Tech&Co
Tech

Norman Thavaud en garde à vue: Webedia suspend sa collaboration avec le youtubeur

Le groupe spécialisé dans les médias et contenus en ligne a annoncé la nouvelle sur Twitter.

Le groupe spécialisé dans les médias et contenus en ligne Webedia a annoncé "la mise en suspens de sa collaboration avec le youtubeur Norman Thavaud" après l'annonce de la garde à vue du vidéaste, dans le cadre d'une enquête de la brigade de protection des mineurs pour viol et corruption.

Partenaire historique de Norman Thavaud, Webedia représente depuis plusieurs années de nombreuses stars des réseaux sociaux comme Cyprien ou Natoo. D'autres, comme Squeezie, Michou ou le duo McFly et Carlito ont quitté le groupe récemment.

Norman Thavaud, qui cumule 12 millions d'abonnés sur YouTube, a été placé en garde à vue ce lundi matin à la brigade de protection des mineurs à Paris, a appris BFMTV.com, confirmant les informations de Libération. Six femmes ont à ce jour porté plainte.

La première d'entre elles, Maggie Desmarais, a déposé sa plainte à l'été 2020, pour des faits ayant eu lieu en 2018. A cette époque, la jeune femme québéquoise n'avait que 16 ans. Elle assure que la star d'internet a usé de son statut et de sa notoriété pour profiter d'elle. L'année dernière, Maggie Desmarais a expliqué que le vidéaste lui a notamment demandé via Snapchat des photos et vidéos d'elle, nue.

Ces révélations ont fait suite au mouvement #BalanceTonYoutubeur, initié par Lucas Auchard, connu sous le pseudonyme Squeezie. A travers un tweet publié en août 2018, il visait les créateurs de contenus profitant "de la vulnérabilité psychologique de jeunes abonnés pour obtenir des rapports sexuels".

Thomas Leroy Journaliste BFM Business