Tech&Co
YouTube

Il est désormais encore plus facile de gagner de l'argent sur YouTube

La plateforme de Google a revu à la baisse ses critères pour monétiser une chaîne. Il est ainsi plus facile d'accéder au programme partenaire YouTube, et à la monétisation qui l'accompagne.

Et si c'était le moment de devenir youtubeur? En tout cas, la plateforme veut vous inciter à sauter le pas. Ce mercredi 20 septembre, YouTube a annoncé sur Twitter (rebaptisé X) que les nouveaux critères de monétisation étaient désormais actifs en France.

Dévoilés en juin, les nouveaux critères n'étaient jusqu'alors pas appliqués en France. Mais ce mois de septembre introduit une plus grande facilité pour générer des revenus à partir de vidéos publiées sur YouTube.

3 millions de vues au lieu de 10 millions

Afin de monétiser ses créations, il faut accéder au programme partenaire YouTube. Et pour y parvenir, il ne faut plus 1000 abonnés, mais seulement 500. Les deux autres critères ont également été revus à la baisse. Il suffit de mettre en ligne trois vidéos publiques au cours des 90 derniers jours. Cet impératif de productivité n'existait pas auparavant.

C'est ensuite sur les statistiques requises que Google lâche du lest. Il existait jusqu'alors deux manières d'atteindre les objectifs de visibilité de la plateforme: valider 4000 heures de visionnage de vidéos classiques ou 10 millions de vues de Shorts, le format court et vertical de YouTube.

Mais ces deux chiffres ont été fortement réduits. Il n'est plus demandé que 3000 heures de visionnage classique ou 3 millions de vues dans la rubrique Shorts.

Ces nouveaux objectifs s'inscrivent dans une démarche globale de YouTube. Au cours de l'été, la plateforme s'est attaquée aux bloqueurs de publicité. Afin de s'assurer que chaque spectateur génère des revenus en visionnant des annonces, elle empêche les internautes masquant les publicités de regarder plus de trois vidéos à la suite.

Pierre Monnier