Tech&Co
YouTube

Vilebrequin, McFly et Carlito: le burn out est-il le revers de la médaille du succès sur Youtube?

Squeezie, McFly et Carlito, et tout récemment Vilebrequin: les youtubeurs sont de plus en plus nombreux à parler publiquement de burn out.

Le duo de youtubeurs Vilebrequin a annoncé, ce jeudi 7 décembre, la fin de leur chaîne Youtube dédiée à l'automobile. Dans une vidéo d'une vingtaine de minutes où ils expliquent à leurs abonnés leur décision, Pierre Chabrier et Sylvain Lévy mentionnent leur charge de travail et la fatigue qui en découle.

"On est tous les deux d'accord avec ça: Vilebrequin doit s'arrêter, pour le bien de nos personnes déjà, des personnes qui nous entourent et de tout le reste. Techniquement, le terme burn out pouvait nous coller un peu dessus", explique Pierre Chabrier dans la vidéo annonçant la fin de la chaîne Vilebrequin.

"On ne voulait pas vous servir du contenu juste pour faire du contenu, alors qu'on a plus le cœur à le faire", appuie le youtubeur.

Le duo, qui officiait depuis six ans sur la plateforme, n'est pas le premier à jeter l'éponge face à une charge de travail épuisante. Le terme de burn-out n'est d'ailleurs pas étranger dans le milieu des vidéastes français. En mars 2023, les youtubeurs McFly et Carlito, duo bien connu du milieu français du streaming, avaient aussi déclaré être "en bon gros burn out" et mis alors fin à leur chaîne, du moins temporairement.

Stress et pression

La youtubeuse et influenceuse Lena Mahfouf, connu sous le pseudo LenaSituations, avait révélé en juillet 2023 avoir été hospitalisée des suites d'un ulcère, provoqué par le "stress" et la "pression" liés à son activité. Celle qui publie, l'été, une vidéo de vlog par jour s'était exprimée, dans une publication Instagram, sur son état de santé dégradé. La youtubeuse, qui vient d'inaugurer son nouveau pop-up store à Paris, n'a toutefois pas parlé de burn-out, mais seulement de la pression liée à son activité.

Il faut dire que le rythme de production et de publication, pour les youtubeurs, est assez effréné. Dans le cas de la chaîne Vilebrequin, par exemple, c'est une vidéo par semaine depuis six ans - donc la majorité impliquent des tournages avec des véhicules et autres activités. La plupart des youtubeurs enrichissent aussi leur activité en participant à des émissions ou en organisant des projets de plus ou moins grande ampleur. Un agenda serré, donc.

Avant cela, c'est le youtubeur le plus regardé de France, Squeezie, qui avait pris la parole sur le sujet. En décembre 2022, le youtubeur aux 18,5 millions d'abonnés avouait avoir déjà "beaucoup tiré sur la corde", inquiet de son niveau d'épuisement qui lui a fait "y laisser des plumes". En février 2023, il s'inquiétait également de ne devoir que compter sur des longs formats de vidéo, les formats plus courts ne remportant plus le succès escompté.

Des formats obligés d'évoluer

La concurrence s'étant fait de plus en plus rude sur Youtube, mais aussi avec le succès de Twitch ces dernières années, les formats deviennent de plus en plus exigeants pour leurs auteurs.

"On ne se rend pas compte, mais la vidéo avec Eric et Ramzy, c'est trois semaines et demi de montage pour une vidéo de 57 minutes. Si toutes les vidéos que je fais doivent être dans cette lignée, aussi longues, avec des invités et un concept, moi et mes équipes, on va faire un giga burn out", avait déclaré Squeezie à ce sujet.

Sans parler de la rançon du succès matérialisée par les intrusions dans la vie privée des youtubeurs, lorsque l'adresse de leur domicile est dévoilée contre leur gré, les interactions forcées avec leurs fans dans l'espace public, ou encore les cas de cyberharcèlement. Mais malgré la désillusion, les youtubeurs - ou ex-youtubeurs - ne disparaissent jamais vraiment: McFly et Carlito se sont reconvertis dans des formats plus courts sur les réseaux sociaux. De son côté, le duo de Vilebrequin sera aux commandes de l'émission automobile Top Gear dès 2024.

Victoria Beurnez