BFMTV
International
en direct

Sous-marin disparu: les autorités canadiennes ouvrent une enquête sur l'accident

Photo du Cap St-John

Photo du Cap St-John - Associated Press

Les cinq passagers du submersible perdu depuis dimanche dans l'Atlantique nord, près de l'épave du Titanic, sont morts dans "l'implosion catastrophique" de ce petit sous-marin de tourisme scientifique, ont annoncé les garde-côtes américains et l'organisateur de l'expédition.

Ce direct est désormais terminé

Ce direct consacré au sous-marin Titan et à l'avancée de l'enquête est désormais terminé. Voici les informations importantes.

Les autorités américaines avaient détecté dès dimanche le signal d'une implosion dans l'océan Atlantique, une information donnée aux équipes de recherche.

Les hommages aux cinq victimes de l'accident mortel ont afflué toute la journée, notamment envers le français Paul-Henri Nargeolet.

Les autorités canadiennes ont annoncé l'ouverture d'une enquête sur les circonstances de l'accident.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

Une enquête ouverte sur les circonstances du drame par les autorités canadiennes

Le bureau de la sécurité des transports canadien a annoncé ce vendredi l'ouverture d'une enquête sur l'accident qui a coûté la vie aux cinq passagers du Titan.

Une équipe d'enquêteurs a d'ores et déjà été envoyé à Terre-Neuve pour recueillir les premiers renseignements et mener des interviews avec les personnes impliquées.

L'officine a précisé que l'objet de l'enquête est spécifiquement "l'accident mortel impliquant le navire battant pavillon canadien Polar Prince et le submersible Titan exploité par une entreprise privée". "L'enquête de sécurité" doit éclaircir les circonstances de ce drame.

>> Notre article complet ici

La Maison Blanche indique que l'US Navy avait bien "transmis" ses informations

L'US Navy a "transmis" les informations dont elle disposait quant au signal indiquant la probable implosion du submersible qu'un système de l'US Navy a détecté dès dimanche, a indiqué John Kirby, porte-parole du ministère américain de la Défense ce vendredi, rapporte la BBC.

"L'US Navy a transmis au commandant de l'incident les données acoustiques qu'elle avait reçues", a-t-il indiqué, selon des propros rapportés par le média.

Il a également précisé que l'US Navy "s'est empressée de préciser qu'elle ne pouvait pas être catégorique sur la signification de ces données", sans être non plus certaine qu'elles étaient liées au Titan.

Une nouvelle mission en cours sur le site où ont été retrouvés les débris

Une nouvelle mission est actuellement en cours sur le site où ont été retrouvés les débris du Titan, a déclaré à CNN Jeff Mahoney, porte-parole de Pelagic Research Services. 

La mission, qui a débuté vendredi en fin d'après-midi, est menée par le véhicule télécommandé Odysseus 6, consiste à rechercher et à cartographier les sites de débris.  

Il s'agit de la deuxième mission de véhicule, qui est à l'origine de la découverte des débris du submersible Titan.

Les passagers du Titan ont signé une décharge mentionnant "le risque de mourir"

D'après les garde-côtes américains, "une implosion catastrophique" est probablement à l’origine de la disparition du submersible Titan.

De nombreuses voix s'élèvent désormais pour dénoncer le manque de sécurité du submersible. Une plainte avait même été déposée en 2018 contre OceanGate par un ancien cadre de l'entreprise.

Avant de monter à bord, les passagers avaient signé une décharge mentionnant "le risque de mourir". Un document qui ne couvrirai toutefois pas l'entreprise en cas de procès.

"Ils ont dit: 'les règles qui existent nous confinent'": le président du comité spécialisé dans les sous-marins de Marine Technology Society relate les alertes émises à propos du Titan

"C'est une petite industrie, on se connaît tous. On se sent terriblement triste, c'est vraiment tragique car c'était évitable". Au micro de BFMTV ce vendredi, William Kohnen, président du comité spécialisé dans les sous-marins de Marine Technology Society, qui avait mis en garde dès 2018 sur le manque de sécurité du Titan, est revenu sur ces alertes.

