BFMTV
International

James Cameron "frappé" par les similitudes entre le naufrage du Titanic et l'accident du Titan

James Cameron sur scène.

James Cameron sur scène. - Alberto E. Rodriguez / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Auprès d'ABC News, le réalisateur du film "Titanic" James Cameron s'est dit "frappé" par les ressemblances entre le naufrage du célèbre paquebot en 1912 et l'accident du submersible cette semaine dans l'océan Atlantique.

Ils étaient au courant des risques, et ont disparu au milieu de l'océan Atlantique nord. Les cinq passagers du Titan sont considérés morts depuis ce jeudi et la découverte de débris du sous-marin qui devait se rendre près de l'épave du Titanic. En 2018, l'ancien directeur des opérations marines de l'entreprise américaine OceanGate, qui possédait l'engin, s'était inquiété pour la sécurité des passagers avant d'être licencié. Une situation qui stupéfait James Cameron, le réalisateur du film Titanic.

Interrogé par nos confrères d'ABC News ce jeudi, le cinéaste s'est dit "frappé" par la ressemblance entre la tragédie racontée dans son film et l'accident du Titan.

"Je suis frappé par les ressemblances avec le naufrage du Titanic, où le capitaine avait été averti à plusieurs reprises à propos de la glace [des icebergs, ndlr]", rappelle James Cameron. "Et pourtant, il est allé à toute vitesse dans un champ de glace par une nuit sans lune et beaucoup de personnes sont mortes".

["Le fait que cela] se produise exactement au même endroit, avec toutes les activités de plongée qui se déroulent dans le monde entier, me semble troublant, c'est vraiment surréaliste", continue le réalisteur, lui-même habitué à descendre dans les eaux profondes de l'Atlantique.

Paul-Henri Nargeolet, "un pilote légendaire"

Les causes de l'accident du Titan n'ont pas encore été établies par les autorités américaines canadiennes et les recherches se poursuivent, même si les passagers du submersible sont considérés morts.

Au micro d'ABC, James Cameron salue la mémoire du Français Paul-Henri Nargeolet, un passionné et expert du Titanic, membre de l'équipage. "C'est un pilote français légendaire, un ami", explique James Cameron au micro d'ABC News. "[le monde de la plongée] est une toute petite communauté. Je l'ai connu pendant 25 ans".

"Le fait qu'il soit mort dans cet événement tragique est quelque chose presque impossible pour moi à réaliser", a-t-il ajouté.

Ancien officier de la Marine nationale, Paul-Henri Nargeolet était le directeur du programme de recherches sous-marines sur l'épave du Titanic. Tout au long de sa carrière, il a effectué une trentaine de plongées sur l'épave au cours de huit expéditions, et a supervisé la remontée de 5000 objets.

Ariel Guez