Tech&Co
YouTube

Youtube: voici la vidéo française la plus populaire de 2023

Google a dévoilé, ce jeudi 7 décembre, les publications ayant le mieux fonctionné dans l'Hexagone cette année.

Après le réseau social Tiktok, c’est au tour de Google de dévoiler la rétrospective de Youtube sur l’année 2023. L’entreprise américaine a rendu public, ce jeudi 7 décembre, le classement des dix vidéos (hors musique) les plus vues sur la plateforme dans l’Hexagone cette année.

C’est Squeezie, le vidéaste le plus suivi en France - qui pèse plus de 18.5 millions d’abonnés - qui a réalisé la vidéo la plus regardée cette année en France. L’épisode de sa série "Qui est l’imposteur ?" avec les humoristes Eric Judor et Ramzy Bedia cumule la bagatelle de 26 millions de vues. C’est dix millions de plus que la deuxième réalisation la plus vue sur la plateforme, œuvre du youtubeur Inoxtag "48h pour survivre à une invasion de Zombie" avec Aminematue et Michou.

Inoxtag et Michou, justement, sont les deux seuls producteurs de contenu à apparaître deux fois dans le top 10. Ils partagent tous deux la vidéo challenge "S’infiltrer dans la maison d’un fou", avec 14 millions de vues. Le reste du classement est très homogène. Greg Guillotin, Mastu, McFly et Carlito, SEB, JOYCA, Vilebrequin et Amixem complète le classement.

La part belle aux créatrices de contenu

Côté créateurs, c’est le géant américain MrBeast qui a gagné le plus d’abonnés sur Youtube en France cette année. Son “empire” culmine désormais à 216 millions d’abonnés, faisant de lui le youtubeur le plus populaire de la plateforme. Inoxtag (7.03 millions) et [ Unchained ] (3.57 millions) complètent le podium des comptes ayant gagné le plus d'abonnés en France en 2023.

Youtube fait aussi la part belle aux créatrices de contenu, avec son classement sur les dix créatrices ayant le plus progressé cette année. C’est la youtubeuse Cossi - forte de plus d’un million d’abonnés - qui mène les débats. Suivie de près par Océane+ (733.000) et Lilyslilah (907.000 abonnés).

Les Youtube Shorts - la réponse de Google à l'émergence de Tiktok et ses vidéos courtes - sont aussi mis à l’honneur dans un classement. C’est le micro-trottoir de l’influenceuse Lauren Cruz qui a été le plus de fois visionné à la verticale. La vidéo, de 54 secondes, cumule plus de 34 millions de vues. Record absolu dans l’Hexagone.

Lauren Cruz figure aussi dans le top 10 des créateurs ayant le plus progressé sur Yout tube en France, elle compte désormais 1.4 millions d’abonnés.

Willem Gay