"Plusieurs experts avaient dit que l'approche, la stratégie faisait peur: ne pas se soumettre aux standards de sécurité que toute l'industrie adopte", a relaté William Kohnen. "On donne des conseils et ce n'est pas suivi. Les conséquences sont graves."

"Ils ont dit: 'les règles qui existent nous confinent, ça ne nous permet pas de conquérir l'océan'", a-t-il encore expliqué.

"Nous avons la technologie (...) Ce n'est pas une question de technologie, mais il faut faire gaffe", met-il en garde.

Pourquoi l'hypothèse de l'implosion s'est-elle imposée?

Les débris du sous-marin Titan, parti explorer l'épave du Titanic, ont été retrouvés ce jeudi 23 juin au fond de l'océan. Après 4 jours de recherches, l'hypothèse d'une "implosion catastrophique" est privilégiée par les garde-côtes américains. Il n'y a presque aucune chance de retrouver cet équipage de cinq personnes en vie.

La société organisatrice OceanGate commence à concentrer les critiques, son submersible n'étant pas homologué.

Sous-marin Titan: pourquoi l'hypothèse de l'implosion s'est-elle imposée ?
Sous-marin Titan: pourquoi l'hypothèse de l'implosion s'est-elle imposée ?
3:39

Pourquoi l'hypothèse de l'implosion s'est-elle vite imposée? On pose la question à Patrick Sauce, éditorialiste international pour BFMTV.

Un milliardaire qui avait renoncé à monter à bord du Titan publie ses échanges avec le PDG d'OceanGate

Le milliardaire Jay Bloom être censé être à bord du Titan, mais y a renoncé à la dernière minute. L'Américain publié des échanges avec le PDG d'OceanGate Expeditions, Stockton Rush, qui figure parmi les victimes de l'implosion du submersible.

L'homme d'affaires relate que le PDG lui a proposé, à son fils et lui, de rejoindre l'expédition du Titan. Stockton Rush lui avait même proposé des prix cassés - 150.000 dollars au lieu de 250.000.

Selon les échanges, Jay Bloom a évoqué à plusieurs reprises les réticences de son fils, au niveau de la sécurité.

"Même s'il y a évidemment des risques, c'est beaucoup plus sûr que voler en hélicoptère ou faire de la plongée sous-marine. Il n'y a pas eu d'accidents de sous-marins non-militarisés depuis 35 ans", lui a notamment répondu le PDG d'OceanGate Expeditions.

Finalement, "à cause de problèmes d'agenda", l'homme d'affaires et son fils ont renoncé à l'expédition. Des places qui sont allées aux Britanniques Shahzada Dawood et son fils de 19 ans, Suleman, qui figurent parmi les victimes.

L'enquête n'a pas encore commencé car les recherches sont toujours en cours, selon les garde-côtes

Les garde-côtes américains ont indiqué ce vendredi que l'enquête officielle sur l'implosion du Titan n'avait pas commencé, car les recherches étaient toujours en cours, comme le rapporte Sky News.

Pour l'heure, toujours selon lees garde-côtes américains, il est trop tôt pour savoir quelle instance sera chargée de l'enquête et si des changements de réglementation étaient prévus.

Avec l'accident du Titan, la malédiction autour du Titanic ressurgit

L'annonce jeudi de la découverte de débris appartenant au sous-marin Titan, disparu en mer depuis dimanche dernier en allant explorer l'épave du Titanic, ne laissant plus d'espoir de retrouver ses passagers vivants, réalimente l'idée, chez certains passionnés, d'une potentielle malédiction entourant le bateau naufragé en 1912.

> Notre article complet est à lire ici.

"Quelqu'un qui a été emporté par sa passion": le directeur du Centre d'étude de la mer à l'institut catholique de Paris évoque Paul-Henri Nargeolet

Christian Buchet, directeur du Centre d'étude de la mer à l'institut catholique de Paris, a également tenu à rendre hommage à Paul-Henri Nargeolet, sur notre antenne.

