BFMTV
Europe Ecologie les verts

"Il faut qu'on puisse adhérer à la Nupes": Rousseau appelle pour un changement des statuts

La députée EELV veut que les électeurs de la Nupes puissent "adhérer directement" à la coalition de gauche réunissant plusieurs partis de gauche dont LFI, EELV ou le PS afin de sortir des "logiques de boutique".

La députée EELV-Nupes Sandrine Rousseau a appelé ce dimanche sur BFMTV en faveur d'une évolution des statuts de la Nupes, coalition de gauche rassemblant plusieurs partis dont le parti écologiste auquel elle appartient.

Obtenir "l'union" à gauche

"Il y a un enjeu au sein de la Nupes, c'est de faire en sorte qu'on puisse adhérer directement à la Nupes", appelle-t-elle, tout en précisant que "pour cela, il faut changer les statuts".

"Comme ça, les dirigeants des différents partis qui ont des logiques personnelles à l'intérieur de leur propre parti, qui sont des logiques de boutique, (...) verront que ce que demande le peuple de gauche et de l'écologie, c'est l'union", justifie-t-elle.

"Il n'y aura pas d'avenir, d'alternance possible sans union de l'écologie et de la gauche", soutient-elle.

Rousseau veut un "lieu de débats" à gauche

"On a absolument besoin d'avoir un parlement de la Nupes et surtout de dessiner quelque chose. Quelle est la société que nous voulons? (...) Pour cela il nous faut des lieux de débats", souligne-t-elle.

"La Nupes n'est pas juste une alliance électorale", veut-elle croire, appelant encore une fois pour un "acte II de la Nupes".

Cette proposition se veut notamment une réponse aux tensions qui se dessinent à gauche, alors que le député LFI Manuel Bompard appelle ce dimanche dans le JDD le secrétaire national du PCF Fabien Roussel à "arrêter de tirer sur son camp".

Le coordinateur de LFI a également proposé de lancer une liste commune avec la Nupes pour les prochaines élections européennes. "Ce serait une erreur de partir séparés" entre élus de gauche et écologistes, assure-t-il.

Juliette Desmonceaux