BFMTV
International

Implosion du Titan: avec l'accident du submersible, la malédiction autour du Titanic ressurgit

Le Titan, le sous-marin touristique parti exploré l'épave du Titanic, et dont les débris ont été retrouvés dans l'Atlantique.

Le Titan, le sous-marin touristique parti exploré l'épave du Titanic, et dont les débris ont été retrouvés dans l'Atlantique. - BFMTV

La découverte des débris du submersible jeudi, alors qu'il se rendait sur les lieux du Titanic, n'est que la suite d'une longue liste de malchances et coïncidences étonnantes entourant le paquebot.

Une thèse loin de prendre fin. L'annonce jeudi de la découverte de débris appartenant au sous-marin Titan, disparu en mer depuis dimanche dernier en allant explorer l'épave du Titanic, ne laissant plus d'espoir de retrouver ses passagers vivants, réalimente l'idée, chez certains passionnés, d'une potentielle malédiction entourant le bateau naufragé en 1912.

L'accident du Titan en chemin pour le Titanic

Le dernier drame en date lié au Titanic est bien sûr l'implosion probable du sous-marin Titan, parti explorer l'épave du paquebot reposant à 4000 mètres de profondeur.

Les cinq passagers du submersible sont vraisemblablement morts en mer dans l'Atlantique Nord quelques heures après avoir quitté dimanche Terre-Neuve, au Canada. Parmi eux, plusieurs passionnés du transatlantique, l'explorateur français chevronné Paul-Henri Nargeolet et le patron d'OceanGate, société propriétaire du sous-marin, Stockton Rush.

Ce dernier était marié avec Wendy Rush, descendante d'un couple de passagers du Titanic, Isidor et Ida Straus, morts à bord du navire. Une coïncidence étonnante relevée par le New York Times.

Des jumelles oubliées

De fait, le récent drame résonne de façon particulière, alors que le vaisseau était en route pour l'épave du Titanic, dont le naufrage en 1912 a marqué les mémoires et inspiré de nombreuses fictions. Son naufrage a fait près de 1500 morts et reste l'une des plus grandes catastrophes maritimes de l'histoire.

Surnommé l'insubmersible, le paquebot quitte Southampton en Grande-Bretagne pour rallier New York aux États-Unis, mais heurte en chemin un iceberg, endommageant la coque. Le drame survient par une nuit sans Lune et alors que l'équipe du navire a oublié ses jumelles à quai, une négligence qui cause la perte de ses passagers.

Le nombre de canots de sauvetage, largement insuffisant pour accueillir tous les passagers, est notamment pointé du doigt à l'époque et donne lieu à de nouvelles règles maritimes.

Un départ retardé

Si le naufrage survient dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, alors que le bateau avait quitté l'Angleterre quatre jours plus tôt, le navire n'était pas censé partir à cette date, mais dès le 20 mars. Le départ est cependant décalé en raison d'un problème technique.

En effet, au mois de septembre précédent, un autre paquebot appartenant à la même compagnie britannique, appelé l'Olympic, est victime d'une collision avec un autre bateau de la Royal Navy. En raison de cet accident, les ouvriers travaillant à la construction du Titanic sont mobilisés sur l'autre navire qui part finalement trois semaines après la date prévue.

Le Titanic, en avril 1912
Le Titanic, en avril 1912 © SOUTHAMPTON CITY COUNCIL - AFP

En partant en avril, le bateau avait moins de risques qu'en mars de heurter un iceberg. Ces derniers sont pourtant nombreux en raison d'un hiver exceptionnellement doux cette année-là.

Un premier accident évité de peu

Avant de couler dans l'Atlantique nord, le Titanic a évité la catastrophe au moment de quitter le port de Southampton. Au moment de quitter le port, le transatlantique cause de nombreux remous qui font rompre les amarres d'un autre paquebot amarré à proximité, le City of New York, et les deux navires se rapprochent dangereusement.

Grâce à la réactivité du commandant Edward Smith, le Titanic fait machine arrière, repoussant l'autre paquebot. Le navire quitte finalement la Grande-Bretagne sans heurt. Ce drame évité de peu est cependant perçu par certains comme un présage annonciateur de la suite.

Des récits prophétiques?

Plusieurs oeuvres de fiction ont par ailleurs évoqué le naufrage d'un paquebot avant 1912 et donnent a posteriori l'impression d'avoir prophétiser la catastrophe à venir. Le journaliste anglais William Thomas Stead publie notamment en 1886 et en 1892 des articles de fiction mettant en scène le naufrage d'un paquebot traversant l'Atlantique, dans lesquels certains détails font écho au Titanic.

Le premier article évoque notamment un nombre trop faible de canots de sauvetage quand le second nomme le commandant du navire Edward Smith, soit le même nom que le pilote du Titanic au moment du naufrage. W. T. Stead meurt lui-même à bord de ce paquebot quelques années plus tard.

En 1898, un romancier publie un ouvrage au nom étrangement familier aujourd'hui: Le Naufrage du Titan. Il y raconte l'histoire du plus grand paquebot de son époque qui coule après être entré en collision avec un iceberg.

Plus récemment, un épisode des Simpson met en scène en 2006 l'accident d'un sous-marin privé parti explorer une épave de navire coupé en deux, comme le Titanic. De quoi renforcer encore plus la fascination pour le paquebot.

Juliette Desmonceaux