Il a salué la "rigueur" d'une "très belle personne", qui "a été emporté par sa passion".

Christian Buchet a toutefois remis en cause la nécessité de ce genre d'expéditions. "Je me demande ce que les sous-marins touristiques font dans ce genre de sites (...) les matériaux jouent et ils étaient plus expérimentaux à cette profondeur que quelque chose qui permettait de faire plusieurs plongées profondes", a-t-il souligné.

"J'aimerais qu'on retienne de lui l'image d'un grand explorateur français": l'hommage de l'attaché de presse de Paul-Henri Nargeolet

"Paul-Henri Nargeolet était un homme extrêmement passionné par les océans, la mer, le monde sous-marin qu'il côtoyait depuis des décennies." Invité de BFMTV ce vendredi, Mathieu Johann, attaché de presse de Paul-Henri Nargeolet, mort dans l'implosion du Titan, lui a rendu hommage.

"J'aimerais qu'on retienne de lui l'image d'un grand explorateur français", a-t-il déclaré, évoquant un homme qui "n'a jamais cessé d'essayer de faire en sorte que l'histoire du Titanic soit complète".

"C'est quelqu'un qui n'aurait jamais pu mourir dans son lit": l'hommage du directeur de la Cité de la mer de Cherbourg à Paul-Henri Nargeolet

"C'était quelqu'un de passionné, "d'obsédé par Titanic". Invité de BFMTV ce vendredi, Bernard Cauvin, directeur de la Cité de la mer de Cherbourg, a rendu hommage à son "ami" Paul-Henri Nargeolet, mort dans l'implosion du Titan.

"C'est l'un des grands bonhommes de l'extrême, quelqu'un qui savait ce qu'étaient les grandes profondeurs, les risques et les défis. Je crois qu'il est mort de sa belle mort. C'est quelqu'un qui n'aurait jamais pu mourir dans son lit", a-t-il expliqué.

Reprenant les mots de la fille de l'ancien sous-marinien, Bernard Cauvin assure que Paul-Henri Nargeolet "est heureux où il est". "Pour lui, il ne prenait pas de risques incommensurables" en motant à bord du subersible, a-t-il ajouté.

Rishi Sunak adresse ses "pensées" aux familles des victimes

Via un porte-parole de Downing Street, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a adressé ses "pensées" ce vendredi aux proches des cinq passagers du Titan, tués dans lmplosion du submersible.

"Les pensées [du Premier ministe] vont aux proches de ceux qui sont morts dans cet incident tragique" qui ont enduré "une épreuve incroyablement difficile ces derniers jours".

Premiers hommages à Paul-Henri Nargeolet, qui était attendu pour l'inauguration d'une exposition sur le Titanic

De premiers hommages ont été rendus vendredi à l'explorateur des grands fonds Paul-Henri Nargeolet, disparu dans une tentative de visite de l'épave du Titanic, qui doit justement faire l'objet d'une exposition à Paris où les organisateurs comptaient sur sa présence.

L'ancien sous-marinier, devenu spécialiste de la plongée à grande profondeur et passionné d'archéologie maritime, est décédé à 77 ans le 18 juin avec ses quatre co-équipiers dans l'implosion du mini-sous-marin Titan.

"Il a aidé l'humanité à comprendre ce monde inconnu" des grandes profondeurs", a déclaré Bernard Cauvin, directeur de la Cité de la mer de Cherbourg, dans un message louant un personnage qui "passionnait tout le monde avec retenue, délicatesse et humilité".

L'océanaute était justement attendu à l'inauguration, le 18 juillet à la Porte de Versailles à Paris, d'une exposition consacrée au navire, qui présentera notamment de nombreuses reliques de l'épave.

