BFM Var
Var

"Elle faisait confiance aveuglément": la sœur d'Éléonore, Varoise tuée lors d'une fusillade à Marseille, témoigne

Selon sa sœur, Éléonore, jeune Varoise morte dans une fusillade dans la nuit du 11 au 12 novembre, était "naïve" et "trop gentille" mais n'était pas liée aux trafics de stupéfiants marseillais.

"Elle faisait confiance aveuglément, et c'est sûrement ce qui a causé sa perte." Éléonore, jeune habitante de La Valette de 25 ans, est morte lors d'une fusillade la nuit du samedi 11 au dimanche 12 novembre dans le 16e arrondissement de Marseille.

Sa sœur a pris la parole cette semaine sur BFM Marseille Provence, pour "dire qui elle était réellement, laver la mémoire (de ma sœur) car elle a beaucoup trop été salie ces derniers temps".

Ce soir-là, Éléonore était présente dans une voiture avec quatre autres personnes, garées sur le parking d'un McDonald's. Selon le procureur de la République de Marseille Nicolas Bessonne, un autre véhicule est alors arrivé très rapidement et une rafale de kalachnikov a été tirée.

Deux personnes sont mortes dans cette fusillade, toutes deux varoises. Trois autres personnes ont été blessées. "On ne sait pas avec qui ils avaient rendez-vous, mais on peut légitimement penser que depuis Toulon, vous ne vous rendez pas dans le 16e pour manger McDonald's", a déclaré le procureur.

"Son décès a été assez violent"

Des propos qui ont touché la famille d'Éléonore, dont sa sœur qui juge impossible que la jeune Varoise soit impliquée dans les trafics de stupéfiants marseillais et les règlements de compte qui en découlent. "Son décès a été assez violent pour nous."

"Elle était sûrement un peu trop naïve", explique-t-elle. "Je ne veux pas dire de choses négatives sur elle mais je pense que ça a été son défaut. Elle était peut-être trop gentille."

La seconde victime de la fusillade est un Varois âgé de 22 ans, assis à la place du conducteur. Si Éléonore était inconnue des services de police, il était quant à lui connu défavorablement par la Justice.

Une enquête est actuellement dirigée par la police judiciaire de Marseille pour assassinats et tentatives d'assassinat en bande organisée ainsi que pour association de malfaiteurs.

Jimmy Comte avec Juliette Moreau Alvarez