BFMTV
Police-Justice
Alerte info

La garde à vue de Norman Thavaud pour viol et corruption de mineurs prolongée

Le youtubeur a été placé en garde à vue lundi dans le cadre d'une enquête préliminaire pour viol et corruption de mineurs.

La garde à vue du youtubeur Norman Thavaud a été prolongée ce mardi, a appris BFMTV de source judiciaire. Elle a débuté lundi matin, dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour viol et corruption de mineurs

Le parquet de Paris a indiqué que "Norman" a été placé en garde à vue lundi dans le cadre d'une enquête préliminaire confiée à la Brigade de protection des mineurs (BPM), confirmant une information de Libération.

Le parquet a précisé que la procédure, ouverte en janvier 2022, concernait "six plaignantes". Selon le quotidien, cinq d'entre elles accusent Norman de viol, deux étaient mineures au moment des faits.

Dans la foulée de l'annonce de sa garde à vue, le groupe Webedia (AlloCiné, PurePeople, 750g, Jeuxvideo.com...) - qui travaille avec de nombreuses stars d'internet - avait annoncé lundi sur Twitter "la mise en suspens de sa collaboration" avec Norman Thavaud.

Des accusations depuis plusieurs années

En 2018, le youtubeur français numéro un, Squeezie (17,6 million d'abonnés) avait dénoncé sur Twitter "les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu'ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels".

Son tweet avait été énormément rediffusé dans le cadre du mouvement #balancetonyoutubeur. Certains témoignages avaient visé Norman.

En 2020, une fan québécoise, Maggie D., avait publiquement accusé Norman de l'avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu'elle avait selon elle 16 ans à ce moment-là. Elle avait indiqué avoir porté plainte au Canada.

Interrogée par l'AFP, Maggie D. a confirmé être actuellement en France pour être confrontée à Norman devant les enquêteurs, comme l'a indiqué Libération.

Mélanie Bertrand avec Sophie Cazaux