"Il est temps de se demander sérieusement si les voyages vers l'épave du Titanic devraient cesser", selon le président de la Titanic International Society

Dans un communiqué, Charles Haas, président de la Titanic International Society, une ONG américaine consacrée à la préservation de l'histoire du Titanic, estime qu'"il est temps de se demander sérieusement si les voyages humains vers l'épave du Titanic devraient cesser au nom de la sécurité", après l'implosion du Titan.

L'ONG est profondément "ébranlée" et "navrée" par la nouvelle de l'explosion du petit submersible. "Le Titanic a fait cinq victimes supplémentaires 111 ans après sa perte", déplore Charles Haas.

Ce dernier appelle à "une enquête approfondie et détaillée" notamment "sur la conception, la structure, les systèmes de communication et de sécurité du submersible, les politiques des propriétaires et les préparations et procédures d'urgence".

"Tout comme Titanic a enseigné au monde des leçons de sécurité, il en va de même pour la perte du Titan."

> Notre article complet est à lire ici.

Plus d'informations ici.

Implosion, délai pour prévenir les secours: les zones d'ombre à éclaircir sur le sous-marin Titan

Les débris du sous-marin Titan, parti dimanche en mer au large de Terre-Neuve, au Canada, pour explorer l'épave du Titanic, ont été retrouvés jeudi par les secours, ne laissant plus d'espoir de retrouver vivants ses 5 passagers, dont le Français Paul-Henri Nargeolet. Au lendemain de l'aboutissement des recherches, de nombreuses zones d'ombre restent encore à éclaircir.

Pourquoi le sous-marin a-t-il implosé? Non-homologué, comment le sous-marin a-t-il pu aller en mer? Pourquoi un délai de 8 heures pour prévenir les gardes-côtes de la disparition du Titan?

> Notre article complet

Avec la découverte des débris, les enquêteurs vont tenter d'éclaircir le déroulement des événements

Après la découverte des premiers débris du Titan, les enquêteurs vont tenter de comprendre comment les événements se sont déroulés.

"La phase d'investigation vient de commencer", estime Jean-Philippe Marre, membre de l'association française du Titanic, sur BFMTV. "Il va falloir localiser la zone sur laquelle les débris se sont étendus, et cartographier les éléments pour reconstituer les événements".

"Je ne le ferais probablement plus": un Allemand raconte avoir eu "des problèmes techniques" lors de son voyage à bord du Titan

Et si le Titan avait déjà rencontré des problèmes par le passé? C'est ce qu'affirme Arthur Loibl, un citoyen allemand qui est monté à bord de l'appareil en 2021 pour approcher l'épave du Titanic.

Il raconte, dans une interview accordée au Die Welt et traduite par Le Figaro, avoir lui-aussi, avec les membres de l'équipage, recontré "des problèmes techniques".

"Lorsque nous avons quitté le vaisseau mère, des poids du sous-marin se sont détachés à l'extérieur et ont dû être refixés. Nous avons donc dû retourner à bord du vaisseau mère alors que nous étions déjà dans la capsule. Mais cela ne m'a pas inquiété, car il s'agissait d'un problème mécanique et non électrique. Des câbles s'étaient simplement détachés. Le problème a été rapidement résolu" se souvient l'homme.

Il confie aujourd'hui qu'il ne le "ferais probablement plus, surtout après ce qui vient de se passer"

La famille de l'homme d'affaires britannique mort à bord du Titan rend hommage à un "explorateur passionné"

Les familles des victimes de l'implosion du Titan rendent hommages à leurs proches. Celle de l'homme d'affaires britannique Hamish Harding, 58 ans, a affirmé dans un communiqué qu'il était un "explorateur passionné" ainsi qu'un "mari aimant et un père dévoué à ses deux fils".

"Ce qu'il a accompli de son vivant était vraiment remarquable et si nous pouvons tirer une petite consolation dans cette tragédie, c'est que nous l'avons perdu alors qu'il faisait ce qu'il aimait", a déclaré la famille.

