BFMTV
International

Sous-marin disparu: la femme du pilote est une descendante de passagers morts à bord du Titanic

Le Titan, le sous-marin touristique porté disparu près de l'épave du Titanic

Le Titan, le sous-marin touristique porté disparu près de l'épave du Titanic - BFMTV

Wendy Rush l'épouse de Stockton Rush qui est le pilote du Titan, est l'arrière-arrière-petite-fille de passagers qui ont embarqué à bord du célèbre paquebot en 1912. Ses ancêtres n'ont pas survécu à la catastrophe.

Wendy Rush, l'épouse de Stockton Rush, directeur d'OceanGate et pilote du submersible disparu depuis dimanche alors qu'il s'acheminait vers la célèbre épave, s'avère être la descendante de deux passagers du paquebot transatlantique morts lors du naufrage en 1912, relève le New York Times.

Le journal américain raconte dans un article l'histoire d'Isidor Straus, copropriétaire du grand magasin américain Macy's-, et de sa femme Ida, et arrière-arrière-grand-parents de Wendy Rush. Ils figuraient parmi les personnes les plus riches à avoir embarqué en première classe à bord du Titanic.

Leur histoire d'amour et leur funeste destin sont par ailleurs devenus célèbres. Selon des survivants du naufrage du Titanic, Isidor Straus a refusé une place sur un canot de sauvetage alors qu'il restait toujours des femmes et des enfants à bord du paquebot. Ida Straus, son épouse depuis quarante ans, aurait alors refusé de laisser son mari seul. Le couple aurait été vu sur le pont du Titanic lorsque le navire sombra.

Un clin d'œil dans le film de James Cameron

Selon les archives du New York Times, le corps d'Isidor Straus a été retrouvé en mer environ deux semaines après le naufrage du paquebot. Celui d'Ida Straus n'a quant à lui jamais été retrouvé.

James Cameron a fait allusion à cette triste histoire dans son film Titanic, sorti en 1997. On peut en effet y voir un plan d'un couple âgé qui s'embrasse dans son lit alors que les eaux glaciales montent autour de leur cabine.

Lola Dhers