Tech&Co
YouTube

YouTube va bloquer les utilisateurs qui publient des commentaires trop violents

Une mise à jour de YouTube vise à améliorer l’expérience des créateurs de contenus, mais aussi des spectateurs de vidéos en direct. Les utilisateurs aux commentaires trop haineux pourront être suspendus.

Recevoir des commentaires insultants et haineux est monnaie courante pour certains vidéastes de YouTube. Mais la plateforme de vidéos compte bien sévir contre ces utilisateurs aux propos peu cordiaux.

Dans une récente mise à jour, YouTube a décidé de mettre en place trois nouvelles règles et améliorations concernant les spams et abus dans l’espace commentaires des vidéos, en direct ou non, des créateurs.

Un rappel avant le blocage

YouTube va ainsi détecter de manière plus efficiente les commentaires qui ne respecteraient pas le règlement communautaire. Les propos violents ou haineux seront directement supprimés. Les utilisateurs ne respectant pas ces règles seront d’abord prévenus via une mise en garde. Ce rappel n’est pour le moment réservé qu’aux malotrus écrivant en anglais. La plateforme devrait élargir aux autres langues dans les prochains mois.

Toutefois, si le même utilisateur continue de proférer des propos ne respectant pas les règles de YouTube, la plateforme pourra l’empêcher de commenter tout type de contenus, et ce pendant 24 heures. Une mesure qui selon la plateforme, "réduirait la probabilité que l’utilisateur laisse de nouveau un commentaire malveillant."

Un milliard de spams retirés en six mois

En plus de cette nouvelle règle, YouTube affirme tout mettre en œuvre pour améliorer la détection de spams dans les commentaires de vidéos, ainsi que les bots dans les contenus en direct. La plateforme assure avoir déjà retiré plus d’un milliard de commentaires relevant du spam, et ce juste durant les six premiers mois de 2022.

"Nous savons que les bots ont un impact négatif sur l’expérience de diffusion en direct, surtout que le chat est une super manière d’échanger avec les autres utilisateurs et créateurs. Cette mise à jour devrait faire du streaming en direct une meilleure expérience pour tous" a souligné YouTube.

Les créateurs de contenus pouvaient toutefois s’appuyer sur d’autres outils de modération, et ce bien avant la mise à jour de YouTube. Certaines entreprises se sont notamment spécialisées dans la protection des créateurs et communautés en ligne, comme Bodyguard.ai, Netino ou Atchik.

Julie Ragot