La sécurité était un "élément clé" d'OceanGate, selon le cofondateur de l'entreprise

Le cofondateur de la société américaine OceanGate Expeditions, dont le submersible a implosé avec cinq passagers à bord près de l'épave du Titanic, a assuré vendredi que la sécurité était un "élément clé" de la culture de l'entreprise.

"J'ai été impliqué dans les premières phases du programme de développement" à OceanGate, a déclaré sur Times Radio Guillermo Söhnlein, cofondateur d'OceanGate avec Stockton Rush, décédé dans l'implosion.

"Je sais par expérience que nous étions extrêmement attachés à la sécurité et que l'atténuation des risques était un élément clé de la culture de l'entreprise."

> Notre article complet est à retrouver ici.

Titan: quelles étaient les dimensions du sous-marin?

Après l'implosion du Titan, des questions se posent sur la fiabilité et la sécurité de ce submersible qui était très petit.

L'engin mesurait 6,50m de long sur 3m de large et 2,50m de haut. À l’intérieur, les cinq passagers ne pouvaient que s'asseoir et ne pas se lever dans le submersible. Le diamètre du hublot avait aussi soulevé des questions parmi les spécialistes.

"J'ai été à leur place": un ex-journaliste raconte avoir cru mourir lors d'une expédition près du Titanic

Plus de vingt ans après, l'ancien journaliste américain Michael Guillen a raconté à BFMTV.com le jour où il est allé découvrir l'épave du Titanic, à plus de 4000 mètres de profondeur au fin fond de l'océan Atlantique.

Une plongée dans les abysses qui ne s'est pas déroulée comme prévu, et au cours de laquelle il a sérieusement cru y rester. Il se souvient d'une expérience à la fois "éprouvante" et "effrayante".

> Notre article complet

"Je savais ce qui s'était passé": James Cameron assure avoir appris dès lundi que le Titan avait implosé

Alors que d'importants moyens ont été déployés depuis lundi, pour tenter de retrouver le submersible touristique Titan, le réalisateur James Cameron assure qu'il savait depuis lundi que l'engin avait implosé.

> Notre article

Il était "terrifié": le jeune homme de 19 ans mort à bord du Titan a accepté l'expédition pour faire plaisir à son père, selon sa tante

Le jeune homme de 19 ans mort à bord du Titan était "terrifié" à l'idée de monter à bord du submersible d'Oceangate, a confié sa tante à NBC News.

Elle a expliqué à la télévision américaine que s'il avait accepté l'expédition, c'est parce qu'elle était importante pour son père, Shahzada Dawood, un homme d'affaires pakistanais de 48 ans, obsédé depuis toujours par le Titanic.

"Le sous-marin est très bien fait": Paul-Henri Nargeolet vantait la simplicité du Titan

Dans une vidéo YouTube diffusée sur la chaîne d'Ocean Gate, la société à l'origine du sous-marin Titan qui a implosé, Paul-Henri Nargeolet vantait la simplicité du submersible à bod duquel il a trouvé la mort.

"Le sous-marin est très bien fait, car il est très simple, il y a normalement beaucoup de commandes et de boutons mais sur celui-ci vous ne travaillez que sur un écran et un clavier, ça rend le tout très simple" expliquait-il avant de poursuivre: "vous n'êtes pas non plus sur le siège passager à attendre que le temps passe et à regarder à l'extérieur, vous êtes vraiment un membre de l'équipe, et c'est génial."

Plus d'informations ici.

De sa disparition à l'annonce de son implosion, le récit des 4 jours de mystère autour du sort du sous-marin Titan

D'intenses recherches ont été lancées au beau milieu de l'Atlantique Nord pour essayer de retrouver le petit sous-marin Titan, disparu avec cinq passagers à bord alors qu'il était parti visiter l'épave du célèbre Titanic. Mais après quatre jours, la découverte de débris du submersible a anéanti les espoirs des secours.

BFMTV.com revient sur ces quatre jours de mystère autour du sort du sous-marin.

> Notre article complet

"Pilote légendaire", "Monsieur Titanic"... Qui était Paul-Henri Nargeolet, mort à bord du Titan?

