Tech&Co
YouTube

YouTube Music lance "Samples" pour découvrir rapidement de nouvelles musiques

YouTube Music lance une fonctionnalité pour découvrir de nouvelles musiques via de courts extraits vidéo. Un outil qui n'est pas sans rappeler TikTok.

Après les vidéos TikTok, les Reels d'Instagram ou les Shorts de YouTube, place désormais aux Samples. YouTube Music a décidé de lancer ce nouvel outil, pouvant être traduit par "Échantillons", qui va permettre aux utilisateurs de découvrir de nouvelles chansons, grâce à un flux alimenté par de courts extraits de clips vidéo.

Déployé progressivement depuis ce 15 août auprès de tous les utilisateurs du service, Samples promet de personnaliser les contenus montrés en fonction des goûts de chaque mélomane "afin qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau à écouter, qu'il s'agisse de la dernière sortie d'un artiste prometteur ou d'un artiste reconnu" possiblement apprécié, comme l'explique la plateforme dans un billet de blog.

YouTube, nouvel adepte du court

À la manière de TikTok, ou même des Shorts proposés par YouTube depuis plusieurs années, les Samples seront aussi visionnés à la verticale avec un glissement de bas en haut pour découvrir une nouvelle recommandation.

Ce nouvel outil permettra aux utilisateurs d'ajouter une chanson à leur playlist, mais aussi voir le clip dans son intégralité ou de consulter une page plus complète sur l'artiste. L'extrait pourra également être récupéré par un internaute qui souhaite réaliser un Short. Une façon pour YouTube aussi d'enrayer la fuite des mélomanes vers TikTok, devenu au fil du temps prescripteur en matière de découvertes musicales auprès des plus jeunes. Faiseur de tendances et de stars, le réseau chinois a notamment permis à des artistes se faisant plus discrets d'exploser les compteurs de vues par la suite sur YouTube.

YouTube ne précise d'ailleurs pas de quelle manière sont réalisés ces courts extraits, s'ils sont choisis par les artistes ou sélectionnés automatiquement, par exemple grâce à l'intelligence artificielle. La plateforme souligne simplement qu'au-delà des clips vidéo, des performances en direct ou des courts-métrages pourront également s’afficher dans le fil d'échantillons proposés aux internautes.

Le format court semble être ainsi devenu la nouvelle marotte de YouTube. Une stratégie qui semble toutefois payante malgré la rude concurrence sur ce secteur. La plateforme assure ainsi que deux milliards d'utilisateurs regardent chaque mois des Shorts sur YouTube. À titre de comparaison, TikTok revendique plus d'un milliard d'utilisateurs dans le monde.

Julie Ragot