Tech&Co
YouTube

YouTube réfléchit à sanctionner Norman Thavaud et Léo Grasset

Les vidéastes, tous deux visés par des accusations de viols dans deux dossiers distincts, pourraient être sanctionnés par YouTube qui a lancé des enquêtes en interne.

YouTube réfléchit à d’éventuelles sanctions contre les youtubeurs Norman Thavaud et Léo Grasset, tous deux accusés de viols dans deux dossier distincts. Comme l'a confirmé la plateforme à Tech&Co, des enquêtes en interne sont actuellement diligentées pour déterminer les suites à donner à leur compte et leurs contenus.

"Pour des comportements en dehors de notre plateforme, nous conseillons fortement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes" souligne la plateforme. "Si nous constatons que le comportement d'un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger".

Les règles de YouTube régissent, en effet, le comportement des vidéastes sur la plateforme mais aussi en dehors de celle-ci. Sont par exemple visées "l'intention malveillante de causer un préjudice à autrui" ou la "participation à des actes abusifs, violents ou cruels, ou à des activités frauduleuses/trompeuses entraînant des dommages réels."

"Ces comportements sont rares, mais ils peuvent causer un grave préjudice à la communauté YouTube, et potentiellement porter atteinte à la confiance des créateurs, des utilisateurs et des annonceurs" insiste YouTube.

Pas de critères

Dès lors, la plateforme s'autorise le droit de couper la monétisation des vidéos ou de faire disparaitre ces dernières de ses recommandations pour réduire leur visibilité. C'est notamment ce qu'il s'est passé avec le compte du youtubeur Marvel Fitness, condamné en appel pour harcèlement.

Reste que les sanctions sont à l'appréciation de l'équipe de YouTube France sans que des critères précis ne soient établis. Ce n'est donc pas une mise en examen ou une condamnation qui déclencheront automatiquement la sanction mais "un ensemble d'éléments" à prendre en compte.

Visés tous deux par une enquête préliminaire, Norman Thavaud et Léo Grasset sont toujours présumés innocents.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business