Surnommé "Monsieur Titanic" par les médias anglo-saxons, vu par un ami comme "indestructible" ou par James Cameron comme un "pilote légendaire", le Français Paul-Henri Nargeolet, 77 ans, est mort avec l'équipage du submersible Titan porté disparu depuis dimanche dans une visite de l'épave du Titanic.

Il était un ancien sous-marinier devenu spécialiste de la plongée à grande profondeur et passionné d'archéologie maritime.

> Notre article complet

"Il me semblait de mauvaise qualité": plusieurs voix dénonçaient l'état du sous-marin Titan avant son départ

Plusieurs personnes s'étaient montrées dubitatives quant à l'état du sous-marin qui a implosé dans l'océan Atlantique près de l'épavedu Titanic.

"Certaines parties me semblaient de mauvaise qualité", confie Chris Brown, qui devait initialement monter à bord de l'appareil avant de se désister.

"Un pilote légendaire, un ami": James Cameron rend hommage à Paul-Henri Nargeolet, mort à bord du Titan

Quelques heures après l'annonce de la mort des cinq passagers du Titan près de l'épave du Titanic dans l'océan Atlantique nord, le réalisateur James Cameron a salué la mémoire de Paul-Henri Nargeolet, explorateur français qui était à bord du submersible.

"C'est un pilote français légendaire, un ami", explique James Cameron au micro d'ABC News. "[le monde de la plongée] est une toute petite communauté. Je l'ai connu pendant 25 ans".

> Notre article complet

L'US Navy avait détecté dès dimanche le signal d'une implosion dans l'Atlantique

Un système de l'US Navy a détecté dès dimanche un signal indiquant la probable implosion du submersible ensuite recherché pendant quatre jours par une armada de sauveteurs dans l'Atlantique Nord, affirment jeudi soir le Wall Street Journal, CNN et CBS, rapporte l'AFP.

Selon une source anonyme au sein de l'US Navy, un instrument "top secret" dédié à détecter et surveiller les sous-marins a enregistré un signal acoustique suspecté de correspondre à l'implosion du Titan quelques heures après que ce submersible fut porté disparu dimanche près de l'épave du Titanic.

>> Notre article

Un père et son fils, un expert français renommé, un milliardaire... Qui sont les victimes?

Cinq personnes ont perdu la vie à bord du Titan: un explorateur milliardaire, un homme d'affaires pakistanais accompagné de son fils, le Français Paul-Henri Nargeolet surnommé "Mr Titanic", et le PDG de l'entreprise commercialisant les excursions du sous-marin.

>> Notre article

"Il était comme un frère": un proche de Paul-Henri Nargeolet se dit "ému" par sa disparition

Comme les quatre autres personnes présentes à bord du sous-marin détruit, le Français Paul-Henri Nargeolet a perdu la vie. Un décès difficile pour ses proches, après plusieurs journées d'incertitudes. Christian Pétron, un ami et proche de la victime a confié sur BFMTV son émotion après cette perte:

"Je suis profondément ému, Paul-Henri était comme un frère, nous avions fait la Marine nationale ensemble et nous nous sommes retrouvés sur les campagnes d'exploration du Titanic", s'est remémoré ce proche.

James Cameron trouve "troublante" la ressemblance entre l'accident du Titan et celui du Titanic

James Cameron, le réalisateur du film Titanic, s'est dit "troublé" par la ressemblance entre la tragédie racontée dans son film et la tragédie du Titan.

"Je suis frappé par la similitude avec la catastrophe du Titanic, où le capitaine a été averti à plusieurs reprises de la présence de glace devant son navire et a pourtant foncé à pleine vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune", a-t-il expliqué chez ABC News.

>> Notre article

Bonjour à toutes et à tous

Bienvenue sur ce direct consacré au suivi de l'actualité après l'annonce de la mort des cinq passagers du Titan, un sous-marin qui a "implosé" dans l'océan Atlantique, près de l'épave du Titanic.

BFMTV