BFMTV
Europe Ecologie les verts

Présidentielle 2027: Rousseau estime que Ruffin a un "profil très intéressant" mais reste prudente

Alors que Jean-Luc Mélenchon a semblé adouber François Ruffin pour la prochaine présidentielle, Sandrine Rousseau a salué son "profil très intéressant", même si elle ne veut pas "tout miser sur un seul homme".

"François est prêt", tweetait mercredi après-midi Jean-Luc Mélenchon à la suite d'un sondage de "potentiel électoral" flatteur pour le député LFI de la Somme François Ruffin. Une déclaration perçue comme un adoubement du leader insoumis pour la présidentielle de 2027.

"François Ruffin a un profil très intéressant", a reconnu sur BFMTV sa collègue écologiste de la Nupes Sandrine Rousseau.

Elle est toutefois restée prudente, spulignant qu'"aucun des profils jugés intéressants quatre ans à l'avance ne s'est imposé à la présidentielle".

"Présenter une équipe"

Sandrine Rousseau veut dépasser la tradition des candidatures uniques dans chaque partie ou groupe aux différentes élections. "Dans les pièges que nous tend la Ve République, il y a le fait de tout miser sur un homme", a-t-elle expliqué avant de poursuivre que, "pour déjouer ces pièges-là, il n'y a qu’une seule solution: présenter une équipe, une coordination".

Elle est d'ailleurs rejointe sur ce dernier point par François Ruffin lui-même qui multiplie ces dernières semaines les interventions dans les médias où il appelle à retisser les liens entre la gauche et les classes populaires.

Jeudi dernier sur BFMTV, il avait soumis l'idée d'une "intersyndicale politique". "Je pense qu’il faut aller plus loin avec la Nupes (...) On a affaire à des fausses oppositions alors qu’il y a la possibilité d’un dépassement", avait-il déclaré.

Sandrine Rousseau a ainsi espéré sur notre antenne que la Nupes change ses "méthodes d'être" pour "incarner sa différence".

Théo Putavy