BFM Marseille
Marseille

Marseille: deux morts et trois blessés lors d'une fusillade dans le 16e arrondissement

INFO BFM Marseille Provence - Une fusillade a eu lieu dans la soirée de ce samedi 11 novembre, dans le 16e arrondissement de Marseille. Deux personnes sont mortes et trois autres ont été blessées.

Une fusillade a eu lieu à Marseille. Les faits se sont produits un peu avant 23 heures, ce samedi 11 novembre, sur le parking du McDonald's du chemin du littoral dans le 16e arrondissement, a appris BFM Marseille Provence.

Selon nos informations, les policiers ont été appelés en urgence et ont découvert sur place un véhicule avec, à son bord, cinq personnes. Dans une conférence de presse organisée ce dimanche 12 novembre, le procureur de Marseille Nicolas Bessonne a précisé le déroulé des faits.

"Aux alentours de 22h40, un véhicule Peugot 108 est arrivé sur le parking du Mcdonald's dans le 16e arrondissement. Très rapidement, après un aller retour sur le parking, un autre véhicule est arrivé et une rafale de kalachnikov a été tirée, une vingtaine de douilles de 7.62 ont été retrouvées", a-t-il raconté.

Deux morts et trois blessés

Concernant le profil des victimes, il a indiqué que le conducteur du véhicule ciblé, âgé de 22 ans, a été retrouvé mort, ainsi que l'une des passagères, âgée de 25 ans.

Dans ce même véhicule, trois autres personnes sont retrouvées blessées: un homme de 29 ans touché au thorax, dont le pronostic vital a été dans un prremier temps engagé, une jeune femme de 19 ans "très sérieusement blessée à la main", et un homme de 19 ans blessé plus légèremment.

Les deux femmes ne sont pas connues des services de police et de justice, contrairement aux trois hommes, qui sont connus pour "des faits de violences, de menaces, avec le dénominateur commun qu'ils ont tous été poursuivis et condamnés pour trafic de stupéfiants" dans la région toulonnaise.

Une enquête ouverte

Concernant les auteurs de la fusillade, ils sont en fuite mais un véhicule, qui pourrait "vraisemblablement" leur appartenir, a été retrouvé incendié peu après les faits à proximité du lieu de la fusillade.

"On ne se sait pas avec qui ils (les victimes, NDLR) avaient rendez vous mais on peut légitimement penser que depuis Toulon vous ne vous rendez pas dans le 16e arrondissement de Marseille pour manger McDonald's", s'est avancé le procureur, qui a évoqué le terme de "narchomicides".

Une enquête pour assassinats et tentatives d'assassinat en bande organisée ainsi que pour association de malfaiteurs a été ouverte par le parquet de Marseille et la police judicaire a été saisie.

Un "travail de longue haleine" contre le narcobanditisme

Après cette nouvelle fusillade, la préfète de police des Bouches-du-Rhône, aussi présente à la conférence de presse, a fait le point sur les actions menées par les services de police pour lutter contre le narcobanditisme à Marseille.

"On ne va pas lutter contre le narcobanditisme en quelques heures, quelques jours ou quelques mois" a rappelé Frédérique Camilleri, avant de poursuivre: "Nous faisons face à Marseille à des organisations criminelles extrêmement puissantes et structurées qui utilisent la violence pour maintenir leurs acquis ou développer leur emprise sur les réseaux de trafic".

1850 trafiquants interpellés en 2023

Pour effectuer ce "travail de longue haleine", elle a indiqué que 436 policiers sont arrivés à Marseille depuis 2021, dont des renforts de police judiciaire et des CRS. Cela a permis de démanteler 70 points de deal dans la ville en trois ans.

"1850 trafiquants ont été interpellés depuis le début de l'année, un chiffre en hausse de 7% par rapport à l'an dernier, qui était l'année avec le plus grand nombre d'interpellations de trafiquants, donc nous sommes encore dans une année exceptionnelle en terme d'activité des services de police" s'est félicitée la préfète.

"Plus de 1000 armes" ont aussi été saisies depuis janvier, dont 78 fusils d'assaut, un chiffre en hausse de 20% par rapport à 2022. Enfin, 48.000 amendes forfaitaire délictuelle pour usage de stupéfiants ont été dressées dans le département depuis leur création en juillet 2020. Un chiffre "considérable", selon la préfète.

Julien Desvages, Emilie Roussey, Solenne Bertrand