Tech&Co
YouTube

Les Vilebrequin, "c'est fini": après six ans, le programme s'arrête sur Youtube

Pierre Chabrier et Sylvain Levy, créateurs de la chaîne Vilbrequin.

Pierre Chabrier et Sylvain Levy, créateurs de la chaîne Vilbrequin. - Capture d'écran (Chaîne YouTube Vilebrequin)

Pierre Chabrier et Sylvain Levy, créateurs de la chaîne Vilbrequin, ont annoncé la nouvelle dans une vidéo publiée ce jeudi soir.

"C'est fini". C'est aussi simplement que les deux comparses de la chaîne "Vilebrequin" ont décidé de titrer leur probable dernière vidéo sur YouTube. Pierre Chabrier et Sylvain Levy, qui comptent aujourd'hui plus de 2,48 millions d'abonnés sur la plateforme, arrêtent tout. D'un coup.

"On a des objectifs qui deviennent différents. On a des visions de la vie qui deviennent différentes. On a des vies personnelles qui deviennent différentes", s'est confié le binôme, non sans émotions, dans la vidéo.

Depuis six ans, le duo publie des vidéos sur le domaine automobile. Ponctuées d'humour, elles mettent en scène des défis improbables. Le dernier en date consistait à prendre un rond-point à 160 km/h. Par le passé, ils avaient testé différents liquides et alcools pour remplacer le carburant de leur véhicule, ou fait déraper un bus.

Créée en janvier 2017, la chaîne proposait une nouvelle vidéo chaque semaine. Le duo a également été annoncé à la tête de l'émission TopGear en français sur RMC Découverte au cours de l'année 2024. Cette nouvelle charge de travail peut expliquer le manque de temps évoqué dans la vidéo d’adieu.

"Partir sur une bonne note"

"Vous ne vous en rendez peut-être pas compte [...] mais pour nous c'est parfois un poids, en plus d'être une aventure superbe et un truc merveilleux. Je pense que ce n'est même pas comptable, les heures de boulot qu'on fait en une semaine", ont-ils ajouté.

Les deux passionnés d'automobile ajoutent que le fait de n'avoir "vraiment jamais coupé" est aussi "l'une des raisons" de leur retrait de la plateforme. La paire annonce aussi vouloir "partir sur une bonne note".

Willem Gay