants

La nouvelle fonctionnalité de "mémoire" devrait être généralisée à une date non communiquée par OpenAI.

ChatGPT veut se faire plus respectueux de la vie privée. L'intelligence artificielle générative de l'éditeur OpenAI vient d'annoncer ce 13 février le lancement prochain d'une nouvelle fonctionnalité baptisée "Memory with ChatGPT".

Concrètement, l'agent conversationnel pourra garder une trace de vos échanges en mémoire pour adapter ses réponses ultérieures. Testée auprès d'un échantillon restreint d'utilisateurs - en version payante ou gratuite - cette fonctionnalité sera disponible pour tous à une date non précisée.

Selon les captures d'écran partagées par OpenAI, ChatGPT pourra par exemple retenir que vous "avez une fille de deux ans, baptisée Lina", qui "adore les méduses".

L'option "Memory with ChatGPT"
L'option "Memory with ChatGPT" © OpenAI

Plus précis que les instructions personnalisées

Cette nouvelle mémoire vient compléter les instructions personnalisées, déjà présentes depuis juillet et permettant de spécifier ses préférences dans les paramètres.

Deux sections existent dans cet espace: "Qu’aimeriez-vous que ChatGPT sache à votre sujet pour fournir de meilleures réponses?" et "Comment voudriez-vous que ChatGPT réponde?". La nouvelle fonction de mémoire, elle, s'active directement à l'aide de requêtes de l'utilisateur et est présentée comme bien plus fine que les instructions personnalisées.

ChatGPT peut désormais transmettre ce qu’il apprend entre les discussions, ce qui lui permet de fournir des réponses plus pertinentes… Lorsque vous discutez avec ChatGPT, vous pouvez lui demander de se souvenir de quelque chose de spécifique ou le laisser récupérer lui-même les détails. La mémoire de ChatGPT s’améliorera au fur et à mesure que vous l’utiliserez et vous commencerez à remarquer des améliorations au fil du temps.

Memory with ChatGPT sera activée par défaut mais il sera possible de la désactiver - temporairement ou définitivement. Plus encore, les utilisateurs pourront vider la mémoire dans les paramètres ou même effacer une requête spécifique dans l'historique des conversations avec ChatGPT.

Mémoire sur-mesure

Enfin, cette nouvelle fonctionnalité sera intégrée à chaque chatbot personnalisé de manière distincte. Proposée aux abonnés ChatGPT Plus et ChatGPT Entreprise depuis novembre 2023, cette option offre la possibilité de créer un agent conversationnel sur-mesure et spécialisé dans un domaine ou un sujet précis.

Le GPT Livres vous aide à trouver votre prochaine lecture. Lorsque la mémoire est activée, il se souvient de vos préférences, comme vos genres préférés ou vos livres favoris, et adapte ses recommandations en conséquence, sans qu’il soit nécessaire de les saisir à plusieurs reprises.

Dernièrement, ChatGPT a "malencontreusement" partagé à un utilisateur les mots de passe et identifiants d'une entreprise pharmaceutique. Un simple bug qui n'est pas amené à se reproduire, promet OpenAI. Espérons que ChatGPT saura feindre un trou de mémoire si on lui demande des informations sensibles.

Pierre Berthoux