Tech&Co
YouTube

Youtube avantage-t-il discrètement les utilisateurs de Google Chrome?

Depuis plusieurs mois, Youtube fait la chasse aux bloqueurs de pubs. Une lutte qui a pour conséquence de provoquer des ralentissements sur le chargement de ses vidéos, sauf pour les personnes utilisant Chrome, selon les témoignages.

Si vous utilisez Firefox ou Edge comme navigateur, vous avez peut-être remarqué une dégradation de votre expérience sur Youtube. Selon des utilisateurs Reddit, repérés par Android Authority et 404media, le service vidéo de Google semble se charger plus lentement sur ces navigateurs que sur Chrome (qui appartient à Google, comme Youtube).

Malgré leurs essais, les deux sites n'ont pas été en mesure de reproduire l'incident. Pourtant, certains internautes ont déniché qu'un anti-bloqueur de pubs a été intégré au code des pages Youtube.

Un anti-bloqueur de pub intégré au code du site

Depuis plusieurs mois, la plateforme lutte contre les utilisateurs qui ont recours aux bloqueurs de pubs. Depuis le mois de mai, Youtube a instauré un système qui empêche une personne ayant installé un bloqueur de pubs de regarder plus de trois vidéos consécutives.

L'entreprise a reconnu avoir injecté un anti-bloqueur de pub dans son code, auprès d'Android Authority. L'objectif pour Youtube est crucial puisqu'il s'agit de garantir ses revenus. Ainsi, la plateforme propose aux internautes équipés d'un bloqueur de pubs de le désactiver ou de souscrire à l'offre Youtube Premium, qui supprime l'ensemble des publicités contre un abonnement mensuel (13 euros par mois).

"Les utilisateurs qui ont installé un bloqueur de publicité peuvent faire l'objet d'une visualisation sous-optimale, quel que soit le navigateur utilisé", assure un porte-parole de Youtube.

Ainsi, contrairement aux croyances des utilisateurs Reddit, l'affichage des vidéos ne serait pas privilégié en fonction du navigateur utilisé, mais bien en raison d'une tentative d'échapper au moyen de rémunération principal de Youtube. La plateforme de Google ne favoriserait donc pas le navigateur maison.

Pierre Monnier