BFMTV
Police-Justice

Norman Thavaud: un pionnier de YouTube rattrapé par des accusations de violences sexuelles

En garde à vue depuis ce lundi matin, le youtubeur Norman Thavaud est la cible de nombreuses accusations depuis plusieurs années, le reléguant au ban des créateurs de contenu français.

Norman Thavaud a été placé en garde à vue ce lundi matin à la brigade de protection des mineurs dans le cadre d'une enquête préliminaire ouverte par le parquet de Paris pour viol et corruption de mineurs, a appris BFMTV.com, confirmant les informations de Libération. Six femmes ont à ce jour porté plainte contre le youtubeur.

Dans la foulée, le groupe Webedia (AlloCiné, PurePeople, 750g, Jeuxvideo.com...) - qui travaille avec de nombreuses stars d'internet - a annoncé sur Twitter "la mise en suspens de sa collaboration" avec Norman Thavaud.

La lumière, puis les polémiques

Avec plus de 2,6 milliards de vues et près de 12 millions d'abonnés sur sa page "Norman fait des vidéos", ce monteur de formation se place encore aujourd'hui sur la troisième place du podium des youtubeurs français les plus suivis.

Porte-drapeau d'une nouvelle génération d'humoristes nés sur les réseaux sociaux, Norman Thavaud s'est fait connaître au début des années 2010 avec des séquences inspirées de sa vie quotidienne ("Avoir un chat", "Les toilettes") - appelées à l'époque "podcasts" - ou des jeux vidéo ("Luigi clash Mario"). Certaines de ses vidéos ont durablement marqué YouTube.

Alors que l'humour sur la plateforme évolue à grande vitesse, les vidéos de Norman Thavaud provoquent cependnant de moins en moins d'engouement. Depuis plusieurs années, malgré les 11,9 millions d'abonnés, certains contenus peinent à dépasser les 2 millions de vues, contre plus de 30 millions pour les dix plus populaires. Une perte de vitesse pour le trentenaire, qui peut s'expliquer tant par ses formats passés de mode que par des polémiques et les premières accusations contre lui.

En juin 2018, il a été vivement critiqué après une vidéo humoristique avec un autre youtubeur, Jimmy Labeeu, en se plaignant de ne plus pouvoir "rire de tout" sur internet. "Beaucoup ont essayé, très peu en sont revenus vivants. Religions, ethnies, homosexualité, féminisme, politique... Ces sujets sont très sensibles. Il ne vaut mieux pas s'y aventurer", avait-il lancé.

Passionné de stand-up, Norman Thavaud est monté sur scène pour deux spectacles solo entre 2015 et 2020, en plus d'apparitions au cinéma (Mon roi) et à la télévision (Dix pour cent).

Mais sur ce terrain, les polémiques le poursuivent à nouveau. Une séquence de son dernier spectacle a ainsi beaucoup fait réagir au moment de sa sortie du Amazon Prime Vidéo le 4 décembre 2020.

"Alors la dernière connerie qu’ils ont trouvée pour lutter contre le racisme, c’est dans le prochain James Bond qu’ils tournent, là. Le prochain personnage de James Bond, Agent 007, sera incarné par une femme renoi. Est-ce qu’on n’est pas allé trop loin dans la lutte contre le racisme? ‘My name is Bond, Fatoumata Bond’. Non ça va pas du tout, je suis pas d’accord. Ok?”, s'était-il amusé sur scène, suscitant de nombreuses réactions d'internautes qui l'accusaient de racisme.

Il s'était alors défendu et avait réagi sur son compte Instagram: "Le contenu du spectacle ne laisse planer aucun doute sur le fond de ma pensée et sur la sincérité de mon engagement antiraciste."

#Balancetonyoutubeur

Mais c'est bien pour des accusations de violences sexuelles que son nom était le plus ressorti. En 2018, le youtubeur français numéro un, Squeezie (17,6 millions d'abonnés) avait dénoncé sur Twitter "les YouTubers (y compris ceux qui crient sur tous les toits qu'ils sont féministes) qui profitent de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnées pour obtenir des rapports sexuels".

Son tweet avait été énormément rediffusé dans le cadre du mouvement #balancetonyoutubeur. Rapidement, certains témoignages mettaient Norman Thavaud en cause.

C'est finalement en 2020 qu'une fan québécoise, Maggie Desmarais, a publiquement accusé Norman de l'avoir manipulée pour obtenir des photos et vidéos à caractère sexuel, alors qu'elle avait 16 ans à cette période.

Elle avait indiqué avoir porté plainte au Canada. Dans le cadre d'une enquête québeco-française publiée par le média Urbania en avril 2021, d'autres femmes avaient formulé des accusations comparables à l'encontre du youtubeur pour des faits qui se seraient produits, et ce alors que certaines étaient encore mineures.

Interrogé par le média canadien en 2020 Norman Thavaud avait affirmé qu'il connaissait la jeune femme mais avait refuté toute accusation.

Suite à la médiatisation de son affaire, d'autres jeunes filles se sont manifestées. Depuis, cinq nouvelles femmes ont porté plainte. Le parquet de Paris a alors ouvert une enquête préliminaire en janvier 2022, avant de placer Norman Thavaud en garde à vue ce lundi.

Théo Putavy avec AFP