Tech&Co
YouTube

"Obligé de vivre volets fermés": le youtubeur Mastu dénonce le harcèlement qu’il subit au quotidien

Le youtubeur angevin a profité de sa vidéo récapitulative de l’année 2022 pour s’exprimer sur les polémiques le concernant lui et son entourage. Il a également annoncé faire une pause sur Youtube.

Serait-ce aujourd’hui plus compliqué d’être une star de Youtube qu’un acteur ou un chanteur à succès? Le youtubeur Mastu a dévoilé dans sa dernière vidéo les côtés plus négatifs de son quotidien.

Abonnés s’invitant dans son jardin, menaces de mort et vidéos détournées de leur contexte: au travers d’archives vidéo et de témoignages, Mastu montre ainsi le harcèlement qu’il subit depuis plusieurs mois.

"Ils enjambent le portail pour laisser des mots"

Au cours de la séquence, Mastu revient sur le comportement de certains de ses fans, qui ne se gênent plus pour s’immiscer dans son intimité. Tout part notamment de la proximité de son domicile avec un collège, où des élèves l’auraient vu à plusieurs reprises passer devant l’établissement en voiture.

Certains collégiens ont donc choisi de suivre le youtubeur jusqu’à chez lui, découvrant ainsi son adresse et étant en mesure de la partager avec le plus grand nombre. Mastu dévoile ensuite plusieurs extraits de vidéos enregistrées chez lui, avec la sonnette retentissant sans cesse et des adolescents hurlant son nom.

"Quand ils ne sonnent pas et ne filment pas, ils rentrent dans ma cour en enjambant le portail pour laisser des mots sur ma porte", écrit le youtubeur en complément d’une des vidéos.

Le youtubeur affirme que lui et sa compagne sont "obligés de vivre les volets fermés pour avoir un minimum d’intimité." Mais cela n’empêche plus les fans de venir, ni les "haters" du youtubeur. Mastu explique qu’en pleine nuit, une personne s'est garée devant chez lui, hurlant "Mastu, t’es un homme mort."

TikTok vivement critiqué

Le youtubeur est également revenu sur les nombreuses vidéos TikTok qui reprennent et commentent à chaque fois les différentes polémiques le concernant. "Ca me blesse, les gens donnent leur avis sur tout et n’importe quoi", s’est désolé Mastu. Il est ainsi revenu sur plusieurs vidéos TikTok qui lui reprochaient d'avoir été trop virulent avec certains fans réclamant des photos.

Mastu a par ailleurs critiqué les comptes TikTok reprenant ses vidéos en entier (découpées en une trentaine de parties) pour pouvoir générer de l’argent.

"C’est un fléau. Il y a plusieurs de ces comptes qui s’amusent à remettre en ligne mes vidéos. Et pour je ne sais quelle raison, ces vidéos explosent toujours", explique Mastu, en indiquant qu’une vidéo TikTok de plus d’une minute rapporte environ un euro pour 1000 vues.

En plus du poids des réseaux sociaux et des abonnés l’alpaguant sans gêne dans la rue, Mastu a également vu son numéro de téléphone fuiter à cause… d’un test COVID. L’infirmier qui avait récupéré ses coordonnées lors du test n’a pas respecté le secret médical et a dévoilé l'information. Une nouvelle source d’appels et SMS intempestifs pour le youtubeur.

Pour prendre du recul sur cette situation, Mastu a décidé de faire une pause sur Youtube. "Je commence ma pause maintenant, la prochaine fois que l’on se reverra, ce sera en 2023. Je ne donne pas de date. Je veux prendre le temps de me ressourcer le mieux possible", a indiqué le youtubeur.

Julie Ragot